Bonjour,
Sur une fiche matricule, je lis (soldat Georges VIMONT) : dans l'armée active, affecté au 5è dépôt des équipages de la flotte, dans la disponibilité 1er dépôt des équipages de la flotte à Cherbourg en qualité d'apprenti-marin-apprenti-fusilier (en 1904, engagé volontaire). Passé dans la réserve de l'armée de terre le 08/07/1914, affec té au R.I. de Melun le 11/08/1914 puis passé au 405è le 15/03/1915.
Question : qu'est-ce qu'un dépôt des équipages, que faisaient ces troupes, JMO, historique, il était marin, fusilier? Je ne connais absolument pas cette formation.
Je remercie les personnes pouvant m'apporter des éclaircissements sur ces sujets.
Cordialement
Antoine
dépôt des équipages de la flotte
Re: dépôt des équipages de la flotte
Le dépôt des équipages de la flotte est assez bien défini par son nom. Il s'agit d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments, au sens architectural du terme, où séjournent les marins en attente d'affectation à terre ou sur un bâtiment (naviguant). Il y en a un par région maritime, d'où le numéro de 1 er dépôt pour Cherbourg, 2 ème pour Brest, 5 ème pour Toulon.
Voici ce qu'en a écrit l'écrivain Michel de Saint-Pierre, dans "La mer à boire", cité par Jean Randier, La Royale, l'éperon et la cuirasse, Editions de la Cité, 1972, page 141.
"Au dépôt. Tous ces gens allaient, venaient, se croisaient sans se connaître, comme des barques dans la brume, faisaient une brève escale dans cette caserne et disparaissaient. Une société éphémère et constamment renouvelée dormait là, mangeait là, rêvait là, dont les membres ne s'occupaient guère les uns des autres. Il existe chez les marins une sorte d'indifférence, épanouie dans le sourire vague et la sérénité un peu hautaine que l'on rencontre à tous les degrés de la hiérarchie. Les gens de mer partent volontiers. Ils font profession d'absence. Le domaine bien clos du 5 ème dépôt des équipages de la Flotte n'y pouvait rien et ses murs de craie et de chaux vive semblaient moins odieux d'être ainsi battu par un grand ressac d'hommes en fuite".
Voici ce qu'en a écrit l'écrivain Michel de Saint-Pierre, dans "La mer à boire", cité par Jean Randier, La Royale, l'éperon et la cuirasse, Editions de la Cité, 1972, page 141.
"Au dépôt. Tous ces gens allaient, venaient, se croisaient sans se connaître, comme des barques dans la brume, faisaient une brève escale dans cette caserne et disparaissaient. Une société éphémère et constamment renouvelée dormait là, mangeait là, rêvait là, dont les membres ne s'occupaient guère les uns des autres. Il existe chez les marins une sorte d'indifférence, épanouie dans le sourire vague et la sérénité un peu hautaine que l'on rencontre à tous les degrés de la hiérarchie. Les gens de mer partent volontiers. Ils font profession d'absence. Le domaine bien clos du 5 ème dépôt des équipages de la Flotte n'y pouvait rien et ses murs de craie et de chaux vive semblaient moins odieux d'être ainsi battu par un grand ressac d'hommes en fuite".
Memgam
Bonjour,
Je vous remercie de ces précisions très intéressantes, notamment cet extrait de "La mer à boire".
Cordialement
Antoine
Je vous remercie de ces précisions très intéressantes, notamment cet extrait de "La mer à boire".
Cordialement
Antoine
- extraterrestre
Bonjour,
Cordialement
Antoine
bonjour
voici une carte postale ancienne de ce dépôt

Cordialement
Jacqueline L.
Bonjour Jacqueline,
Je vous remercie de cette belle vue, j'ignore si ces locaux ont bien changé depuis...
Cordialement
Antoine
Je vous remercie de cette belle vue, j'ignore si ces locaux ont bien changé depuis...
Cordialement
Antoine
D'après le livre de Charles Meyer, "Au cartahu, les cartes postales anciennes racontent la vie quotidienne des marins, Editions Serre, 1984.

Memgam
Je vous remercie, ce bâtiment existe encore?
- extraterrestre
rebonjour
une vue ancienne de Lorient

Cordialement
une vue ancienne de Lorient

Cordialement
Jacqueline L.
Merci.
Antoine
Antoine
Bonsoir,
Cette vue de Lorient date de 1910/1913; on y voit en effet les pontons l'Indre et l'Yonne, cette dernière étant navire atelier pour les flottilles de torpilleurs.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain