Je poursuis des recherches sur Henri Gérard (inventeur de la bicyclette pliante qui équipa les chasseurs cyclistes) qui inventa un télémètre de marine en 1906. Celui-ci fut testé à bord du Iéna cette même année à la demande du ministre de la marine de l'époque G. Thomas, et la fabrication de plusieurs exemplaires lancée.
Un spécialiste du sujet pourrait-il me dire si ce télémètre était encore en service pendant la Grande Guerre ?
J'ai jeté un coup d'oeil dans plusieurs manuels de tir de la Marine des années 1905 à 1914, dans des manuels de tir d'artillerie de côte et dans le livre de l'Ingénieur Peira relatif à l'historique de la conduite de tir dans la Marine sans trouver aucune mention du télémètre Gérard.
En 1905, il y avait de nombreux modèles de télémètres en essai (malheureusement non détaillés dans mes sources), ce télémètre Gérard doit faire partie de ces essais.
En 1903, le télémètre le plus répandu est le modèle 1903, du type à micromètre de Fleuriais amélioré.
En 1908, les télémètres des grands bâtiments sont du type "Ponthus et Terrode".
A partir de 1909-1910, le télémètre anglais "Barr et Stroud" de 2,74 m apparaît sur les grands bâtiments, c'est, en beaucoup plus grand, un télémètre assez semblable au télémètre "Barr et Stroud" de 0,80 m modèle 1909 équipant les sections de mitrailleuses.
Auriez-vous des détails sur le mode de fonctionnement de ce télémètre Gérard (à dépression, à coïncidence, etc...)?
Cordialement,
Guy François.
Je suppose que le télémètre testé sur le "Iéna" devait être d'une autre dimension que le télémètre illustré dans la revue "La Nature", apte tout au plus à effectuer des mesures aux distances usuelles du combat d'infanterie.Les desiderata de la Marine dans ces années 1905-1906 sont de pouvoir mesurer des distances précises jusqu'à 8000 mètres avec une marge d'erreur inférieure à 25 m.
Il est de surcroît à craindre que le télémètre Gérard ait disparu dans la catastrophe de l'explosion du cuirassé "Iéna" à Toulon en 1907?
Cordialement,
Guy François.
Il s'agit très probablement du télémètre ayant fait l'objet du brevet n° 352.028 en date du 3 mars 1905, brevet qui fut apparemment rectifié ou modifié le 21 juin de la même année.
● Bulletin des lois, 1er Semestre 1906, n° 2.709, p. 1.635.
● Bulletin des lois, 2nd Semestre 1906, n° 2.725, p. 406.
Un article illustré dans "Armée et Marine" dans Gallica
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Merci pour vos réponses, elles me seront utiles pour des recherches futures auprès de l'INPI.
J'y avais trouvé le brevet enregistré en 1901 pour le " télémètre médaille ". Le télémètre de marine fait l'objet d'une lettre de félicitations du ministre dans le dossier de l'intéressé conservé au SHD.
La dernière illustration relevée dans Armée et marine correspond à celle de la revue Nature indiquée ci-dessus.