ALMENDRAL

maurice V
Messages : 160
Inscription : dim. avr. 12, 2009 2:00 am

Re: ALMENDRAL

Message par maurice V »


Un autre voilier d'A.D. Bordes en service durant la 1ère guerre:
s/v ALMENDRAL

2056 blt 1889 Barclay, Curle & C° Ltd, Glasgow (355) C 3.1889 quatre-mâts
278.7 x 41.1 ft
89-05 GLAUCUS A. & J.H. Carmichael & C°, Greenock Br/
05-19 ALMENDRAL A.D. Bordes & Fils, Dunkerque Fr/
19-23 ALMENDRAL C° Française d'Armement et d'Importation de Nitrate de
Soude, Dunkerque Fr/
23-23 ALMENDRAL A. Gillant, Charleroi Be/
III trimestre1923 démoli
(n'a probablement jamais navigué sous les couleurs belges)
Bonne journée à tous
Amicalement
Maurice
maurice
Rutilius
Messages : 15391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ALMENDRAL

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,



ALMENDRAL, ex-GLAUCUS — Quatre-mâts barque — Armement Antonin-Dominique Bordes & Fils



Image


Image


Image


Image


Image


National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Allan C. Green collection of glass negatives
Images H 91.108/811, H 91.108/815, H 91.108/816, H 91.250/199 & H 91.325/2264


________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ALMENDRAL

Message par Rutilius »


Re,

J'ai néanmoins un doute sérieux à propos de la première et de la troisième photographies, où il me semble, d'une part, distinguer à la corne le pavillon norvégien, et, d'autre part, lire sur la coque « BAL... NORGE ». Il pourrait donc s'agir d'un bâtiment autre que l'Almendral.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ALMENDRAL

Message par Memgam »

Pour la première photo et la troisième, ce n'est pas Almendral, car il y a trop de différences de structure, longueur de la dunette et du gaillard, superstructures des roofs, quête des mâts, etc..
Eliminons aussi la cinquième puisqu'il s'agit d'un trois-mâts, alors que Almendral en a quatre.
Il nous en reste deux, soit la deuxième et la quatrième.
Chez A.D. Bordes, les navires ont la coque peinte avec une fausse batterie (liserés noirs et faux sabords noirs). La règle a été respectée, à l'exception de la période de guerre ou le gris a tout recouvert.
La quatrième photo a été publiée sous le nom de "Glaucus", futur Almendral, dans Basil Lubbock, The last of the windjammer, vol II, Brown, Son & Ferguson, 1929, page 57. C'est d'ailleurs cette même photo qu'utilise Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita Vilo, 1976, page 14.
Il ya donc lieu de penser qu'il s'agit Almendral, ex Glaucus, au moment de sa vente, avant d'avoir eu sa livrée Bordes.

Un tableau de marin représentant l'Almendral, conservé dans une famille ouessantine, chasse-marée n° 84, novembre 1994, page 60.

Image
Memgam
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: ALMENDRAL

Message par alain13 »


Bonsoir,

Image

?????????????

Cordialement,
alain
Rutilius
Messages : 15391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ALMENDRAL

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Le Glaucus à Bristol (ca. 1893)


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of South Australia – A. D. Edwardes collection
Image PRG 1373/11/24

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ALMENDRAL

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

La première et de la troisième photographies pourraient bien représenter ce bâtiment :



Le quatre-mâts norvégien Bellhouse, ex-Ponape


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Allan C. Green collection of glass negatives
Image H.91.108/2863

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ALMENDRAL

Message par Memgam »

Le Regina Elina est un quatre-mâts barque italien de 2344 tonnes, construit à Gênes en 1903.
Il est racheté par Ferdinand Laeisz en 1907 qui le rebaptise Ponape.
En 1914, il est le premier navire perdu par Laeisz, étant capturé et conduit à Falmouth.
Il devient ensuite Bellhouse chez J. Bell & Co.
Il passe ensuite sous pavillon norvégien en gardant son nom. En 1921, il navigue encore avec Tonsberg comme port d'attache.
Il finira sa carrière dans la flotte de Gustav Erickson, reprenant le nom de Ponape.

Source : Basil Lubbock, The nitrate clippers, Brown, Sons & Ferguson, 1932.
Oliver E. Allen, Les grands voiliers, Time Life, 1980.
Memgam
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: ALMENDRAL

Message par alain13 »


Bonsoir à tous, bonsoir Daniel,

Alors là, Bravo !!!!!!!

Bonne soirée,
alain
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ALMENDRAL

Message par Memgam »

Almendral est parti pour son premier voyage chez Bordes le 21 juin 1905 aux ordres du capitaine Layec. Le navire fera 16 voyages pour Bordes.

Source : site caphorniersfrançais
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »