OMARA - Compagnie de Navigation Mixte

Mesmar
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Re: OMARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Mesmar »

OMARA
Petit cargo, construit à la Seyne en 1872, sous le nom d'ARIMONDI. Revendu rapidement et rebaptisé TELEMAQUE en 1885. Acheté par la CNM en 1904 our le petit cabotage, rebaptisé OMARA
2ème navire de la compagnie coulé par un sous marin, le 27 novembre 1915, 2 jours après l'ALGERIEN, par U33, "au nord de l'île de Zembra (ou Djamour), dans le golfe de Tunis
L:47,2 m,(ou 52,45 m d'après CB) l: 6,3 m (ou 7,62 m d'après CB), JB 435 tx, PL: 350 tonnes, moteur compound de 300 CV permettant 8 noeuds
sources: Dr Paul Bois et Bernard Bernadac
Une photo sur laquelle on aperçoit l'OMARA, à quai à Marseille, au premier plan avec la cheminée très frêle

Image
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markab
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Re: OMARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par markab »

Bonjour

Voici la fiche de l'OMARA selon MIRAMAR

Single Ship Report for "5619043"
IDNo: 5619043
Year:1872
Name:TELEMAQUE
Keel:
Type:Cargo ship
Launch Date:4.72
Flag:FRA
Date of completion:
Tons:480
Link:1840
DWT:0
Yard No:598
Length overall:
Ship Design:
LPP:50.0
Country of build:FRA
Beam:7.5
Builder:Mediterranee
Material of build:I
Location of yard:La Seyne
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):1C-
Naval or paramilitary marking :
A:*
End: 1915
Subsequent History:
05 OMARA
Disposal Data:
sm/gf 2nm N Zembra Is 27.11.15

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Memgam
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Re: OMARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Memgam »

La perte de l'Omara est signalée dans Vichot, dans Spindler (page 41): "U 33, lieutenant de vaisseau Gansser, du 15 novembre au 6 décembre 1915... "le sous-marin arrêta et coula au canon...le 27, les Anglais Tanis, 3655 tx, et Kingsway, 3647 tx, ainsi que le français Omara, 435 tx". Il est aussi dans la liste de Guy Mercier publiée par Billard. Chez Saibène, il est mal orthographié : Amara à la place de Omara, qui mentionne que "le navire avait été réquisitionné le 14 septembre dernier pour assurer le transport et le ravitaillement des troupes stationnées dans le sud tunisien par site (sic !) de l'incursion des Senoussis venus de Tripolitaine (Lybie).

Sources : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Arno Spindler, La guerre sous-marine, III, d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935.
Jérôme Billard, La Mar Mar, la Marine marchande française de 1914 à nos jours, ETAI, 1999.
Marc Saibène, La marine marchande française 1914-1918, Marines éditions, 2011.
Memgam
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markab
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Re: OMARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par markab »

Bonjour

Dans la liste de JP Clochon, il est noté :

27/11 OMANA VAPEUR 435 2 milles N île Zambre, coulé au canon par un sous-marin. Ou OMARA ? cargo Cie de Navigation Mixte.

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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Re: OMARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Le Temps, n° 19.871, Jeudi 2 déc. 1915, p . 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».

« Les survivants de l’Omara. — La direction de la Compagnie mixte de Marseille a reçu avant-hier, de son agent à Tunis, une dépêche lui annonçant que vingt-six hommes de l’équipage du vapeur Omara, torpillé par un sous-marin ennemi, avaient pu gagner le port de Sousse d’où ils sont partis en chemin de fer pour Tunis. Ces marins regagneront Marseille par un paquebot de la même compagnie ; celle-ci est toujours sans nouvelles de l'équipage de l’Algérien. »

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: OMARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques précisions sur le naufrage de l'OMARA.

Image


Rapport du capitaine 7 Décembre 1915

Le 27 Novembre 1915 à 08h00, OMARA se trouvait à 2 milles dans le NE de Zembra, mer grosse de WNW, vitesse 3 nœuds, faisant route de Djerba sur Tunis avec une trentaine de tonnes de fûts et caisses vides.

Des coups de canon ont été tirés sur un vapeur anglais qui était à 3 milles dans l’Ouest. J’ai distingué un sous-marin qui tirait avec un canon situé sur l’arrière du kiosque. Voyant le danger, j’ai mis le cap sur le mouillage de Zembra. Mais le sous-marin a alors abandonné l’Anglais et est venu vers nous en tirant. Un chauffeur a été tué sur le pont.
Stoppé et mis le youyou à la mer avec six hommes. Puis commencé à déborder le grand canot. Voyant cela, le sous-marin est retourné vers l’Anglais qu’il a coulé, puis est revenu vers nous. Nous avions quitté le bord avec le canot et il a coulé OMARA à 09h40, sans tirer sur nous. Il s’est ensuite éloigné vers l’Est en surface, à environ 15 nœuds, ne semblant pas gêné par la mer.

L’équipage (18 hommes) a débarqué dans le sud du cap Bon. Mais un chauffeur avait été tué à bord et un matelot est décédé dans le youyou pendant la route vers la terre.

Rapport de la commission d’enquête de Marseille 07/12/1915

Avons procédé à l’interrogatoire du capitaine de OMARA et avons reconnu que nous nous trouvions en présence d’un fait d’une telle simplicité que toutes les investigations pour en préciser les détails étaient inutiles. Dans ces conditions, nous nous sommes bornés à lire le rapport du capitaine aux officiers et à l’équipage qui en ont spontanément reconnu l’exactitude et ont déclaré n’avoir rien à y ajouter.

Nota : Cette enquête légèrement bâclée va évidemment entraîner une réaction des autorités maritimes.

Note du Directeur de l’Inscription maritime de Marseille au Préfet maritime

1) La commission du port de Marseille ne s’est pas conformée aux instructions sur la réception individuelle des témoignages des officiers et des hommes d’équipage.
2) En raison des difficultés que posent maintenant la recherche des hommes d’équipage de l’OMARA, il me semble toutefois possible de passer outre à ces prescriptions.
3) Je donne les instructions les plus fermes au quartier de Marseille pour que les dispositions réglementaires en la matière soient strictement observées à l’avenir.

Conclusion : J’émets l’avis qu’aucune responsabilité du capitaine, des officiers ou de l’équipage n’est engagée à l’occasion de la perte de l’OMARA.

Signé : Pottier

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 33 du KL Konrad Gansser.
Ce jour-là il a aussi coulé deux grands vapeurs anglais de plus de 3600 t. TANIS allant de Liverpool à Alexandrie et KINGSWAY allant de Malte à Huelva.
En l’occurrence, vu sa position, celui qui a été coulé en même temps qu’OMARA était le TANIS

Survenant quelques heures après l’attaque de l’ALGERIEN, celle de l’OMARA montre bien que l’U 33 canonnait violemment les vapeurs, faisant à l’occasion des victimes, mais ne tirait pas sur les embarcations. Le capitaine Oddou l’écrit d’ailleurs en toutes lettres dans son rapport.
Il n’y eut aucune perte à déplorer sur TANIS et KINGSWAY.

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: OMARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Fin 1914, le cargo Omara avait pour capitaine Dominique Pierre Gabriel ROUQUETTE, capitaine au long-cours, inscrit à Narbonne, n° 68, et pour chef mécanicien Alfred Martin MARAVAL, inscrit à Marseille, n° 4.593 [Déc. (Marine) du 31 déc. 1914 fixant la Liste des armateurs, capitaines ou patrons des navires de commerce ou de pêche qui ont obtenu des félicitations pour bonne tenue des postes d’équipage et des chefs mécaniciens pour le bon entretien des machines, chaudières, etc. : J.O., 7 janv. 1915, p. 112].
Rutilius
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Re: OMARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »



■ Récompenses.


Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (art. 2 ; J.O., 2 avr. 1922, p. 3.653), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :


Image

(p. 3.658).


■ Pension de veuve.

Journal officiel du 1er janvier 1920, p. 31.


Image

[...]

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Rutilius
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Re: OMARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »



■ Le dernier capitaine du cargo Omara (complément).


— ODDOU Alexandre Antoine Ernest, né le 15 novembre 1869 à Beni-Medjeled, commune de Constantine (Algérie) et décédé le 13 juin 1931 à Toulon (Var). Fils de Maurice Marius Antoine ODDOU, brigadier forestier, et de Rosalie Gabrielle BEUSSE, son épouse.

Engagé volontaire dans les Équipages de la flotte, le 10 décembre 1886. Rayé du cadre de maistrance, le 5 décembre 1899. Brevet de capitaine au long-cours obtenu le 10 avril 1898. Inscrit à Philippeville, n° 2. Rappelé à l’activité comme enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire, le 15 janvier 1916. Démobilisé le 26 janvier 1919.

A la date du 26 septembre 1921, comptait 180,03 mois au service de l’État et 163,23 mois au service du commerce.

Diplôme d’honneur de la Société centrale de sauvetage des naufragés pour le sauvetage d’un homme, le 17 août 1909, alors qu’il commandait le Touareg, de la Compagnie de navigation mixte (Annales du sauvetage maritime, 4e trim. 1909, p. 553).

Médaille d’or Edmée et René de la Société centrale de sauvetage des naufragés (Annales du sauvetage maritime, 2e trim. 1911, p. 223) pour le remorquage de la Norma sur les côtes Ouest de quartier de Bône, le 12 février 1910, alors qu’il commandait le même Touareg.

« Cet officier rencontrant, par coup de vent de Nord-Ouest et mer très grosse, entre Philippeville et Bône, le vapeur Norma qui avait son arbre de couche brisé, entreprit de le remorquer. L’établissement des remorques, fait au moyen d’une fusée porte-amarre à cause du gros temps, dut être recommencé cinq fois, et exigea quatre heures de travail. Enfin la Norma put être ramenée à Bône par une mer furieuse qui balayait les deux navires, et les trente-et-une personnes composant l’équipage et les passagers échappèrent à une mort presque certaine. »

Chevalier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Marine (Arr. 7 juill. 1921, J.O., 8 juill. 1921, p. 7.855). (Base Léonore, Dossier LH/2010/34).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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