louis marie de corlieu

monopalme

Re: louis marie de corlieu

Message par monopalme »

Bonjour du Canada,

ce courriel ira aux gars de la marine. merci de faire suivre.

J'écris un livre sur louis de corlieu, la ou je bloque, de corlieu avait fait une démonstration de ces palmes et de son vétement isothernique devant la marine anglaise et française en 1936. après 6 heures de nage, tous ce qui a été retenue de lui c'est son exploit sportif. les deux marines , la royale et française, n'ont pas retenues sont inventions. Et pourtant , ces palmes ont fait le tour du monde car son invention fut repris par Owen potter Churchill et ainsi les nageurs de combats sont arrivés. les italiens en 1942 avaient des palmes mais aucun brevets de l,époque les mentionnent, secret de guerre.

qui pourrait me renseigner sur les personnes de la marine qui ont bloquer de Corlieu et pourquoi!!

merci d'avance . si vous avez des questions pour travailler ma recherche, je suis la .Merci à tous.
Yves Clercin

louis de corlieu est le premier personnage de la rangée deux en regardant sur la gauche de la photo
yves clercin
Memgam

Message par Memgam »

"Ces palmes, qui jouèrent un rôle essentiel dans l'action des U.D.T., et donc dans l'avancée victorieuse de Mac Arthur à travers le Pacifique, étaient issues du brevet Swimming Propellers que Louis de Corlieu, inventeur et officier de marine français, avait déposé en 1933. Par un curieux détour, c'est en observant à Tahiti, le plongeur français Henri Lombard, qui stupéfiait les Tahitiens par son aisance sous l'eau grâce à ses Propuls, qu'un Américain, Owen Porter Churchill, avait acheté le brevet de Corlieu dès 1939. Les palmes françaises sont donc entrées en action au sein des Underwater Demolition Teams avant même d'être homologuées par la Marine française ! "

Source : page 252, Roch Pescadère, Frank Jubelin, Le Commando Hubert, éditions Roch-productions, 1999.

Eléments sur la carrière (hors palmes !) de Louis de Corlieu dans la rubrique de Généamar, Officier parmi tant d'autres, page 56.
Memgam
landelle

Message par landelle »

pour info, fiche : http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _louis.htm

Auriez vous sa date de décès ?
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »