Conseil pour la fille d'un canonnier ouvrier

Yans83

Re: Conseil pour la fille d'un canonnier ouvrier

Message par Yans83 »

Bonjour

J'espère ne pas me tromper de rubrique.
Une dame, veuve, enfant unique, 66 ans et sans enfant et m'ayant déjà donné des cartes écrites par son oncle en 1915, me demande ce qu'il serait possible de faire du livret et des documents de son père (né en 1898). Celui-ci, engagé volontaire en 1898 à la 5° Cie d'ouvrier d'artillerie de Marine, fut affecté au détachement de Cochinchine en 1899. De 1914 à 1919, il sera par contre employé aux chemins de fer PLM. Voici le lien vers la première page du registre matricule au cas où, il faut aller au matricule 686, Lasvaladas Etienne

http://www.archives.var.fr/arkotheque/a ... ExOSI7fQ==

Cette dame a une hantise : que les papiers de son père terminent chez un brocanteur et ne soient plus qu'une affaire mercantile et m'a dit préférer encore les brûler !
Elle souhaiterait que ces documents soient "utiles" ou du moins soient entre les mains d'une association, d'un musée, d'un vrai passionné. J'ai repéré quelques sites sur internet mais préfère de loin l'avis de ceux qui s'y connaissent. Pouvez-vous donc me diriger vers un organisme quelconque, une personne pour qui ces papiers ne seront pas anodins ?
J'ignore du reste la nature exacte de ces documents, je crois savoir qu'il y a des diplômes de tir , entre autres..

Je vous remercie.
Cordialement
Yannis
marinedk

Message par marinedk »

Bonjour,

Bien sur, en tant que collectionneur, je pourrais vous dire que je suis intéressé, que j'en prendrai le plus grand soin, etc...

Mais je crois, que si cette dame a peur du devenir des affaires de son père, le mieux est de les confier à un musée public ou encore mieux, au Service Historique de la Marine.
Dans ces lieux, ces documents seront certainement - du moins je l'espère - en lieux sûrs, mais tomberont beaucoup plus facilement dans l'oubli.
Cordialement
Philippe

Visitez mes pages sur la marine : http://marinedk.free.fr/index.html
Yves D

Message par Yves D »

Par expérience je peux vous dire que le SHD est souvent sollicité pour ce genre de démarche et qu'il n'est généralement pas intéressé.
cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour à vous

Merci pour vos interventions, je prends note de vos avis. Comme j'habite près de Toulon où se trouve le musée de la Marine, je vais voir si à tout hasard, ils me donneraient une réponse avantageuse. J'admets que lieu sûr peut signifier oubli, je crois que quelque part, c'est souvent inévitable. Je vais tenir informée cette dame de vos suggestions.

Bonne soirée, cordialement
Yannis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »