Petit-Jean ― Goélette islandaise ― Armement Guillaume Quintric et Marcel Kerbrat, port de Tréguier.
Goélette construite en 1910 par le chantier Bonne-Lesueur (Émile Bonne), de Poulafret en Kérity ― aujourd'hui quartier de Paimpol ― , pour le compte de l’armateur Marcel KERBRAT, de Tréguier. (1) At-tachée au port de Tréguier, étant affectée à la Grande pêche à la morue en Islande.
Coulée le 16 novembre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UC-17 (Kapi-tänleutnant Ralph WENNINGER) à 38 milles au Sud du cap Lizard, par 49° 20’ N. et 5° 08’ W., alors qu’ elle allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Bayonne avec un chargement de charbon. (2)
Lors de sa perte, propriété conjointe des consorts Guillaume QUINTRIC, de Pleubian, et Marcel KER-BRAT, précité.
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(1) Louis LACROIX, capitaine au long-cours : « Les écraseurs de crabes sur les derniers voiliers caboteurs », préface du capitaine A. Marchandeau, éd. « Aux Portes du Large », Nantes, 1947, Annexe I., p. XX : « État des voiliers caboteurs de plus de 75 tx de port en lourd en 1914 ».
(2) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/4767.html
Goélette construite en 1910 par le chantier Bonne-Lesueur (Émile Bonne), de Poulafret en Kérity ― aujourd'hui quartier de Paimpol ― , pour le compte de l’armateur Marcel KERBRAT, de Tréguier. (1) At-tachée au port de Tréguier, étant affectée à la Grande pêche à la morue en Islande.
Coulée le 16 novembre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UC-17 (Kapi-tänleutnant Ralph WENNINGER) à 38 milles au Sud du cap Lizard, par 49° 20’ N. et 5° 08’ W., alors qu’ elle allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Bayonne avec un chargement de charbon. (2)
Lors de sa perte, propriété conjointe des consorts Guillaume QUINTRIC, de Pleubian, et Marcel KER-BRAT, précité.
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(1) Louis LACROIX, capitaine au long-cours : « Les écraseurs de crabes sur les derniers voiliers caboteurs », préface du capitaine A. Marchandeau, éd. « Aux Portes du Large », Nantes, 1947, Annexe I., p. XX : « État des voiliers caboteurs de plus de 75 tx de port en lourd en 1914 ».
(2) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/4767.html