Voici l'Escaut aviso du type Ailette construit comme celle ci par l'arsenal de Brest mis sur cale en 1917;lancé le 14 mars 1918, et entré en service en 1918. Ces avisos ont été conçus pour pouvoir etre utilisés comme bateaux pièges.
déplacement 630 tonnes;5000 cv;dimensions 75m x 8,5 m x 3,30 m
2 chaudières Du Temple,2 hélices,20 noeuds;107 hommes
armement: 4 x100 mm, 2x 65 mm
L'Escaut appartient rentre de Constantinople sur Toulon en février 1920
effectue sa carrière à Toulon
rayé le 18 février 1935
vendu en février 1936
La particularité de l'Escaut comme son frère en construction, l'Ailette, est de ressembler à un navire marchand, ses quatre pièces de 100 mm, aux quatre angles du château central étant dissimulées derrière des masques amovibles. Par ailleurs, la vapeur produite par les deux chaudières du Temple servait à entraîner deux turbines Parsons.
Après une utilisation dans les patrouilles de l'Atlantique, en 1918, Escaut a été ensuite à Toulon. En 1931, Escaut est à la 1ère escadrille de sous-marins à Cherbourg. En 1934, Escaut a été garde-pêche en Mer du Nord.
Sources : Jean Labayle Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Lieutenant de vaisseau Jean Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005
Capitaine de vaisseau Vincent Bréchignac, Les flottes de combat 1929, Société d'Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929.
Conway's, All the world fighting ships 1906-1921, Naval Institute Press, 1985.
— GUIBERT Georges Jules Paul, capitaine de corvette, du port de Lorient. Nommé à ce commandement par un décret du 26 mars 1920 (J.O. 1er avr. 1920, p. 3.983).
Inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier (Arr. 11 oct. 1915, J.O. 13 oct. 1915, p. 7.354).
Né le 28 novembre 1898 à Cherbourg (Manche) et décédé le 22 décembre 1927 à Vevey (Canton de Vaud, Suisse).
— GRISEL Ferdinand Louis René Maurice, capitaine de corvette, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret du 24 février 1923(J.O. 27 févr. 1923, p. 1.913).
Né le 8 avril 1883 à Nice (Alpes-Maritimes) et décédé le 16 avril 1935 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Fils de Jules Hippolyte GRISEL, né à Brest (Finistère), « sous-chef d’exploitation », et d’Élizabeth Marie Agathe SQUIRIOU, née à Melgven (Finistère), sans profession, son épouse. (Base Léonore, Dossier : LH/1203/71).
Inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier (Arr. 10 juill. 1917, J.O., 11 juill. 1917, p. 5.317).
Promu officier de la Légion d’honneur (Arr. 12 janv. 1929, J.O., 14 janv. 1929, p. 525). Alors capitaine de frégate affecté à l’École des officiers canonniers de Toulon.
— 27 décembre 1922 : Prend à son bord à Alexandrette — aujourd’hui İskenderun (Turquie) — pour le rapatrier en France le général Émile MARTY, commandant la 1re Division d’infanterie de l’Armée fran-çaise du Levant (Général Henri Joseph Eugène GOURAUD), qui venait d’être dissoute dans cette ville.
• Journal des marches et opérations du 18e Régiment de tirailleurs — 1er juill. 1919 ~ 7 janv. 1923 — : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 853/4, p. num. 80.
« 27 décembre [1922]. — Le général Marty, commandant la 1re Division, embarque à Alexandrette à 14 h. 30 à bord de l’Escaut. Le chef de bataillon Beucler, commandant le 3e Bataillon, la clique, la nouba et une compagnie du 18e Régiment de tirailleurs algériens lui rendent les honneurs à l’appontement. [...] »
— MARTY Émile Henri Charles, né le 5 janvier 1868 à Villefranche de-Lauragais (Haute-Garonne) et décédé le 11 avril 1950 à Réalmont (Tarn). École spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion dite « de Tombouctou » (1887~1889).
Deux vues de l'ESCAUT qui complète la CP précédente déjà mise à deux reprises sur le forum. La 2e photo est probablement à l'origine de la carte postale.