Bonjour à tous,
DUGUESCLIN
Vapeur construit en 1891 au chantier Mc Ilwain de Belfast sous le nom de PIONEER
557 t. Longueur 55 m
Armateur : Vicomte Alain Le Gualdès de Mézaubran. Saint Brieuc (acheté en 1916)
Capitaine : Auguste JOSSELIN capitaine au Long Cours
Rencontre avec un sous-marin
Lettre à l'armateur
A Monsieur le Vicomte Le Gualdès de Mézaubran, armateur à Saint Brieuc
Monsieur,
Je vous rends compte de ma rencontre avec un sous-marin allemand.
Le 21 Février 1917, DUGUESCLIN se trouvait à 18 milles dans le S 80 E d'Eddystone, faisant route sur Portland pour aller prendre un convoi.
Vers 10h00 du matin, aperçu un sous-marin en surface par le travers tribord. Ne voyant aucun convoyeur, j'ai aussitôt pensé à un sous-marin ennemi. Mis à gauche toute pour présenter l'arrière. Le sous-marin a tiré un coup de canon et l'obus est tombé à 30 m. J'ai fait hisser le pavillon français et ouvert le feu avec la pièce de 90 mm, le 47 ne pouvant tirer car les haubans empêchaient de pointer la pièce.
Premier coup trop long. Deuxième coup, avec hausse à 4500 m paraît au but. Tiré encore deux coups avec le 90 et 1 coup avec le 47. Le sous-marin a disparu au moment où le 47 se trouvait dégagé.
Le sous-marin avait tiré un 2e coup qui était tombé à 100 m, puis il s'est enfoncé. Un fusilier et un matelot prétendent qu'à notre 2e coup il n'y a pas eu de gerbe d'eau, mais de la fumée sur le sous-marin. N'ayant pas vu tomber le projectile, je ne peux me prononcer à ce sujet.
Pendant le combat, le sous-marin s'est toujours tenu à côté d'un petit voilier afin de gêner notre tir. Tout le monde a fait son devoir, en particulier le QM canonnier Pierre NICOL, qui s'est montré plein d'entrain.
Le sous-marin attaquant
N'est pas identifié (pour l'instant)
Toutefois, deux sous-marins allemands se trouvaient ce jour là dans les proches parages :
U 60 de Karl Georg SHUSTER qui coula le TECWYN à 20 milles au sud de Portland
UC 66 d'Herbert PUSTKUCHEN qui coula les pêcheurs ENERGY, KLM et MONARCH entre 10 et 15 milles dans le SSE d'Eddystone.
Cdlt
DUGUESCLIN Armement Le Gualdès de Mézaubran
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Re: DUGUESCLIN Armement Le Gualdès de Mézaubran
Bonsoir à tous,
En 1917, le cargo Duguesclin était commandé par Auguste Émile JOSSELIN, capitaine au long-cours, inscrit à Saint-Brieuc, n° 151. Et ce dernier avait pour second Mathurin Marie URVOY, inscrit à Saint-Brieuc, f° 454, n° 308.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: DUGUESCLIN Armement Le Gualdès de Mézaubran
Bonjour à tous,
Récompenses
Citation à l’Ordre de la division
JOSSELIN Auguste Emile Capitaine au Long Cours Saint Brieuc 151
Son navire étant attaqué au canon par un sous-marin, a réussi grâce à son énergie et à son sang froid à se faire abandonner de l’ennemi.
Citation à l’Ordre de la Brigade
NICOL Pierre Quartier maître canonnier Lannion 5637
A fait preuve de qualités militaires et de sang froid lors de l’attaque de son navire par un sous-marin. Est parvenu en quelques coups à encadrer l’ennemi et à le forcer à plonger.
Témoignage officiel de satisfaction du Ministre
Vapeur DUGUESCLIN
Pour l’attitude énergique de son équipage lors de l’attaque du DUGUESCLIN par un sous-marin le 21 Février 1917
Cdlt
Récompenses
Citation à l’Ordre de la division
JOSSELIN Auguste Emile Capitaine au Long Cours Saint Brieuc 151
Son navire étant attaqué au canon par un sous-marin, a réussi grâce à son énergie et à son sang froid à se faire abandonner de l’ennemi.
Citation à l’Ordre de la Brigade
NICOL Pierre Quartier maître canonnier Lannion 5637
A fait preuve de qualités militaires et de sang froid lors de l’attaque de son navire par un sous-marin. Est parvenu en quelques coups à encadrer l’ennemi et à le forcer à plonger.
Témoignage officiel de satisfaction du Ministre
Vapeur DUGUESCLIN
Pour l’attitude énergique de son équipage lors de l’attaque du DUGUESCLIN par un sous-marin le 21 Février 1917
Cdlt
olivier
Re: DUGUESCLIN Armement Le Gualdès de Mézaubran
Bonsoir à tous,
■ Historique (complément).
— 2 mai 1917 : Recueille six survivants de l’équipage du cargo britannique Warnow, torpillé et coulé dans la nuit par le sous-marin allemand UC 48 (Oberleutnant zur See Kurt Ramien), à 6 milles dans l’Ouest du phare de Trevose Head (Cornwall, Royaume-Uni), par 50° 30’ N. et 5° 10’ W. Les débarque à Penzance (– d° –).
Lors de sa perte, ce bâtiment de 1.593 t jb appartenait à la société d’armement Warnow SS. C°., Ltd. (James Mitchell & Sons), de Dundee (Écosse, Royaume-Uni).
— Décision du Sous-secrétaire d’État des Transports maritimes et de la Marine marchande en date du 24 octobre 1917 (J.O., 26 oct. 1917, p. 8.529).


▪ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/6459.html
▪ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?12272
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.