INDEPENDANT Dundee de Fécamp

olivier 12
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Re: INDEPENDANT Dundee de Fécamp

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

INDEPENDANT

Dundee de 154 tx JB 230 tpl
Armateur Edouard LEVASSEUR Fécamp
Affréteur Samuel MAYER La Rochelle

Equipage

GRIEU Jules Capitaine Fécamp
HILLIOT François Second Fécamp
HILLIOT Louis Matelot Fécamp
CREQUY Alexandre Matelot Saint Valéry en Caux
GUIGNERAY François Matelot Fécamp
GUILLOU François Mousse Le Croisic

La perte d'INDEPENDANT

Le dundee effectue une traversée La Rochelle-Swansea avec 120 t de poteaux de mine.
Le 15 Janvier 1917, il se trouve à 20 milles dans le NW d'Ouessant.
Vent de NE variable (allant de frais à calme). Grains de neige. Mer belle. Visibilité 4 milles entre les grains.

Un sous-marin vient soudain en surface tout près d'un trois-mâts qui se trouvait à 2,5 milles dans l'Ouest. Il met le cap sur INDEPENDANT et s'approche à 9 nœuds, stoppe à 1 mille et tire un coup de canon de semonce. L'obus tombe à 20 m par le travers.

Stoppé et mis les embarcations à la mer. Le second et un matelot descendent dans le canot, le capitaine, deux matelots et le mousse dans le doris. Le capitaine prend avec lui le rôle d'équipage et ses documents de douane.

Le commandant du sous-marin leur fait d'abord signe de se diriger vers le trois-mâts. Puis il se ravise et leur fait signe de venir l'accoster. Le canot accoste le sous-marin et le second et son matelot montent à bord. Trois marins allemands porteurs de deux bombes vont sur INDEPENDANT, placent leur bombes dans la chambre et les amorcent en tirant sur un cordon depuis le canot. Mais l'effet est immédiat : les bombes explosent et le dundee coule par l'arrière en 15 minutes. Les Allemands reviennent sur le sous-marin et rendent le canot aux Français. Ils ne sont pas restés longtemps sur le dundee et n'ont rapporté qu'une glène de filin.

Le sous-marin prend alors les deux canots en remorque et se dirige vers le trois-mâts qui est un Danois. Mais au bout de 20 minutes, le commandant regarde l'horizon et voient deux épaisses fumées. Ce sont des destroyers anglais qui font route au SW à bonne vitesse. Un marin se précipite alors sur le pont, largue les remorques et le sous-marin plonge en deux minutes.

Le contre-torpilleur n° 50 recueille les naufragés et prend les canots en remorque. Mais ils seront perdus, la remorque cassant rapidement à cause de la vitesse. Les hommes sont débarqués à Plymouth d'où ils sont rapatriés sur Le Havre par Southampton.

Le trois-mâts danois avait stoppé pendant que le sous-marin faisait route vers lui. Il n'a remis en route qu'après avoir vu les marins recueillis par les Anglais. Il n'est pas suspect.

Pendant leur séjour sur le sous-marin, le commandant a fait offrir par un marin des cigarettes au second et au matelot. Il a lui-même donné son étui au marin qui a donné deux cigarettes à chacun. Il leur a fait un signe de tête de satisfaction quand il les a vu prendre les cigarettes, mais ne leur a pas adressé la parole.

Description du sous-marin


40 m de long
Kiosque avec haubans assez fort courant vers l'avant et vers l'arrière.
1 périscope
1 canon à poste fixe sur l'avant, environ 80 mm avec cylindre de recul
Peinture grise éraillée

Voici la silhouette de ce sous-marin

Image

Commandant
Grisonnant. Environ 45 ans.
Taille moyenne, rasé, nez assez long, yeux bleus, bouche assez grande, expression du visage plutôt débonnaire.
Vêtu d'un grand manteau de cavalerie et portait une casquette de lieutenant de vaisseau.

Vu aussi un officier d'environ 30 ans, ainsi que 6 marins, tous très jeunes (moins de 20 ans). Ils ne paraissaient pas fatigués et causaient entre eux sur le pont. Ils étaient vêtus de vareuses et de pantalons bleus et portaient bottes et longs gants de cuir.

Le sous-marin attaquant

C'était l'UB 38 de l'OL Wilhelm AMBERGER.

La description, pourtant assez précise, qui est faite du commandant ne correspond pas à Amberger. Il ne sera promu Kapitänleutnant qu'à titre posthume, en 1918.
De plus, né en 1890, il n'avait que 26 ans en Janvier 17.

On peut se demander s'il n'y avait pas à bord de l'UB 38 un chef de flottille et si le commandant n'était pas en fait l'officier d'une trentaine d'années vu auprès de lui...

Wilhelm Amberger disparaîtra avec tout son équipage sur l'UB 108, le 2 Juillet 1918, au large de la côte des Flandres, ayant probablement sauté sur une mine.

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: INDEPENDANT Dundee de Fécamp

Message par Memgam »

Bonjour,

"UB38, enseigne de vaisseau Amberger.

Le 15 (janvier 1917), entre les Scilly et Ouessant, il arrêta et coula le voilier français Independant, 153 tx…"

N.B. Le 19 décembre 1916, il avait coulé le trois-mâts français Océan (sujet traité dans le forum).

Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine, III, d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot paris, page 391.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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Re: INDEPENDANT Dundee de Fécamp

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Historique (complément).

— Mars 1916 : S’échoue en rade de Dale (Pays de Galles, Royaume-Uni).


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.129, Samedi 25 mars 1916, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: INDEPENDANT Dundee de Fécamp

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Indépendant. – Dundee de 153,71 t jb, 117 t jn et 230 t pl – Construit à Fécamp en 1897. Armement Édouard Levasseur père, Fécamp. Affréteur, Samuel Mayer, La Rochelle. Ex-harenguier et ex-morutier d’Islande armé au cabotage international.


Le Journal de Rouen, n° 19, Vendredi 19 janvier 1917, p. 2.


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Rutilius
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INDÉPENDANT — Dundée — Armement Édouard Levasseur père, Fécamp.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L’armateur du dundée Indépendant

— LEVASSEUR Édouard Edgard, né le 27 juin 1856 à Vattelot-sur-Mer (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), décédé le ... à ... (...). Armateur ; ancien maître de pêche à Fécamp. Inscrit au quartier de Fécamp, n° 454.

• Fils d’Aimable Jérôme LEVASSEUR, marin, et de Caroline Ludivine MICHEL, tisserande.

Distinction honorifique

□ Par décret du 14 janvier 1925 (J.O. 17 janv. 1925, p. 708), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « Levasseur (Édouard-Edgard), armateur. Ancien maître de pêche, Fécamp. Compte de nombreux actes de sauvetage au cours de sa longue carrière de marin ; 40 ans de service, dont 29 ans de navigation. »

Extraits de la note du 9 janvier 1925 jointe par le Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches à l’appui du projet de décret de nomination

(Base Léonore, Dossier 19800035/0192/25014)

« Distinctions honorifiques. — Médaille d’or de 2e classe (Dép. min. du 11 février 1892. Prix Henri Durand de Blois (500 fr) (Dép. min. du 24 mai 1893). Prix Lange (1.000 fr) accordé le 13 novembre 1893 par l’Académie française.
Médaille de bronze (Déc. min. du 21 septembre 1910).
Médaille d’honneur des marins du commerce.

Détail des services extraordinaires rendus par le candidat. — S’est particulièrement distingué lors des inondations de Paris en 1910. Parti de Fécamp avec 15 hommes sous ses ordres et 15 embarcations, s’est mis à la disposition du Préfet de police de la Seine pour porter secours aux sinistrés. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: INDEPENDANT Dundee de Fécamp

Message par markab »

Bonjour,

Une revue de presse sur la carrière du voilier INDEPENDANT (Gallica et RetroNews) :

1897 : Patron M. Julien

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1900 :
  • Armateur M. Lhomanet (Lhommet) - Fécamp
  • Patron M. Julien
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1909 :

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1912 : modification du gréement (Goélette)
  • Armateurs MM. Robert et Cie.
  • Patron M. Voisin
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1913 :

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1914 :
  • Armateur M. O. Robert - Fécamp
  • Matelot Pierre Marie Carain - Plouezec
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1916 :
  • Armateur Edouard Levasseur père
  • Matelot Louis Merrer - Trevon Tréguignec
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1917 : Sauvetage de l'équipage par le vapeur anglais VERA (Le voilier est armé au cabotage à La Rochelle)

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INDEPENDANT L'Ouest Eclair 1917-01-19.jpg (52.58 Kio) Consulté 40 fois
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INDEPENDANT La Dépêche de Brest 1917-01-21.jpg (39.1 Kio) Consulté 40 fois


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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