Bonjour à tous
Dans la rubrique Généralités du forum, j'ai posé une question sur une photo montrant des prisonniers français rapatriés sur un navire du nom de SOBRAL.
voir ce fil de discussion.
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t87015
Après recherche, si le marin qui envoie cette CP est bien américain, le navire lui serait possiblement brésilien car il n'y a pas de SOBRAL sous pavillon US.
Cdlt
Yves
Retour de prisonniers français
Re: Retour de prisonniers français
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Retour de prisonniers français.
Bonjour Yves,
Bonjour à tous,
Il semble effectivement s'agir de ce bâtiment brésilien, qui, en vérité, pourrait bien être ex-allemand.
Bonjour à tous,
Il semble effectivement s'agir de ce bâtiment brésilien, qui, en vérité, pourrait bien être ex-allemand.
• L'Ouest-Éclair ‒ éd. de Caen ‒, n° 7.065, Jeudi 5 décembre 1918,
p. 2, en rubrique « Nos prisonniers ».
p. 2, en rubrique « Nos prisonniers ».
Dernière modification par Rutilius le dim. août 16, 2020 7:30 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Retour de prisonniers français.
Bonjour Yves,
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
• L'Ouest-Éclair ‒ éd. de Caen ‒, n° 7.513, Mardi 30 mai 1922,
p. 6, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
p. 6, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
Dernière modification par Rutilius le dim. août 16, 2020 7:47 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: Retour de prisonniers français
Bonjour à tous, bonjour Yves et Daniel,
Pour compléter l'histoire de ces deux navires, signalons qu'en 1926 le PISCO était commandé par le CLC Félix Lecoq, ancien capitaine du grand voilier ANTONIN, de chez BORDES, qui avait été capturé et coulé le 3 Février 1917 par le SEEADLER.
C'est alors, qu'en escale à Pernambouc, il rencontra le capitaine Félix von Lückner, dont il avait été le prisonnier pendant 47 jours dans l'Atlantique Sud. Ce dernier, revenu à la vie civile, commandait le vapeur allemand CAP POLONIO. Les deux navires étaient amarrés au même quai. Les retrouvailles furent particulièrement chaleureuses et on ne lésina pas sur le champagne...
Le PISCO, construit à Geestemunde sous le nom de LUXOR, fut coulé par bombardement aérien le 6 Avril 1941 par 57°10 N et 12°30 W.
Quant au SOBRAL, construit en 1906 chez Blohm & Voss à Steinwerder, il fut aussi coulé par bombardement aérien le 11 Juin 1940 aux abords du Havre. Il s'appelait alors GENERAL METZINGER. (source Miramar Ship Index)
Cdlt
Pour compléter l'histoire de ces deux navires, signalons qu'en 1926 le PISCO était commandé par le CLC Félix Lecoq, ancien capitaine du grand voilier ANTONIN, de chez BORDES, qui avait été capturé et coulé le 3 Février 1917 par le SEEADLER.
C'est alors, qu'en escale à Pernambouc, il rencontra le capitaine Félix von Lückner, dont il avait été le prisonnier pendant 47 jours dans l'Atlantique Sud. Ce dernier, revenu à la vie civile, commandait le vapeur allemand CAP POLONIO. Les deux navires étaient amarrés au même quai. Les retrouvailles furent particulièrement chaleureuses et on ne lésina pas sur le champagne...
Le PISCO, construit à Geestemunde sous le nom de LUXOR, fut coulé par bombardement aérien le 6 Avril 1941 par 57°10 N et 12°30 W.
Quant au SOBRAL, construit en 1906 chez Blohm & Voss à Steinwerder, il fut aussi coulé par bombardement aérien le 11 Juin 1940 aux abords du Havre. Il s'appelait alors GENERAL METZINGER. (source Miramar Ship Index)
Cdlt
olivier
Re: Retour de prisonniers français
Merci Daniel, Olivier
Brillante démonstration mes amis !
Quant à la soirée Lecoq - von Luckner, je me doute ; quand les marins ne lésinent pas, ils ne lésinent pas crénom !
La destinée des hommes fait parfois de sacrés pieds de nez à l'Histoire.
Amts
Yves
Brillante démonstration mes amis !
Quant à la soirée Lecoq - von Luckner, je me doute ; quand les marins ne lésinent pas, ils ne lésinent pas crénom !
La destinée des hommes fait parfois de sacrés pieds de nez à l'Histoire.
Amts
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: Retour de prisonniers français
Bonjour,
Général Metzinger, ex Sobral, ex Cap Villano, paquebot construit en 1906 par Blohm & Voss à Hambourg (Hambourg Sud Amerika Line).
9346 tjb, 5524 tjn, 145,27 x 16,83 x 9,38 m, 2 machines à quadruple expansion, 6200 cv, 13 noeuds.
En 1930, indicatif OUTM, immatriculé à Marseille, Services contractuels des messageries maritimes, capitaine Rigaud.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Acheté en septembre 1924, Sobral devient Général Metzinger, du nom de Frédéric Robert Metzinger né en 1842 à Dijon dirigea la colonne de Thanh Hoa en 1886, mit le siège devant Dinh en 1887 et prit Tananarive en 1895. Mort en 1914 à Chalezeule (Doubs).
98 passagers de première classe, 112 en seconde, 87 en troisième, 684 rationnaires.
Premier départ de Marseille le 10 septembre 1924 pour le Levant.
Photo du Général Metzinger quittant Marseille avec au mât de misaine la marque du Roi d'Egypte.
Source : Commandant Lanfant, Historique de la flotte des messageries maritimes, Grafic foto, 1983, photo page 162.
"Effectue un voyage sur Madagascar au début de la guerre. Le 26 octobre 1939, il s'avarie par échouement le long de la côte de l'île, entre Majunga et Nossi-Bé. Il commence à participer à l'expédition de Norvège en avril-mai 1940, mais au cours de la nuit du 25 au 26 avril, en mer d'Irlande, il s'aborde dans la brume avec le cargo anglais Historian et doit être réparé (peinture de la carène refaite en cale sèche à Liverpool). Pris en charge par la DTM le 28 mai 1940, il effectue plusieurs traversées Plymouth-Brest pour ramener en France des militaires échappés de Dunkerque avant l'arrivée des Allemands dans ce port. Réquisitionné par la Marine nationale le 2 juin, il est expédié au Havre pour participer à l'évacuation de la ville. Alors qu'il attend sur rade, un raid aérien allemand bombarde les navires le 11 juin, Général Metzinger est atteint, incendié et coulé."
Source : Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La Marine marchande française 1939-1945, JYB Aventures, 2009.
"Le 11 juin 1940, commandant Courcet, après avoir repoussé une première vague d'avions est touché par les bombes de la seconde vague et coule. Le matelot Désiré Queffelou et 4 Somalis sont tués, le timonier Odecene meurt de ses blessures, le lieutenant Militon et le matelot Cavin Serra sont blessés. Les rescapés recueillis par des chalutiers sont débarqués au Havre puis envoyés à Ouistreham d'où ils gagnent Vire à pied".
Source : Commandant Lanfant, dito.
Photo : l'amiral Rouyer accueillant des prisonniers à Cherbourg rapatriés par le Sobral, le 14 décembre 1918.
Source : L'Illustration, n° 3955 du 21 décembre 1918, page 600.
Cordialement.


Général Metzinger, ex Sobral, ex Cap Villano, paquebot construit en 1906 par Blohm & Voss à Hambourg (Hambourg Sud Amerika Line).
9346 tjb, 5524 tjn, 145,27 x 16,83 x 9,38 m, 2 machines à quadruple expansion, 6200 cv, 13 noeuds.
En 1930, indicatif OUTM, immatriculé à Marseille, Services contractuels des messageries maritimes, capitaine Rigaud.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Acheté en septembre 1924, Sobral devient Général Metzinger, du nom de Frédéric Robert Metzinger né en 1842 à Dijon dirigea la colonne de Thanh Hoa en 1886, mit le siège devant Dinh en 1887 et prit Tananarive en 1895. Mort en 1914 à Chalezeule (Doubs).
98 passagers de première classe, 112 en seconde, 87 en troisième, 684 rationnaires.
Premier départ de Marseille le 10 septembre 1924 pour le Levant.
Photo du Général Metzinger quittant Marseille avec au mât de misaine la marque du Roi d'Egypte.
Source : Commandant Lanfant, Historique de la flotte des messageries maritimes, Grafic foto, 1983, photo page 162.
"Effectue un voyage sur Madagascar au début de la guerre. Le 26 octobre 1939, il s'avarie par échouement le long de la côte de l'île, entre Majunga et Nossi-Bé. Il commence à participer à l'expédition de Norvège en avril-mai 1940, mais au cours de la nuit du 25 au 26 avril, en mer d'Irlande, il s'aborde dans la brume avec le cargo anglais Historian et doit être réparé (peinture de la carène refaite en cale sèche à Liverpool). Pris en charge par la DTM le 28 mai 1940, il effectue plusieurs traversées Plymouth-Brest pour ramener en France des militaires échappés de Dunkerque avant l'arrivée des Allemands dans ce port. Réquisitionné par la Marine nationale le 2 juin, il est expédié au Havre pour participer à l'évacuation de la ville. Alors qu'il attend sur rade, un raid aérien allemand bombarde les navires le 11 juin, Général Metzinger est atteint, incendié et coulé."
Source : Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La Marine marchande française 1939-1945, JYB Aventures, 2009.
"Le 11 juin 1940, commandant Courcet, après avoir repoussé une première vague d'avions est touché par les bombes de la seconde vague et coule. Le matelot Désiré Queffelou et 4 Somalis sont tués, le timonier Odecene meurt de ses blessures, le lieutenant Militon et le matelot Cavin Serra sont blessés. Les rescapés recueillis par des chalutiers sont débarqués au Havre puis envoyés à Ouistreham d'où ils gagnent Vire à pied".
Source : Commandant Lanfant, dito.
Photo : l'amiral Rouyer accueillant des prisonniers à Cherbourg rapatriés par le Sobral, le 14 décembre 1918.
Source : L'Illustration, n° 3955 du 21 décembre 1918, page 600.
Cordialement.


Memgam
Retour de prisonniers français.
Bonjour à tous,
Voir le sujet spécifique : « SOBRAL ― Paquebot brésilien, ex-Cap-Vilano allemand ― Flotte d’État » :
―> viewtopic.php?f=29&t=73597&p=537028#p537016
―> viewtopic.php?f=29&t=73597&p=537028#p537016
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.