Voici une photo interessante d'une escadre française à Casablanca dans les années 1920.
Je pense avoir identifié le croiseur Strasbourg ex Regensburg; le cuirassé Provence et le contre-torpilleur Tigre; deux autres contre-torpilleurs du même type; quelqu'un peut il dater cette photo, et confirmer ou compléter l'identification des navires.
Bonjour à tous,
Au premier plan, le contre-torpilleur Jaguar. Il est peint en gris clair donc la photo est postérieure à avril 1929 mais n'a pas encore sa cabine gonio donc la photo est antérieure au début 1930. Dans ce créneau, le Jaguar est à Casablanca du 8 au 13 juin 1929. Mais, en arrière-plan, deux autres "2400 tonnes" dont le Tigre (symbole "3") sont en train de ravitailler à contre-bord d'un pétrolier, or ils viennent d'arriver à Casa car les tauds de soleil ne sont pas encore à poste. Nous sommes donc très vraisemblablement le 11 juin 1929, quand la division est arrivée de Safi. Par rapport aux ombres et la jetée Delure étant sensiblement orientée SW-NE, c'est le début de l'après-midi.
Cordialement
J. Lassaque
Alain,
Bonne trouvaille. Reste à savoir où est passé le Chacal. Avec un peu de chance, l'avion de M. Flandrin a fait tout le tour du port... Attendons.
Par ailleurs, pardonnez-moi si je vous reprend mais les articles s'accordent dans la marine militaire. Il s'agit donc de la Panthère. C'est différent dans la marchande. Le transatlantique est le France et le cuirassé est la France. La où ça se complique un peu, c'est en cas de réquisition car certains bâtiments changent de genre.
Amicalement
J. Lassaque
On reconnait le coup d'oeil du spécialiste,effectivement il en manque un; alors le chacal n'est pas encore arrivé,ou au contraire est'il déjà parti? il doit etre possible de dresser une chronologie entre ces deux photos.
Je vous remercie du renseignement à propos des articles j'en tirerai profit; toutefois il m'arrive parfois de les supprimer; considérant qu'ils ne font pas partie du nom du navire, on peut considérer que le cuirassé s'appelle "France" que pensez vous de ma manière de retomber sur mes pieds?
Le contre-torpilleur de haute mer la Panthère (1927)
Bibliothèque nationale de France ― Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l'Agence Meurisse ― Réf. 44.423 A.
_______________________
Le voyage présidentiel au Havre ― 3 juillet 1928.
― Le président Gaston Doumergue et sa suite débarquant du contre-torpilleur de haute mer le Jaguar à l'issue de la revue navale ―
Bibliothèque nationale de France ― Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l'Agence Meurisse ― Réf. 59.261 A.
Sur la relation de cette revue navale, V. Le Temps, n° 24.428, Jeudi 5 juillet 1928, p. 3.
_______________________
Bonjour,
La Panthère est mouillée dans le port de la Joliette à Marseille (on reconnaît la Bonne Mère en arrière-plan au dessus du PN) le 25 avril 1927, un peu avant 15h. Sous le grand pavois, elle attend le président Doumergue qui va monter à bord pour aller passer l'escadre en revue sur rade de l'Estaque.
Amicalement
J. Lassaque
Re-bonjour,
En réponse à Alain, le Chacal est alors commandé par le capitaine de frégate le moins ancien dans le grade. On constate donc bien que les deux commandants les plus anciens, le capitaine de vaisseau commandant la 5è DL et la Panthère (of course...) et le capitaine de frégate commandant le Tigre ont eu la priorité pour accoster le pétrolier. Probablement le Chacal fait-il des ronds dans l'eau au large en attendant son tour (car on doit éviter de payer deux mouvements de remorqueur) ou bien attend-il au mouillage devant le port en se faisant affreusement balloter par la houle. Quiconque a mouillé un jour devant Casablanca comprend ce que je veux dire....
Amicalement
J. Lassaque