SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

olivier 12
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Re: SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

SAINT JACQUES – PIERRE LE GRAND

SAINT JACQUES
Dundee de pêche de 34,38 tx JB
Immatriculé à l'île d'Yeu
Armateurs : GUILLET, RENAUD et CHARRUAU pour 1/3 chacun

PIERRE LE GRAND
Dundee de pêche de 42 tx JB
Immatriculé à l'île d'Yeu
Armateur Pierre TURBE

La perte des deux voiliers

Le 3 Janvier 1917, l'EV Leclerc, commandant le patrouilleur auxiliaire POITOU, rédige le rapport qui suit. POITOU était un chalutier construit aux USA et réquisitionné à La Rochelle le 26 Juin 1915. Utilisé comme patrouilleur-dragueur, il se perdra le 8 Décembre 1917 en s'échouant aux Sables d'Olonne.

 Je viens de recueillir en mer, à 6 milles du phare de l'île d'Yeu les équipages des dundees SAINT JACQUES et PIERRE LE GRAND, coulés par un sous-marin à 10h00 du matin à 20 milles au sud de l'île d'Yeu.
A 15h00, étant en drague, la vigie a signalé un petit canot par 3 quarts bâbord. J'ai envoyé mon convoyeur, CIGALE, reconnaître ce canot.

(nota : CIGALE était l'ancien baleinier norvégien HORTA, acheté par la Marine en Décembre 1915. Il était utilisé comme patrouilleur à La Pallice. Après la guerre, il deviendra le yacht AFROS, dans l'île d'Andros. Pendant la 2e guerre, il sera incorporé à la Kriegsmarine et rebaptisé 12M3.)

A 15h45, j'ai embarqué tout l'équipage du dundee de pêche SAINT JACQUES.

PHAROUX Emile Patron 60 ans
THEVENOT Benjamin Matelot 42 ans
CHAUVET Octave Matelot 48 ans
LEROUX Jules Matelot 30 ans
BURGAUD Joseph Novice 17 ans
PHAROUX Roger Mousse 15 ans

A 16h00, j'ai fait route à 8 nœuds sur Les Corbeaux. La vigie a alors signalé un autre petit canot à 4 quarts bâbord. A 16h30, j'ai embarqué l'équipage complet du dundee PIERRE LE GRAND.

BURGAUD Jules Patron 44 ans
DOUX Joseph Matelot 48 ans
CHARRUAU Arthur Matelot 29 ans
TARRAUD Armand Matelot 46 ans
BETU Jules Matelot 32 ans
IZACAR Adolphe Novice 17 ans
TURBE Pierre Mousse 14 ans

Déroulement des naufrages

SAINT JACQUES avait quitté l'île d'Yeu le 2 Janvier pour aller sur les lieux de pêche. Le 3 Janvier à 09h00, le dundee avait mouillé son chalut par des fonds de 32 brasses dans le SqSW du grand phare de l'île d'Yeu. Très bonne visibilité et pas de vent. Le PIERRE LE GRAND se trouvait à 500 m.

L'attention de l'équipage est attirée par celui du PIERRE LE GRAND sur un sous-marin qui approche. Les hommes du PIERRE LE GRAND l'ont vu couler le dundee JEANNE MATHILDE. Il parcourt les 7 milles qui séparent JEANNE MATHILDE des deux voiliers en 25 minutes. Il stoppe à 100 m de PIERRE LE GRAND et donne l'ordre à l'équipage de quitter le voilier et de venir en canot jusqu'au sous-marin. Puis, pendant que PIERRE LE GRAND est évacué, il vient à 10 m de SAINT JACQUES et donne le même ordre.
Le patron Pharoux a réussi à cacher le fusil et les 100 cartouches qu'il possédait ; les Allemands ne les trouveront pas. L'équipage de SAINT JACQUES restera une heure environ sur le sous-marin, tandis que trois marins porteurs de deux cartouches de dynamite se rendent sur leur navire. Ils placent une bombe dans la chambre avant et une dans la chambre arrière et le font sauter. Puis le sous-marin prend le canot en remorque et revient près de PIERRE LE GRAND où la même opération se renouvelle, mais avec une seule bombe.

Les deux canots des naufragés font alors route sur l'île d'Yeu. Après les avoir recueillis, je suis allé stopper à 1/2 mille de la jetée de Port Breton pour les débarquer. J'ai ensuite fait route à 7 nds pour doubler la pointe nord de Yeu et m'établir en croisière pour la nuit entre le sud et l'ouest de l'île.



Description du sous-marin


L'enseigne de vaisseau précise :

« J'ai interrogé le patron Pharoux, le plus qualifié pour donner des renseignements, ayant passé trois quarts d'heure sur le sous-marin. Mais les maigres renseignements furent obtenus à grand peine et sont très sommaires. On ne peut s'en étonner car les hommes ont eu grand peur et sont encore sous le coup de l'émotion.
De plus, ces équipages sont composés d'hommes et d'enfants n'ayant, les uns jamais vu de bâtiment de guerre, les autres n'en ayant que des souvenirs fort estompés par le temps. Ils ignorent tout des sous-marins, au point que certains l'appellent même « torpilleur » !

Ils s'accordent pour dire que le sous-marin mesurait 60 à 70 m de longueur, encore que l'un d'eux assure qu'il mesurait 15 m.
Le canon était de petit calibre, mais tout rouillé, et semblait ne pas avoir servi depuis longtemps.
Le sous-marin était peint en gris.

Devant les silhouettes, le patron Pharoux et le patron Burgaud sont d'accord pour reconnaître un sous-marin du type UB 18 à 47. Mais cette silhouette des UB attire leur attention sans doute à cause du canon. Il pourrait s'agir d'un UC.

Il a été impossible de tirer d'autres renseignements précis ou des données techniques de ces gens ignorants et sous le coup de l'émotion.

Ils ont vu une quinzaine d'hommes, beaucoup étant des chauffeurs aisément reconnaissables à leur figure sale. ( nota : peut-être à cause du charbon... :???: ) Mais le va-et-vient continuel leur fait penser qu'il devait y avoir une vingtaine d'hommes.
Le mousse a vu le n° 1 inscrit sur leurs bonnets. »

Commentaire 

L'enseigne de vaisseau Leclerc se montre assez cinglant avec ces malheureux pêcheurs, les faisant presque passer pour des demeurés. Pourtant, ils ont parfaitement identifié le type de sous-marin et l'observation du petit mousse (probablement fils du patron) recoupe parfaitement les renseignements donnés par l'équipage de JEANNE MATHILDE.

Le sous-marin attaquant

C'était donc, comme pour JEANNE MATHILDE, l'UB 39 de l'OL Heinrich KÜSTNER.

Cdlt

olivier
burgo
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Re: SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

Message par burgo »

Bonjour Olivier,

Désirant transmettre la mémoire familiale à mes descendants, je prend notes des faits concernant mes ascendants apportés à ma connaissance. J'ai entendu dans mon enfance évoquer le sabordage du PIERRE LE GRAND, mais ne connaissait pas précisément les faits.

Le rapport de l'EV Leclerc me confirme que Jules Léopold BURGAUD (02/08/1872 – 15/12/1951) était bien le Patron de ce dundees et m'apporte des précisions sur le déroulements de ces événements. De plus le novice du Saint Jacques était Joseph Constant Ferdinand BURGAUD, son fils.

Toutes précisions complémentaires m’intéressent et notamment la source de ce document, afin d’accréditer ces faits auprès de mes descendants.

Merci par avance pour votre aide.

Georges
burgo
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Re: SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

Message par burgo »

Bonjour Olivier,

Désirant transmettre la mémoire familiale à mes descendants, je prend notes des faits concernant mes ascendants apportés à ma connaissance. J'ai entendu dans mon enfance évoquer le sabordage du PIERRE LE GRAND, mais ne connaissait pas précisément les faits.

Le rapport de l'EV Leclerc me confirme que Jules Léopold BURGAUD (02/08/1872 – 15/12/1951) était bien le Patron de ce dundees et m'apporte des précisions sur le déroulements de ces événements. De plus le novice du Saint Jacques était Joseph Constant Ferdinand BURGAUD, son fils.

Toutes précisions complémentaires m’intéressent et notamment la source de ce document, afin d’accréditer ces faits auprès de mes descendants.

Merci par avance pour votre aide.

Georges

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Yves D
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Re: SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

Message par Yves D »

Bonjour Georges
Olivier étant absent quelque temps, je me permets de répondre à sa place pour ne pas vous faire attendre. Ces renseignements proviennent du Service Historique de la Défense à vincennes, du fonds d'archives SS-G plus précisément. Dans ce fonds on retrouve tout ce qui concerne la guerre sous-marine, notamment les CR des officiers enquêteurs lorsque qu'un navire a été victime d'un sous-marin, même s'il n'a pas été coulé.
Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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Re: SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


• Patrouilleur auxiliaire Cigale-I – alors commandé par le premier maître de timonerie Pierre SCANVIC –, Journal de bord n° 3 / 1916 – 6 nov. 1916 ~ 17 janv. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 99, p. num. 1.017.


« Le mercredi 3 janvier 1917.

..........................................................................................................................................................


Midi – Beau temps couvert ; fraîcheur de l’Ouest ; mer belle ; vitesse 4 nœuds ; loch 96.

12 h. 20 – Passé par le travers des Barges.

15 h. 15 – Route au N. 25 O., loch 14,7.

15 h. 25 – Poitou à Cigale
: " Allez reconnaître petit canot qui se trouve devant." Poitou rentre sa drague.

15 h. 30 – Rejoint un petit canot de pêche armé de 6 hommes dont le dundee a été coulé à 10 h. 00 par un sous-marin à 15 milles environ dans le Sud-Ouest du grand phare de l’Île d’Yeu. Le Poitou nous signale de diriger le canot et les hommes sur son bord.

16 h. 05 – Route sur l’île d’Yeu.

16 h. 10 – Le Poitou stoppe pour recueillir une autre petite embarcation avec 6 hommes, dont le bateau a été coulé le matin au même endroit que le précédent.

16 h. 20 – Routes diverses pour contourner l’Île d’Yeu par le Nord. Vitesse environ 7 nœuds.

18 h. 10 – Stoppé en face du Port breton ; les deux embarcations recueillies rejoignent ce port.

18 h. 20 – Remis en route.
[...] »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
burgo
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Re: SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

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Bonjour à tous,

SAINT JACQUES – PIERRE LE GRAND

SAINT JACQUES
Dundee de pêche de 34,38 tx JB
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Armateurs : GUILLET, RENAUD et CHARRUAU pour 1/3 chacun

PIERRE LE GRAND
Dundee de pêche de 42 tx JB
Immatriculé à l'île d'Yeu
Armateur Pierre TURBE

La perte des deux voiliers

Le 3 Janvier 1917, l'EV Leclerc, commandant le patrouilleur auxiliaire POITOU, rédige le rapport qui suit. POITOU était un chalutier construit aux USA et réquisitionné à La Rochelle le 26 Juin 1915. Utilisé comme patrouilleur-dragueur, il se perdra le 8 Décembre 1917 en s'échouant aux Sables d'Olonne.

 Je viens de recueillir en mer, à 6 milles du phare de l'île d'Yeu les équipages des dundees SAINT JACQUES et PIERRE LE GRAND, coulés par un sous-marin à 10h00 du matin à 20 milles au sud de l'île d'Yeu.
A 15h00, étant en drague, la vigie a signalé un petit canot par 3 quarts bâbord. J'ai envoyé mon convoyeur, CIGALE, reconnaître ce canot.

(nota : CIGALE était l'ancien baleinier norvégien HORTA, acheté par la Marine en Décembre 1915. Il était utilisé comme patrouilleur à La Pallice. Après la guerre, il deviendra le yacht AFROS, dans l'île d'Andros. Pendant la 2e guerre, il sera incorporé à la Kriegsmarine et rebaptisé 12M3.)

A 15h45, j'ai embarqué tout l'équipage du dundee de pêche SAINT JACQUES.

PHAROUX Emile Patron 60 ans
THEVENOT Benjamin Matelot 42 ans
CHAUVET Octave Matelot 48 ans
LEROUX Jules Matelot 30 ans
BURGAUD Joseph Novice 17 ans
PHAROUX Roger Mousse 15 ans

A 16h00, j'ai fait route à 8 nœuds sur Les Corbeaux. La vigie a alors signalé un autre petit canot à 4 quarts bâbord. A 16h30, j'ai embarqué l'équipage complet du dundee PIERRE LE GRAND.

BURGAUD Jules Patron 44 ans
DOUX Joseph Matelot 48 ans
CHARRUAU Arthur Matelot 29 ans
TARRAUD Armand Matelot 46 ans
BETU Jules Matelot 32 ans
IZACAR Adolphe Novice 17 ans
TURBE Pierre Mousse 14 ans

Déroulement des naufrages

SAINT JACQUES avait quitté l'île d'Yeu le 2 Janvier pour aller sur les lieux de pêche. Le 3 Janvier à 09h00, le dundee avait mouillé son chalut par des fonds de 32 brasses dans le SqSW du grand phare de l'île d'Yeu. Très bonne visibilité et pas de vent. Le PIERRE LE GRAND se trouvait à 500 m.

L'attention de l'équipage est attirée par celui du PIERRE LE GRAND sur un sous-marin qui approche. Les hommes du PIERRE LE GRAND l'ont vu couler le dundee JEANNE MATHILDE. Il parcourt les 7 milles qui séparent JEANNE MATHILDE des deux voiliers en 25 minutes. Il stoppe à 100 m de PIERRE LE GRAND et donne l'ordre à l'équipage de quitter le voilier et de venir en canot jusqu'au sous-marin. Puis, pendant que PIERRE LE GRAND est évacué, il vient à 10 m de SAINT JACQUES et donne le même ordre.
Le patron Pharoux a réussi à cacher le fusil et les 100 cartouches qu'il possédait ; les Allemands ne les trouveront pas. L'équipage de SAINT JACQUES restera une heure environ sur le sous-marin, tandis que trois marins porteurs de deux cartouches de dynamite se rendent sur leur navire. Ils placent une bombe dans la chambre avant et une dans la chambre arrière et le font sauter. Puis le sous-marin prend le canot en remorque et revient près de PIERRE LE GRAND où la même opération se renouvelle, mais avec une seule bombe.

Les deux canots des naufragés font alors route sur l'île d'Yeu. Après les avoir recueillis, je suis allé stopper à 1/2 mille de la jetée de Port Breton pour les débarquer. J'ai ensuite fait route à 7 nds pour doubler la pointe nord de Yeu et m'établir en croisière pour la nuit entre le sud et l'ouest de l'île.



Description du sous-marin


L'enseigne de vaisseau précise :

« J'ai interrogé le patron Pharoux, le plus qualifié pour donner des renseignements, ayant passé trois quarts d'heure sur le sous-marin. Mais les maigres renseignements furent obtenus à grand peine et sont très sommaires. On ne peut s'en étonner car les hommes ont eu grand peur et sont encore sous le coup de l'émotion.
De plus, ces équipages sont composés d'hommes et d'enfants n'ayant, les uns jamais vu de bâtiment de guerre, les autres n'en ayant que des souvenirs fort estompés par le temps. Ils ignorent tout des sous-marins, au point que certains l'appellent même « torpilleur » !

Ils s'accordent pour dire que le sous-marin mesurait 60 à 70 m de longueur, encore que l'un d'eux assure qu'il mesurait 15 m.
Le canon était de petit calibre, mais tout rouillé, et semblait ne pas avoir servi depuis longtemps.
Le sous-marin était peint en gris.

Devant les silhouettes, le patron Pharoux et le patron Burgaud sont d'accord pour reconnaître un sous-marin du type UB 18 à 47. Mais cette silhouette des UB attire leur attention sans doute à cause du canon. Il pourrait s'agir d'un UC.

Il a été impossible de tirer d'autres renseignements précis ou des données techniques de ces gens ignorants et sous le coup de l'émotion.

Ils ont vu une quinzaine d'hommes, beaucoup étant des chauffeurs aisément reconnaissables à leur figure sale. ( nota : peut-être à cause du charbon... :???: ) Mais le va-et-vient continuel leur fait penser qu'il devait y avoir une vingtaine d'hommes.
Le mousse a vu le n° 1 inscrit sur leurs bonnets. »

Commentaire 

L'enseigne de vaisseau Leclerc se montre assez cinglant avec ces malheureux pêcheurs, les faisant presque passer pour des demeurés. Pourtant, ils ont parfaitement identifié le type de sous-marin et l'observation du petit mousse (probablement fils du patron) recoupe parfaitement les renseignements donnés par l'équipage de JEANNE MATHILDE.

Le sous-marin attaquant

C'était donc, comme pour JEANNE MATHILDE, l'UB 39 de l'OL Heinrich KÜSTNER.

Cdlt
burgo
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Re: SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

Message par burgo »

Bonjour Yves et Daniel,

Merci pour les renseignements que vous me fournissez. D'abord je n'imaginais pas que les journaux de bord de l'époque étaient numérisés Celui de CIGALE (auquel j'ai eu accès après bien des tâtonnements) me fournit des précisions sur le déroulement de l'événement et la météo du jour.

J'ai tenté la même démarche pour POITOU, mais n'ai trouvé aucune trace du journal de bord ni du rapport de l'Enseigne de Vaisseau LECLERC, ni même dans l'inventaire des navires de 14-18

Bien cordialement
Georges
Rutilius
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Re: SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

Message par Rutilius »


Bonjour Georges,


Le patrouilleur auxiliaire Poitou fut déclaré définitivement perdu après s'être échoué, le 8 décembre 1917, par brume intense et forte houle d’Ouest, sur le rocher Pérus de la côte de Tanchet, près des Sables-d’Olonne.

Il est dès lors permis de supposer que ses documents de bord furent alors irrémédiablement détruits...

V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3721_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

Message par olivier 12 »

Bonjour Georges, bonjour à tous,

De retour sur terre après un petit séjour sur la Méditerranée, je confirme les informations données par Yves; les récits des attaques de navires sont tirés des rapports d'enquêtes archivés à Vincennes. Ces rapports ont été microfilmés. Ceux qui sont manuscrits sont parfois peu lisibles, d'autant plus que les conditions de lecture et de photographie ne sont pas excellentes.
Mais ils nous fournissent un formidable éclairage sur la guerre sur mer, et sur ce qu'ont vécu nos ascendants marins au cours de ce terrible conflit.
A la veille du 100e anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre, il est bon de faire revivre leur mémoire. Tous les documents ou récits que pourraient conserver leurs descendants sont bien sûr les bienvenus sur ce forum.

Cordialement
olivier
burgo
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Re: SAINT JACQUES - PIERRE LE GRAND Dundees de pêche de l'île d'YEU

Message par burgo »

Bonjour Yves, Daniel et Olivier,

Ces renseignements que vous m'avez fournis, me permettent d'apporter une pierre au modeste édifice de notre mémoire familiale.
Je vous en remercie.
Bien cordialement.

Georges
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