AUGUSTE MARIE
Dundee construit au Palais (Belle Ile) en 1905.
67 tx JB 51 tx JN environ 100 tpl
Longueur 19,86 m Largeur 5,87 m Creux 2,49 m
Deux mâts portant une seule voile sur chaque mât, + 1 flèche.
Bout dehors portant plusieurs focs et une trinquette. (Pas de huniers comme sur les goélettes)
Ce dundee, transportant habituellement de la farine, était venu à quatre reprises à Pornic.
En 1909 avec 100 t de charbon provenant de Cardiff (capitaine Clément) , 1 fois en 1914 et 2 fois en 1916 pour approvisionner la minoterie Laraison avec de la houille.
Après la disparition, le 15 Janvier 1917, de BERNADETTE (voir lien suivant pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas ) qui effectuait ce service jusqu'alors, le minotier Laraison acheta avec Mr J. Moreau, le dundee AUGUSTE MARIE, qui fut alors immatriculé à Pornic.
Voici un magnifique cliché, non daté, d'AUGUSTE MARIE dans le port de Pornic.

(Source : « Pornic : l'âge d'or du port » Gilles Fortineau et Alain Pittard. Librairie Coiffard éditeur.)
Equipage 3 hommes plus le capitaine.
La perte d'AUGUSTE MARIE
Le 28 Novembre 1916, AUGUSTE MARIE fait route de Port Talbot sur Pornic avec 100 t de charbon pour la minoterie Laraison.
Le dundee se trouve à 30 milles au nord d'Ouessant lorsqu'il est pris en chasse par un sous-marin. Parvenu à 1 mille, le sous-marin tire un coup de canon, puis un deuxième à 1000 m dont l'obus tombe sur l'avant du voilier.
Mis en panne.
Le sous-marin s'approche et son commandant donne l'ordre en français d'abandonner le voilier et de venir accoster le sous-marin.
Le capitaine monte à bord du sous-marin où il est accueilli sans brutalité par le commandant allemand qui lui pose les questions habituelles d'arraisonnement et lui annonce qu'il va détruire son bâtiment. Un marin allemand se rend alors sur AUGUSTE MARIE avec une bombe sphérique rouge qu'il dépose dans le poste équipage. Cinq minutes plus tard, forte explosion, fumée noire intense et AUGUSTE MARIE s'enfonce verticalement par l'avant. Le commandant allemand prend une photo du dundee en train de disparaître, puis rend sa liberté à l'équipage. Il garde les papiers du bord ainsi que la ligne de loch, mais laisse au canot une caisse de pétrole pour sa torche.
Le canot fait alors route vers l'Abervrach, à la voile et à l'aviron. Un vapeur à 4 mâts et 1 cheminée se trouvait à proximité, mais n'a pas été inquiété. Vers 18h35, dans le NW de l'île Vierge, le canot croise un sous-marin du même type qui fait route à petite vitesse vers l'Est.
Les naufragés sont recueillis par le torpilleur GRONDEUR (Commandant LEHERTI) qui fait le rapport d'enquête.
(En transmettant ce rapport au Ministre, le préfet Maritime explique que par ignorance des procédures le commandant du GRONDEUR n'a pas utilisé la bonne méthode d'enquête et que cela ne se reproduira pas.)
Description du sous-marin
Le commandant du GRONDEUR présente des images de sous-marins allemands au capitaine d'AUGUSTE MARIE qui reconnaît aussitôt un sous-marin de la classe UB 18-47, armé d'un petit canon de 47 mm et porteur de torpilles extérieures.
Il a vu 4 hommes sur le pont, dont 3 officiers très jeunes.
Le sous-marin attaquant
C'était bien l'UB 18 du KL Claus Lafrenz.
La position donnée par le KTB est 48°58 N et 05°05 W
Epilogue
Après la perte de BERNADETTE et d'AUGUSTE MARIE, les frères Laraison achetèrent alors un gros dundee de près de 100 tx, monté par 6 hommes et qui fut confié au capitaine Le Guen. En 1920, il fut confié au capitaine Lucas (ancien capitaine de BERNADETTE ).
Ce dundee nommé PRIMEROSE, construit à Paimpol en 1914 pour l'armateur Le Marec, de Tréguier, naviguera jusqu'en 1923, effectuant 14 voyages vers tous les ports gallois (sauf Llanelly) pour ravitailler Pornic en houille.
Voici un cliché de PRIMEROSE à quai à Pornic.

Nota : il serait particulièrement intéressant de retrouver, (si cela est possible?) la photo prise par le Cdt Lafrenz du dundee AUGUSTE MARIE en train de couler...

Cdlt