ANNETTE MARIE Goélette de Lannion

olivier 12
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Re: ANNETTE MARIE Goélette de Lannion

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ANNETTE MARIE


Goélette construite en 1895 à Nantes.
Armateur : A. BRIAND Trebeurden.
180 tpl 118 tx JB
Immatriculée à Lannion

Liste d'équipage

nota : il est possible que le second capitaine soit le propriétaire de la goélette.

Image

La perte d' ANNETTE MARIE

Quitte Swansea le 3 Août 1916 avec 180 t de charbon à destination du Havre.

Le 10 Août 1916, la goélette fait route au S75E à 4 nds et se trouve à 30 milles au SE de Barfleur, au large de Courseulles.
Beau temps clair.
Un sous-marin est aperçu en surface à 1 mille sur bâbord. Il lance deux fusées. ANNETTE MARIE fait alors route sur lui. Arrivé à 20 m, le commandant du sous-marin donne l'ordre de mettre un canot à la mer et de venir à bord. Il fait monter à bord du sous-marin le capitaine Guennec et les deux mousses et renvoie le second sur la goélette, avec un marin allemand porteur d'une bombe de la grosseur d'un œuf d'autruche, peinte en rouge. Le marin porte aussi un revolver.
Le commandant demande nationalité, provenance, destination et chargement. Il parle très bien français.

Le matelot allemand descend dans la chambre de veille, prend le baromètre, le compas, une paire de jumelles et la montre d'habitacle. Puis il va dans le poste avant et demande au second une masse. Il tente d'enfoncer la cloison séparant le poste avant de la cale, mais n'y parvient pas. Il pose alors sa bombe dans la soute à voile et revient sur le submersible.

Quinze minutes plus tard, on entend une légère explosion, suivie d'un nuage de fumée noire. La goélette pique du nez et disparaît en 20 minutes.

Le commandant du sous-marin fait alors rembarquer les mousses et le capitaine Guennec dans le canot. Il lui laisse le compas et le baromètre, et lui remet aussi un seau d'huile pour filer en cas de mauvais temps. Le sous-marin se dirige ensuite en surface vers Barfleur.

Les naufragés sont recueillis à 13h30 par la barque de pêche JEUNE ADELE qui les débarque à Port en Bessin.

Description du sous-marin


30 à 40 m de long
Petit kiosque au milieu
Canon monté sur pivot avec crosse, calibre supérieur à 47 mm
Périscope au dessus de la passerelle, haut de 1,5 m
Mâtereau avec pavillon allemand
Peinture gris frais
Etrave fortement faussée, ayant reçu un violent choc. (L'officier enquêteur en déduit qu'il s'agit du sous-marin ayant coulé HENRI ELISA) la veille.

Le sous-marin attaquant

C'était bien l'UB 18 de l'OL Otto Steinbrinck.

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: ANNETTE MARIE Goélette de Lannion

Message par Memgam »

Annette-Marie, construite au chantier A. Blineau, inscrite le 30 juillet 1912 au quartier de Lannion, venant du quartier de Boulogne, Propriétaire, Anastase Briand de l'Ile Grande en Pleumeur-Bodou.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.
Memgam
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Yves D
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Re: ANNETTE MARIE Goélette de Lannion

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier
Dans ma base j'ai pour position 10m NE Barfleur 49.45N 00.55W (49.47N 01.05W par le calcul). Impossible par contre de retrouver l'origine de l'info.
30 m SE Barfleur donne pour coordonnées 49.19N 00.43W

www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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ANNETTE-MARIE — Goélette de Lannion.

Message par Rutilius »

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Bonsoir à tous,

Annette-Marie — Goélette — Armement Anasthase Briand, L’Île-Grande, Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –).

Goélette de 118,35 tx jb construite pour le compte de la société anonyme dite « Société navale du Nord », société constituée le 19 mai 1900 et établie à Lille (Nord), au 6, rue Bichat ; port de Dunkerque. Semble-t-il francisée le 26 janvier 1903.

Lors de sa perte, propriété d’Anasthase BRIAND, établi à L’Île-Grande ; port de Lannion.

Pendant la campagne de grande pêche de l’année 1914, cette goélette fut utilisée comme chasseur d’Islande, étant commandée par un sieur Langlois. Elle fut abordée et légèrement avariée le 13 avril 1914 au large des îles Westmann (Islande) par le chalutier Eylau, de l’armement boulonnais Huret-Sauvage, puis remorquée à Reykjavik par le chalutier Friedland, propriété de la même compagnie (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.588, Mardi 14 avr. 1914, p. 8 , en rubrique « Nouvelles maritimes » ~ n° 5.590, Jeudi 16 avr. 1914, p. 8 , en rubrique « Nouvelles maritimes »).
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 11, 2018 5:55 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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ANNETTE-MARIE — Goélette de Lannion.

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,

[center]L’armateur et second capitaine de la goélette Annette-Marie lors de la perte de ce bâtiment[/center]

— BRIAND Anasthase, né le 10 septembre 1877 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et décédé le ... à ... (...). Classe 1897, n° 1.012 au recrutement de Guingamp ; inscrit le 4 mai 1901 au quartier de Lannion, f° et n° 3.596.

Fils de Nicolas Marie BRIAND, né le 14 octobre 1835 à Trébeurden (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et décédé le 31 mars 1890 à Fort-de-France (Martinique), marin, et de Marie Yvonne PINCEMIN, née le 1er février 1852 à Pleumeur-Bodou et y décédée, le 6 novembre 1880, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Pleumeur-Bodou, le 4 octobre 1863 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleumeur-Bodou, Année 1863, f° 11, acte n° 10. ~ Registre des actes de naissance de la commune de Pleumeur-Bodou, Année 1877, f° 34, acte n° 65.).

Époux de Marie Perrine GAREL, née le 3 décembre 1880 à Pleumeur-Bodou, « ménagère », avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 7 février 1900 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleumeur-Bodou, Année 1900, f° 5, acte n° 4.).

Fille de Hyacinthe GAREL, né le 15 juillet 1860 à Cavan (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), carrier [marin en 1879], et de Catherine LE FLEM, née le 24 janvier 1854 à Pleumeur-Bodou et y décédée, le 4 octobre 1897 ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 16 novembre 1879 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleumeur-Bodou, Année 1879, f° 24, acte n° 22.).

**********
Par décret du Président de la République en date du 27 septembre 1920 (J.O. 30 sept. 1920, p. 14.433), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« Briand (Anasthase), marin, demeurant à Pleumeur-Bodou ; 24 ans de services. Au cours des hostilités, lors des torpillages des navires Annette-Marie et Julia, sur lesquelles il fut successivement embarqué, a fait preuve d’un courage et d’un dévouement exceptionnels. Gardé prisonnier à bord d'un sous-marin allemand pendant quarante-huit heures, conserva la plus noble attitude. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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