Bonjour à tous,
ASCAIN
Vapeur français de la compagnie Plisson, allant de Bayonne à Cardiff, chargé de poteaux de mine.
Capitaine BERTHY Vincent 516 Vannes
23 hommes d’équipage en tout (capitaine compris) dont 2 Espagnols
Pas de passagers
Pas de TSF
1 canon de 90 mm à l’arrière
ASCAIN avait le n° 2 dans le convoi se rendant en Angleterre et était à 600 m de ses voisins.
Rapport et conclusions de la commission d’enquête
Le vapeur ASCAIN faisait partie d’un convoi de 3 navires, avec MAROC et NORDBORG, se rendant en Angleterre lorsque le 13 Juillet 1917 à 20h45 il fut torpillé. Il a coulé en une demi-heure. Il était à ce moment là à 12 milles dans le N22W des Plâtresses. Le convoyeur BOULEDOGUE se trouvait à 300 m sur bâbord de l’ASCAIN un peu sur l’avant de son travers et la torpille a dû passer très près de l’arrière de ce patrouilleur. Il faisait encore jour au moment du torpillage.
De l’ASCAIN, on a aperçu le sillage de la torpille deux secondes avant l’explosion, trop tard pour manœuvrer. Aussitôt touché, le navire, qui donnait déjà une légère bande sur tribord, s’enfonça brusquement de l’arrière et s’inclina de 20 °. La pontée ayant chaviré, le bâtiment se redressa et retomba sur bâbord. Il disparut au bout d’une demi-heure.
Il n’y a eu ni tué, ni blessé. L’équipage a pris place dans deux embarcations et a été recueilli par BOULEDOGUE.
La commission a interrogé :
- Le 2e capitaine GUEVEL, Tréguier 172, qui était de quart
- Le matelot aide-canonnier LAMANDE, Tréguier 7434, qui était de veille à la pièce
- Le QM fusilier LAURENT, 97283.2,
- L’aide canonnier GOULIGUER Louis, Quimper 10694
- L’homme de barre LE BEAU François, Saint Nazaire 368
Tous ont confirmé la déposition du capitaine.
La commission a interrogé également le 1er maître Pierre BERRIC, patron du BOULEDOGUE. Etant donné la position qu’occupait ce patrouilleur par rapport à l’ASCAIN, la torpille a dû passer très près de son arrière. Mais BOULEDOGUE n’a vu ni sous-marin, ni sillage.
Ce torpillage est d’autant plus fâcheux que le convoi était parfaitement protégé puisque pour 3 cargos, il y avait 4 convoyeurs et 2 hydravions.
La commission était composée de :
- CV FOUGEROUSSE, Président
- Administrateur Principal CADIOU
- Enseigne de Vaisseau auxiliaire SALMON
-
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’UC 77 de l’Oblt Z/S Rheinhard Von RABENAU.
Note sur le feu des Plâtresses
Les Plâtresses était une tourelle lumineuse construite en 1892 à l’entrée Nord du chenal du Four, sur le haut fond de La Helle, une petite roche à fleur d’eau. Laissé à l’abandon et sans entretien, il a été détruit par la tempête du 9 Décembre 2007.
Voir ce lien :
http://www.pharesetbalises.org/ETATDESL ... hotos.html
Cdlt