Torpilleur 299 ― Torpilleur numéroté de type 295 (1906~1921).
■ Historique.
― 22 novembre 1916 : Recueille les 31 hommes qui constituaient l’équipage du cargo britannique Brierton, torpillé le même jour par le sous-marin allemand UC-26 (Oberleutnant zur See Matthias GRAF von SCHMETTOW), à 32 milles dans le Sud-Ouest de l'île d’Ouessant, par 48° 00’ N. et 5° 32’ W., alors qu'il allait de Karachi à Manchester avec un chargement de céréales.
Brierton ― Cargo armé de 3.255 tx construit en 1911 par le chantier Irvine Shipbuilding & Drydock Co. Ltd., de West Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), pour le compte de la Brierton Shipping Co., Ltd. (Sydney Hogg & Co.), également établie à West Hartlepool. [Dimensions : 103,6 x 14,5 x ... m. Vitesse : 11 nœuds.]
• Torpilleur 299, Journal de bord ― 5 nov. 1916 ~ 16 janv. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 528, p. num. 865.
■ Historique.
― 22 novembre 1916 : Recueille les 31 hommes qui constituaient l’équipage du cargo britannique Brierton, torpillé le même jour par le sous-marin allemand UC-26 (Oberleutnant zur See Matthias GRAF von SCHMETTOW), à 32 milles dans le Sud-Ouest de l'île d’Ouessant, par 48° 00’ N. et 5° 32’ W., alors qu'il allait de Karachi à Manchester avec un chargement de céréales.
Brierton ― Cargo armé de 3.255 tx construit en 1911 par le chantier Irvine Shipbuilding & Drydock Co. Ltd., de West Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), pour le compte de la Brierton Shipping Co., Ltd. (Sydney Hogg & Co.), également établie à West Hartlepool. [Dimensions : 103,6 x 14,5 x ... m. Vitesse : 11 nœuds.]
• Torpilleur 299, Journal de bord ― 5 nov. 1916 ~ 16 janv. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 528, p. num. 865.
« Le Mercredi 22 novembre 1916 ― De Bénodet à Brest.
JOURNAL DE NAVIGATION
JOURNAL DE NAVIGATION
Beau temps clair ; petite brise de Nord-Est ; mer un peu houleuse du N.-O. Appareillé à 6 h. 30, direction des feux du grand chenal de Bénodet ; venu à droite, route à l’Ouest, pour passer à 5 milles de Penmarc’h, vitesse 12 nœuds. Arraisonné deux vapeurs anglais et un français. Le 338 à 5 milles S.-O. Penmarc’h, puis route au N. 66 O. jusqu’à 20 milles Ar-Men. A 13 h., venu sur la droite ; arraisonné un vapeur anglais ; monté à bord. A 13 h. 45, aperçu un vapeur anglais ; route sur ce dernier à 13 h. 50, ayant cru le voir tirer du canon ; rejoint à 14 h., il nous signale la présence d’un sous-marin évolu[ant] dans ce lieu. Envoyé le 338 arraisonner le dernier vapeur. A 15 h. 48, aperçu un vapeur torpillé par un sous-marin à 6 milles au S. 33 O. ; mis en route à ... 20 nœuds et 22 ; rejoint ce vapeur à 16 h. 12 ; tourné autour du lieu du torpillage et recueilli les naufragés. A 16 h. 30, évolué dans ces parages jusqu’à 17 h. 15. Tourné autour du 338 pendant qu’il ramasse sa torpille. A 17 h. 30, route sur Saint-Mathieu ; fait les signaux de reconnaissance à Creach Meur ; rentré à Brest par la passe Nord et le port de commerce. Pris notre poste à 22 h. 30.
Le Patron de quart,
Signé : Illisible. »
Le Patron de quart,
Signé : Illisible. »
OBSERVATIONS DU COMMANDANT
Fait recherche du sous-marin de 14 h. 02 à 15 h. 50. Le 338 nous rallie à 15 h. 25
15 h. 30 ― Aperçu l’explosion d’un bâtiment à 7 milles environ dans le S.-O.
17 h. 15 ― Aperçu en surface la torpille tirée par le 338. Tiré trois coups de canon pour couler cette torpille ; ces coups restant sans résultats, pris la décision de la faire ramasser.
22 h. 30 ― Déposé à Lannion les 31 hommes du vapeur torpillé Brierton.
Le Commandant,
Signé : Illisible. »
• Torpilleur 299, Journal de bord ― 5 nov. 1916 ~ 16 janv. 1917 ― : Service historique de la Dé-fense,Cote SS Y 528, p. num. 847.
15 h. 30 ― Aperçu l’explosion d’un bâtiment à 7 milles environ dans le S.-O.
17 h. 15 ― Aperçu en surface la torpille tirée par le 338. Tiré trois coups de canon pour couler cette torpille ; ces coups restant sans résultats, pris la décision de la faire ramasser.
22 h. 30 ― Déposé à Lannion les 31 hommes du vapeur torpillé Brierton.
Le Commandant,
Signé : Illisible. »
• Torpilleur 299, Journal de bord ― 5 nov. 1916 ~ 16 janv. 1917 ― : Service historique de la Dé-fense,Cote SS Y 528, p. num. 847.
RAPPORTS ET PROCÈS-VERBAUX DIVERS
P.V. de dépense. ― Dans la soirée du 22 novembre 1916, il a été dépensé trois cartouches à obus de 37 mm pour couler une torpille lancée par le Torpilleur 338 sur un sous-marin, cette dernière n’ayant pas coulé, le mécanisme de stoppage n’ayant pas fonctionné.
Bord, le 23 novembre 1916,
Le Commandant.
P.V. de délivrance de vivres l’équipage du vapeur anglais " Brierton " naufragé. ― Dans la soirée, au repas du soir, il a été délivré les denrées ci-après à l’équipe du vapeur anglais Brierton :
― Vin, 18 litres ;
― Pain, 6 kg ;
― Conserves de bœuf, 6 kg ;
― Biscuit, 15 kg.
Bord, le 23 novembre 1916,
Le Commandant. »
Bord, le 23 novembre 1916,
Le Commandant.
P.V. de délivrance de vivres l’équipage du vapeur anglais " Brierton " naufragé. ― Dans la soirée, au repas du soir, il a été délivré les denrées ci-après à l’équipe du vapeur anglais Brierton :
― Vin, 18 litres ;
― Pain, 6 kg ;
― Conserves de bœuf, 6 kg ;
― Biscuit, 15 kg.
Bord, le 23 novembre 1916,
Le Commandant. »