Bonjour à tous,
Complément sur le naufrage de la goélette SAINT ANTOINE le 24 Juin 1918
Précisions apportées par le rapport officiel de l’EV 1 BROTONS
La goélette naviguait bâbord amures le 24 Juin à 06h00 du matin et il faisait beau temps avec une jolie brise de NW et une mer peu agitée.
Voici les positions relatives du sous-marin et de la goélette
Un officier et des marins allemands ont été pilotés par un Arabe sur la goélette. Le sous-marin mesurait 50 m de long environ et portait un canon sur son avant. Les indigènes ont aussi reconnu un coupe-filet. A mon avis, le sous-marin était du type UB 18 à UB 47. Le sous-marin est ensuite parti vers l’Est, en surface et à petite vitesse.
Voici le mot inscrit par le commandant du sous-marin sur le carnet de l’indigène patron de la goélette :
(Nota : sans doute est-il possible pour des spécialistes de reconnaître la signature de ce commandant –peut-être VH pour von Heimburg- et la signification des mots inscrits…En tous cas, la goélette est bien nommée SAINT ANTOINE par l’Allemand)
Rapport du LV LUCAS, Commandant les chalutiers du SUD Tunisien au CV Chef de Division
Je vous rends compte de l’ensemble des faits qui ont accompagné le passage d’un sous-marin dans le Sud Tunisien les 24 et 25 Juin 1918.
Le 24 Juin à 07h15 du matin, le poste de Chebba entend une dizaine de coups de canon à 8 milles environ dans le NE. J’en suis averti à 09h00 par l’aviation de Sousse et lui demande une reconnaissance, mais à cause du fort vent de NW, elle ne peut voler et l’aviation de Mahdia pas davantage. L’aviation de Sfax va faire à 09h30 une reconnaissance au-delà du canal de La Luza, jusqu’à Chebba et ne voir rien d’anormal.
Voici, en trait plein, le graphique de cette reconnaissance.
La situation des bateaux à la mer est la suivante
- Entre la bouée Ouest de Kerkenah et Chebba se trouve le chalutier MARGOT, sans TSF, attendant un convoi du Nord, parti de Trapani mais retardé par le mauvais temps. Il doit rester jusqu’à 14h00 et rentrer à Sfax à la nuit s’il n’a rien vu.
- J’envoie la vedette 15 sur les lieux de l’alerte. Départ à 09h10 avec ordre de venir prendre mes instructions au téléphone à Chebba à 16h00.
- Deux sections de torpilleurs, 330 et 364 de passage, allument leurs feux.
- Section BROTONS appareille à midi pour aller croiser entre Chebba et Kuriat avec surveillance spéciale des mouillages.
- Section torpilleurs 329 et 361 et section PELLE DESFORGES allume ses feux prêts à tout évènement.
- La mahonne armée JEANNE D’ARC est en route depuis la veille pour protéger La Thonnaire et Chebba.
- 3 mahonnes se trouvent dans le Sud, 3 mahonnes au Sisan, 2 mahonnes entre Gabes et Djerba, 1 mahonne en transit vers Zarzis avec convoi, 1 mahonne rentre du Sud vers Sfax.
- La vedette 25 (EV d’ANSELME) est en instance d’inspection des diverses mahonnes des groupes Sisan-Zarzis.
J’établis pour la nuit en grands gardes mobiles avec écoute :
- Vedette 15 qui reçois mes ordres par téléphone à 16h00, à Chebba. Elle croisera pendant la nuit entre les bouées 0 et 1 où elle remplace le chalutier MARGOT rentré.
- Vedette 16 à bouée 7 ;
Je cherche par ce dispositif à gêner le mouillage de mines aux atterrissages de Kerkennah. Le chalutier SUZ est à la mer, parti à14h00 de Kuriat pour Lampedusa. A 22h00, j’apprends par téléphone, de l’EV BROTONS qui est à Mahedia, l’attaque d’une goélette à 08h00 du matin. Devant ce fait précis, lancé le ALLO.
- Ordre à la section BROTONS de continuer à croiser entre Kuriat et Chebba.
- Section PELLE DESFORGES appareille à minuit pour faire le tour de Kerkennah par le Sud.
- Suspendu la navigation côtière de Sousse jusqu’à la Tripolitaine pour éviter d’autres attaques.
Le 25 Juin :
Voir en pointillé le graphique de la situation des bâtiments à la mer.
- Appareillage à 04h00 du dragueur E.RESAL pour draguer autour des bouées de Kerkenah par le Nord.
- Aviation de Sfax fait 2 reconnaissances, une vers le Nord de 06h30 à 08h30 et une vers le Sud vers Gabes.
- A 07h45, avisé par le LV commandant l’aviation de Sousse qu’on entend une détonation du côté de Kuriat. Je lui demande de prévenir aussitôt par TSF les torpilleurs et le TARTARIN.
- A 10h15, Sousse prévient que le sous-marin a été aperçu faisant route à l’Est par 35°40 N et 11°12 E. Deux sections d’avions sont lancées dessus. Fais émettre un ALLO par poste TSF de l’aviation de Sfax et demande à Monsieur le LV de MORCOURT d’en faire autant avec le poste de Sousse. Dans ce cas particulier, il était de mon devoir d’enfreindre les consignes des communications de la 4e zone. Les communications, même par fil téléphonique, sont lentes. Il faut 1 heure entre Chebba et Sousse, 1h30 entre Chebba et Sfax.
- RESAL a continué ses dragages sans rien trouver.
- Avions de Sfax ont fait une reconnaissance, mais le sous-marin ne s’est plus manifesté.
Je tiens à signaler la grande lenteur des communications. J’en ai instruit Monsieur le CV chargé des batteries côtières et Monsieur le CA BARNOUIN, en tournée d’inspection le 27 Juin. Je demande qu’on autorise exceptionnellement les postes aviation de Sfax et Sousse à lancer des ALLOS.
D’autre part, un poste d’hydravions avec pilotes, appareils et hangars serait très utile à Chebba. Il serait mieux placé pour surveiller les abords de Kerkennah et les routes des convois. Sousse, avec sa rade sûre et son ravitaillement par chemin de fer est une excellente base, mais située au fond du golfe d’Hammamet. Un poste détaché en permanence à Chebba serait très utile.
J’insiste sur la nécessité de gagner du temps pour lutter efficacement contre les sous-marins dont les manifestations sont essentiellement fugitives.
Note du CV VINDRY, Chef de Division, au VA Commandant en Chef, Préfet Maritime Bizerte
11 Juillet 1918
1) Le rapport du LV LUCAS Commandant les chalutiers du Sud indique les mesures prises pour rechercher le sous-marin qui a coulé la goélette indigène SAINT ANTOINE. Le rapport de l’EV BROTONS, commandant la section 330, donne les renseignements fournis par l’équipage de la goélette.
2) Il est nécessaire d’améliorer les communications téléphoniques et de faciliter par tous les moyens la transmission des renseignements relatifs aux sous-marins aux bâtiments à la mer qui seuls peuvent les utiliser pour l’action. Les consignes trop rigides peuvent avoir des inconvénients. Je propose que le Commandant des chalutiers du Sud soit autorisé ainsi qu’il le demande à se servir des postes de Sfax et Sousse pour émettre des ALLOS.
Note du CV RAVOUX, Chef du Service des communications de la 4e zone
1) Le rapport de Monsieur le LV LUCAS signale la lenteur des communications entre le poste de Chebba d’une part et les postes de Sousse et Sfax d’autre part. Nous faisons procéder à une enquête près des bureaux postaux de Sousse et Sfax.
2) En ce qui concerne l’autorisation demandée par le chef des patrouilles de Tunisie pour l’émission d’ALLO par les postes de Sfax et de Sousse, le service des communications ne peut à lui seul donner satisfaction, les consignes qui ont été données à ces deux postes étant absolument conformes à des ordres généraux que seul un ordre du Commandant en Chef de l’Armée Navale permettrait de changer.
Dans le cas particulier du 25 Juin, l’ALLO émis directement par Sousse et Sfax contrairement aux règlements a été lancé à 10h30.
D’après les indications fournies par le Bureau des Renseignements de Bizerte, prévenu par Sousse télégraphiquement et d’une façon régulière par fil, ce service n’aurait pu décider de l’émission de l’ALLO qu’à midi.
Etant donné la situation particulière du Commandant des chalutiers du Sud Tunisien et les grosses difficultés rencontrées pour la transmission des télégrammes et des téléphones dans toute cette région de la Tunisie, il paraît évident d’avoir un intérêt militaire réel à modifier cet état de chose. J’ai l’honneur de demander que le présent dossier soit transmis au Commandant en Chef de l’Armée Navale en lui formulant la proposition suivante :
« Dans les cas comportant des indications certaines sur la présence de sous-marins ennemis dans la région de surveillance, le Commandant des Chalutiers du Sud Tunisien est autorisé à utiliser les postes de Sfax et Sousse pour émettre des ALLOS. »
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’UB 68 du Kptlt Heino von HEIMBURG comme rapporté par Yves et Oliver en Novembre 2010.
Cdlt