Bonjour à tous,
je travaille sur des militaires Africains engagés dans l'armée française, je "traque" l'un d'entre eux qui s'est engagé dans la marine (dcd dans les années 60). Existe-t-il pour la marine l'équivalent du BCAAM de Pau où sont archivés les registres matricules des tirailleurs coloniaux? Je ne connais que son identité, le port où il s'est engagé (Aden), la date (1940). Est-il possible de retrouver son livret individuel? Où m'adresser pour tenter de le dénicher?
Merci pour votre aide,
Laurent
Coment faire?
Re: Coment faire?
Bonjour,
marine (dcd dans les années 60). Existe-t-il pour la marine l'équivalent du BCAAM de Pau où sont archivés les registres matricules des tirailleurs coloniaux
?? Marin ? ou colonial ? L'infanterie "de marine", ne relève pas de "la marine"...
D'autre part, ce forum est consacré à 14 18... Il vous vaudrait donc mieux consulter un Forum consacré la 2e GM; ou autre blog consacré à son unité etc: fouillez bien le net...
Le livret militaire est individuel, personnel; conservé par l'homme lui même, ou sa famille, exclusivement...
Vous pouvez tout de même en effet essayer une demande à Pau; sinon, à Aix en Provence.
Bien à vous,
[:achache:1]
marine (dcd dans les années 60). Existe-t-il pour la marine l'équivalent du BCAAM de Pau où sont archivés les registres matricules des tirailleurs coloniaux
?? Marin ? ou colonial ? L'infanterie "de marine", ne relève pas de "la marine"...
D'autre part, ce forum est consacré à 14 18... Il vous vaudrait donc mieux consulter un Forum consacré la 2e GM; ou autre blog consacré à son unité etc: fouillez bien le net...
Le livret militaire est individuel, personnel; conservé par l'homme lui même, ou sa famille, exclusivement...
Vous pouvez tout de même en effet essayer une demande à Pau; sinon, à Aix en Provence.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: Coment faire?
Bonjour,
Si il sait engagé en 1940, il a peut-être fait partie des FNFL et son nom se retrouvait dans "l'historique des FNFL"
Interrogez le forum de Netmarine
Si il sait engagé en 1940, il a peut-être fait partie des FNFL et son nom se retrouvait dans "l'historique des FNFL"
Interrogez le forum de Netmarine