Bonjour à tous,
ALBATROS
Dundee de 140 tx JB 107 tx JN construit en 1909 pour l’armateur Bouguen.
Immatriculé à Morlaix
Armateur en 1918 : Société Franco-Anglaise 27 rue Mogador PARIS
Liste d’équipage
LE BRAS Désiré CC Capitaine Lannion
GUEGOU Henri 2e capitaineFusilier breveté AMBC
LUCAS Jean Matelot Douarnenez Aide canonnier AMBC
SOLLIER Ferdinand Matelot Saint Pierre et Miquelon
ACCIARO Joseph Matelot Oran
LE MOAL Auguste Novice Lannion
Rapport du capitaine
Partis de Bayonne le 14 Janvier avec une cargaison de poteaux de mines pour Port Talbot, de conserve avec le trois-mâts MASSENA et escortés par le chalutier convoyeur EYLAU.
Traversée effectuée dans de bonnes conditions, lorsque le 15 Janvier vers 15h30, le canonnier Lucas aperçoit un périscope, puis aussitôt un kiosque se dirigeant vers nous à grande vitesse à 1000 m. Position : 5 milles par le travers de La Cotinière (Ile d’Oléron). Nous faisions route au N005E à 5 nœuds avec vent de SSW et mer houleuse.
Ouvert le feu et tiré huit coups de canon tandis que le sous-marin défile à contre-bord. Puis, au 5e coup, le sous-marin change de route et disparaît. Cessé le feu. Le sous-marin n’a pas lancé de torpille.
MASSENA et EYLAU se trouvaient alors à 2 milles sur notre bâbord.
Attitude parfaite et très énergique de l’équipage qui était sur le pont.
Le sous-marin attaquant
N’a pas été identifié. Pas de description. Aperçu seulement le kiosque et le périscope. N’a pas été touché.
Cdlt
ALBATROS Dundee de Morlaix
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Re: ALBATROS Dundee de Morlaix
olivier
Re: ALBATROS Dundee de Morlaix
Bonjour
Le navire a l'indice (4) dans la base de données
A bientot
Le navire a l'indice (4) dans la base de données
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: ALBATROS Dundee de Morlaix
Bonjour à tous,
Un complément sur ALBATROS
Dundee de 107 tx JN 140 tx JB et 165 tpl
Armateur : Société Maritime et Commerciale Franco-Anglaise.
Capitaine : LE BRAS Pierre Désiré Inscrit à Lannion
Avant la rencontre de 1918, ALBATROS avait déjà par deux fois croisé la route de sous-marins.
10 Août 1917
ALBATROS rencontre un sous-marin qui l'attaque à 6 milles par le travers d'Audierne.
Il riposte et le met en fuite (sous-marin peut-être coulé signale le rapport de Novembre 1917)
Rapport d'Août 17 à consulter aux archives où figure, à la date du 10 Août 1917, un dossier concernant un vapeur ALBATROS . Sans doute une erreur !
7 Novembre 1917
Equipage
LE BRAS Pierre Désiré Capitaine Lannion
GUEGOU Henri Second Fusilier breveté Chef de pièce
SOLLIER Ferdinand Matelot Saint Pierre et Miquelon
ACCIARO Joseph Matelot Oran
LE MOAL Auguste Novice Lannion
BOUCHAT Albert Mousse Paimpol
Rapport du capitaine
Quitté Port Talbot le 4 Novembre avec 165 t de charbon pour Bayonne. Quitté Falmouth en convoi le 6 Novembre.
Le 7 Novembre à 01h45, ALBATROS se trouve à environ 20 milles au NNE du feu d'Ouessant, route au SSW vrai à 7/8 noeuds.
Mer houleuse, forte brise de NW, bonne visibilité avec clair de lune.
Aperçu un sous-marin à petite distance sur l'arrière, marchant à 6 noeuds environ, qui ouvre le feu et tire cinq coups de canons en 3 ou 4 minutes. Des éclats touchent la voilure, mais sans gravité. Mis aux postes de combat et riposté en tirant 4 coups de canon et en laissant porter en grand pour pouvoir tirer par bâbord.
Au 4e coup, le sous-marin disparaît dans la nuit.
Le convoyeur, un gros chalutier anglais, ne s'est pas inquiété du combat et, d'ailleurs, n'a pas été vu de la nuit.
Continué la route et, la tempête de NW s'aggravant, mouillé sur rade de La Pallice le 9 Novembre à 03h00 du matin.
Rapport de l'officier AMBC
La manoeuvre du capitaine a été rapide et bonne. Il a échappé pour la 2e fois à un sous-marin et mérite d'être félicité.
Le sous-marin attaquant
Selon Yves, pourrait être l'UB 55 du KL Otto Wenninger. (négatif : voir post ci-dessous)
Récompenses
Croix de Guerre
LE BRAS Pierre Désiré Capitaine Lannion
Grand esprit de décision. A déjà mis en fuite et peut-être coulé un sous-marin le 10 Août 1917 à 6 milles par le travers d'Audierne.
Témoignage officiel de satisfaction
A tout l'équipage de l'ALBATROS, déjà présent à bord lors de l'affaire du 10 Août.
Le fusilier GUEGOU s'est cassé le tibia droit le 26 (mois non précisé), en prenant son poste de combat sur BELLATRIX qui, en sortant du port d'Alger, rencontrait un sous-marin.
On notera qu'à la suite de ces deux premières rencontres, le mousse Bouchat sera débarqué et remplacé par le matelot canonnier Lucas.
Cdlt
Un complément sur ALBATROS
Dundee de 107 tx JN 140 tx JB et 165 tpl
Armateur : Société Maritime et Commerciale Franco-Anglaise.
Capitaine : LE BRAS Pierre Désiré Inscrit à Lannion
Avant la rencontre de 1918, ALBATROS avait déjà par deux fois croisé la route de sous-marins.
10 Août 1917
ALBATROS rencontre un sous-marin qui l'attaque à 6 milles par le travers d'Audierne.
Il riposte et le met en fuite (sous-marin peut-être coulé signale le rapport de Novembre 1917)
Rapport d'Août 17 à consulter aux archives où figure, à la date du 10 Août 1917, un dossier concernant un vapeur ALBATROS . Sans doute une erreur !
7 Novembre 1917
Equipage
LE BRAS Pierre Désiré Capitaine Lannion
GUEGOU Henri Second Fusilier breveté Chef de pièce
SOLLIER Ferdinand Matelot Saint Pierre et Miquelon
ACCIARO Joseph Matelot Oran
LE MOAL Auguste Novice Lannion
BOUCHAT Albert Mousse Paimpol
Rapport du capitaine
Quitté Port Talbot le 4 Novembre avec 165 t de charbon pour Bayonne. Quitté Falmouth en convoi le 6 Novembre.
Le 7 Novembre à 01h45, ALBATROS se trouve à environ 20 milles au NNE du feu d'Ouessant, route au SSW vrai à 7/8 noeuds.
Mer houleuse, forte brise de NW, bonne visibilité avec clair de lune.
Aperçu un sous-marin à petite distance sur l'arrière, marchant à 6 noeuds environ, qui ouvre le feu et tire cinq coups de canons en 3 ou 4 minutes. Des éclats touchent la voilure, mais sans gravité. Mis aux postes de combat et riposté en tirant 4 coups de canon et en laissant porter en grand pour pouvoir tirer par bâbord.
Au 4e coup, le sous-marin disparaît dans la nuit.
Le convoyeur, un gros chalutier anglais, ne s'est pas inquiété du combat et, d'ailleurs, n'a pas été vu de la nuit.
Continué la route et, la tempête de NW s'aggravant, mouillé sur rade de La Pallice le 9 Novembre à 03h00 du matin.
Rapport de l'officier AMBC
La manoeuvre du capitaine a été rapide et bonne. Il a échappé pour la 2e fois à un sous-marin et mérite d'être félicité.
Le sous-marin attaquant
Selon Yves, pourrait être l'UB 55 du KL Otto Wenninger. (négatif : voir post ci-dessous)
Récompenses
Croix de Guerre
LE BRAS Pierre Désiré Capitaine Lannion
Grand esprit de décision. A déjà mis en fuite et peut-être coulé un sous-marin le 10 Août 1917 à 6 milles par le travers d'Audierne.
Témoignage officiel de satisfaction
A tout l'équipage de l'ALBATROS, déjà présent à bord lors de l'affaire du 10 Août.
Le fusilier GUEGOU s'est cassé le tibia droit le 26 (mois non précisé), en prenant son poste de combat sur BELLATRIX qui, en sortant du port d'Alger, rencontrait un sous-marin.
On notera qu'à la suite de ces deux premières rencontres, le mousse Bouchat sera débarqué et remplacé par le matelot canonnier Lucas.
Cdlt
olivier
Re: ALBATROS Dundee de Morlaix
Bonsoir,Le sous-marin attaquant:
Selon Yves, pourrait être l'UB 55 du KL Otto Wenninger.
UB 55 was not responsible, I have seen her War Diary (KTB), she had no offensive action on 06., 07. and 08.11.1917!
Oliver
Re: ALBATROS Dundee de Morlaix
Danke Oliver
This is why I said "could be". Any other idea ?
Yves
This is why I said "could be". Any other idea ?
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: ALBATROS Dundee de Morlaix
[quotemsg=29320,5,2039]Any other idea [?/quotemsg]
Unfortunately not as my knowledge of Flanders operations is far from complete.
I just can say that no U-Boat from UB 54 to UB 59 was responsible as I have seen their KTB's, others still on the "to-do-list"
Oliver
Unfortunately not as my knowledge of Flanders operations is far from complete.
I just can say that no U-Boat from UB 54 to UB 59 was responsible as I have seen their KTB's, others still on the "to-do-list"

Oliver
Re: ALBATROS Dundee de Morlaix
Unfortunately not as my knowledge of Flanders operations is far from complete.
I just can say that no U-Boat from UB 54 to UB 59 was responsible as I have seen their KTB's, others still on the "to-do-list"
Oliver[/quotemsg]
I just can say that no U-Boat from UB 54 to UB 59 was responsible as I have seen their KTB's, others still on the "to-do-list"

Oliver[/quotemsg]
Re: ALBATROS Dundee de Morlaix
Unfortunately not as my knowledge of Flanders operations is far from complete.
I just can say that no U-Boat from UB 54 to UB 59 was responsible as I have seen their KTB's, others still on the "to-do-list"
Oliver
I just can say that no U-Boat from UB 54 to UB 59 was responsible as I have seen their KTB's, others still on the "to-do-list"

Oliver
ALBATROS ― Dundée ― Société maritime et commerciale franco-anglaise.
Bonsoir à tous,
Albatros ― Dundée ― Société maritime et commerciale franco-anglaise.
Albatros ― Dundée ― Société maritime et commerciale franco-anglaise.
• Journal officiel du 24 décembre 1917, p. 10.556.

Dernière modification par Rutilius le sam. juin 21, 2025 4:53 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
ALBATROS ― Dundée ― Société maritime et commerciale franco-anglaise.
Bonjour à tous,
— LE BRAS Pierre Désiré, né le ... à ... (...).
Le capitaine du dundée Albatros
— LE BRAS Pierre Désiré, né le ... à ... (...).
Maître au cabotage (Brevet conféré par une décision du Ministre de la Marine en date du 22 novembre 1897 à la suite d »examens subis à Paris, J.O. 25 nov. 1897, p. 6.588) ; inscrit au quartier de Lannion, n° 101.
Par arrêté du Ministre chargé des Travaux publics en date du 10 novembre 1911 (J.O. 12 nov. 1911, p. 9.018), nommé maître de port de 4e classe à compter du 16 novembre 1911 et, en cette qualité, affec-té au service du port de Boulogne-sur-Mer.
Par arrêté du Ministre chargé des Travaux publics en date du 5 décembre 1923 (J.O. 8 déc. 1923, p. 11.436), affecté en qualité de maître de port au service du port de Cancale à compter du 1er janvier 1924. Alors maître de port de 3e classe attaché au port de Royan.
Par arrêté du Ministre chargé des Travaux publics en date du 10 novembre 1911 (J.O. 12 nov. 1911, p. 9.018), nommé maître de port de 4e classe à compter du 16 novembre 1911 et, en cette qualité, affec-té au service du port de Boulogne-sur-Mer.
Par arrêté du Ministre chargé des Travaux publics en date du 5 décembre 1923 (J.O. 8 déc. 1923, p. 11.436), affecté en qualité de maître de port au service du port de Cancale à compter du 1er janvier 1924. Alors maître de port de 3e classe attaché au port de Royan.
Distinction honorifique
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 28 juillet 1921 (J.O. 10 août 1921, p. 9.408 et 9.418 ; Erratum J.O. 13 août 1921, p. 9.573), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à compter du 30 avril 1921 dans les termes suivants : « Le Bras (Pierre-Désiré), capitaine au cabotage, Lannion 101 : ca-pitaine de l’Adolphe, du Charles-Le Borgne, du dundée Albatros, du trois-mâts Saint-Bernard. Deux combats contre sous-marins. Deux citations. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.