MICA
Vapeur construit en 1916 au chantier japonais de Hakodate sous le nom de KIBI MARU.
998 tx JB Longueur 65,5 m Largeur 9,5 m
1 hélice
Affrété par la Compagnie Française de Marine et de Commerce, 6 rue de Sèze à Paris et rebaptisé MICA.
La perte du MICA
13 Janvier 1918 20h25 Télégramme de FOUDRE à Marine Paris
« 12 Janvier 23h00 10 milles SSW anti-Milo Vapeur MICA Société Française de Maritime et Commerciale torpillé à l’avant. Traversée Port Saïd – Marseille avec 13 000 tonnes de riz.
1 mort et 5 disparus : 2 Français et 3 Japonais.
Sous-marin en demi plongée. 1 coup de canon tiré par MICA sans présomption de succès. »
On note que ce télégramme comporte deux erreurs :
- les trois disparus ne sont pas Japonais mais Chinois ou du SE asiatique
- ce navire de 998 tx ne peut transporter 13 000 tonnes de riz.
![Image](http://img819.imageshack.us/img819/3947/micaequipage.jpg)
Rapport du capitaine
MICA quitte Saïgon le 27 Octobre 1917 avec 1800 tonnes de riz à destination de Marseille, à l’adresse de la Banque d’Indochine.
Appareille de Port Saïd le 8 Janvier 1918 escorté par le chalutier ROCHEBONNE (EV Garnier) en convoi avec le vapeur grec IRO (Cap. grec Confopantelis)
Dimanche 13 Janvier à 00H40 à 6 milles au nord des îles Annanes, aperçu un point noir à l’horizon. Soupçonnant un sous-marin, mis la barre toute à droite pour présenter l’arrière et appelé les canonniers aux postes de combat.
Reconnu alors un sous-marin et donné l’ordre d’ouvrir le feu.
Mais une torpille frappe le navire sur bâbord. Donné l’alarme au sifflet, stoppé la machine. Le navire s’enfonçant, donné l’ordre d’abandon.
Tout le personnel ayant embarqué dans les baleinières et sur un radeau, j’ai coupé moi-même l’attache du radeau, puis je me suis jeté à l’eau, tandis que le navire disparaissait en plongeant par l’avant. Le naufrage a duré trois minutes.
Au bout d’une demi-heure, j’ai pu rejoindre la baleinière du second capitaine, puis un doris du ROCHEBONNE. Une heure après le torpillage, nous avons été recueillis par le ROCHEBONNE dont le commandant et tout l’équipage ont droit à notre gratitude pour les soins qu’ils nous ont donnés.
Récompenses
Témoignage de satisfaction du Ministre au MICA
« Pour l’attitude calme et disciplinée de son équipage lors du torpillage du navire ».
Le sous-marin attaquant
Serait l’U KUK 47. Pas de renseignements sur ce sous-marin dans uboat.net.
La position donnée du torpillage est 37°09 N 23°45 E
Le tonnage brut donné pour le MICA est 1264 tx. Mais il pourrait y avoir une confusion avec le MICA n° 2, construit au Japon en 1917 sous le nom de TAISHO MARU, racheté par la Cie Française de Maritime et Commerciale en 1918 et perdu en 1922. L’erreur pourrait d’ailleurs provenir du site Miramar Ship Index qui n’est pas clair au sujet de ces deux navires, et semble lui aussi les confondre ou les intervertir
![Confused :???:](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
Cdlt