CHOUAN ― Dundée — Société maritime et commerciale franco-anglaise.

Rutilius
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CHOUAN ― Dundée — Société maritime et commerciale franco-anglaise.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Chouan ― Dundée ― Société maritime et commerciale franco-anglaise.

L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 5.671, Samedi 2 février 1918, p. 4,
en rubrique « Nouvelles maritimes – La guerre sous-marine – Récompenses à des équipages ».

« A la suite des enquêtes sur les conditions dans lesquelles eurent lieu en décembre dernier plusieurs rencontres entre navires français et sous-marins ennemis, le ministre de la Marine a décerné la croix de guerre à des officiers et à des marins du vapeur Renée-Hyaffil (*), des témoignages de satisfaction à ce bâtiment, aux capitaines et chefs de pièces des petits voiliers Chouan et Notre-Dame-de-Bonne-Nou-velle, ainsi qu’au capitaine du patrouilleur Gabrielle [Lire : Gabriella]. »

Le Temps, n° 20.665, Dimanche 3 févr. 1918,
p. 2, en rubrique « Marine ».

« RÉCOMPENSES A DES MARINS. ― A la suite des enquêtes sur les conditions dans lesquelles eurent lieu en décembre dernier plusieurs rencontres entre navires français et sous-marins ennemis, le ministre de la Marine a décerné la Croix de guerre à des officiers et à des marins du vapeur Renée-Hyaffil, des témoignages de satisfaction à ce bâtiment, aux capitaines et chefs de pièces des petits voiliers Chouan et Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, ainsi qu’au capitaine du patrouilleur Gabrielle [Lire : Gabriella]. »
_________________________________________________________________________________________

(*) V. le sujet : « RENÉE-HYAFFIL ― Société commerciale et maritime (D. Hyafill).»

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1548_1.htm
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 21, 2025 3:11 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Gastolli
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Re: CHOUAN ― Dundee — Société maritime et commerciale franco-anglaise.

Message par Gastolli »

Bonjour,

the day of this incident should be "21.12.1917", as this is the day marked with the files at Vincennes (file 7548, box 64).

Oliver
Rutilius
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CHOUAN ― Dundée — Société maritime et commerciale franco-anglaise.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Prime allouée à l'équipage par le Comité de répartition des fonds recueillis
lors de la souscription ouverte par Le Journal en faveur des marins du commerce
s'étant distingués dans la lutte contre les sous-marins


Le Journal, n° 9.294, Vendredi 8 mars 1918, p. 2.

L.J. 8-III-1918 - .JPG
L.J. 8-III-1918 - .JPG (104.13 Kio) Consulté 30 fois

— FARDEL Émile Adolphe , inscrit au quartier de Vannes, n° 1.020.
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 21, 2025 3:47 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: CHOUAN ― Dundee — Société maritime et commerciale franco-anglaise.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LE CHOUAN

Dundee de 86,96 tx JB
Armateur : Société Maritime et Commerciale Franco-anglaise
Armé d’un canon de 57 mm américain Hotchkiss n° 291 sur affût à pivot n° 1098
Effectue une traversée Port Talbot – Lorient avec 117 tonnes de charbon.

Liste d’équipage

FARDEL Emile Adolphe Capitaine (CC) Vannes 1020
LE BRAS Pierre Maître d’équipage Vannes 1133
TABARD Edouard Novice Vannes 596
LACROIX Julien Mousse Vannes 247

SIMONO Alexis Canonnier AMBC Lorient 16215
NERO Tudy Canonnier AMBC Groix 2052

Rencontre avec un sous-marin.

Rapport du capitaine

Quitté Port Talbot le 19 Décembre 1917 avec un chargement de charbon à destination de Lorient. Jusqu’au 21, rien à signaler.
Le 21 Décembre, à 6 milles dans le NW de Saint Yves, aperçu à 2000 m sur tribord la partie supérieure d’un kiosque surmontée d’un périscope, se dirigeant vers le navire à bonne vitesse. Mis l’équipage au poste d’alerte et, lorsque je fus convaincu que j’avais à faire à un sous-marin, j’ai fait ouvrir le feu. Au 6e coup de canon, le sous-marin a disparu.
Indiqué à un patrouilleur britannique la direction où je l’avais aperçu. Rien à signaler pendant le reste de la traversée.

Voici la signature du capitaine Fardel

Image

Rapport de l’officier AMBC

Chef de pièce SIMONO
Servant de culasse NERO
Pourvoyeurs TABARD (Novice) et LACROIX (Mousse)

LE CHOUAN a été armé à Lorient. Avant son départ, il a fait un tir d’essai de 5 coups, mais pas d’école à feu, faute de munitions d’exercice. Le capitaine avait reçu quelques notions de direction de tir et avait en sa possession l’aide mémoire de l’officier de tir des bâtiments de commerce.
Au moment de l’évènement, le capitaine, le servant Néro, de veille à la pièce, et le novice Tabard étaient sur le pont et assuraient la veille sans avoir de rôle bien défini, ce qui est compréhensible sur un petit voilier. Le capitaine a aperçu le sous-marin à 07h30 et a mis aux postes de combat. Les hommes, couchés tout habillés, sont montés rapidement à leurs postes de combat. La pièce était chargée et le feu a été ouvert à 07h40 avec hausse à 3000 m et dérive 50. Les 2 premiers coups, bons en direction, ont été jugés trop longs.. La hausse a été diminuée de 1000 m. Après un temps d’arrêt, le feu a été repris et les 4 autres coups ont paru encadrant. C’est probable puisque le sous-marin, qui avait tenté de remonter en surface, a plongé au 4e coup. Le feu a cessé à 07h55 quand le sous-marin n’a plus été visible.

Tir lent, bien pointé, sans précipitation. Application exacte de la méthode de tir. Résultat tangible puisque le sous-marin n’a pu remonter en surface pour attaquer au canon et a dû abandonner la poursuite.

Rapport de la commission d’enquête


Le 21 Décembre à 07h30, le dundee LE CHOUAN, armé d’un canon, se trouvait à 6 milles de la côte anglaise dans le NW de Saint Yves, quand le capitaine aperçut un objet suspect à 2 milles. La distance diminuant rapidement, il a appelé les hommes au poste d’alerte, fait charger la pièce, laissé porter pour dégager le champ de tir et, reconnaissant le kiosque d’un sous-marin, a ordonné d’ouvrir le feu.
Le 2e coup est tombé près du but et le sous-marin a paru vouloir émerger, montrant le dos d’âne de son pont. A cette manifestation répond un feu rapide de 4 coups qui encadrent bien l’ennemi. Le sous-marin n’insiste pas, plonge et n’est pas revu.
Un patrouilleur anglais accouru au bruit de la canonnade le recherche sans résultat.
LE CHOUAN continue sa route sur Falmouth où ses instructions l’obligent à relâcher. Mais la rupture de sa corne l’oblige le lendemain à mouiller sous Lands End et à renoncer à remonter dans le vent d’Est qui s’est levé. Il prend le parti de traverser la Manche seul, de nuit, et arrive sans incident à Lorient le 26 Décembre.

La commission estime que le capitaine s’est conformé autant qu’il l’a pu aux instructions reçues, qu’il a montré un esprit de décision et de combativité qu’on ne saurait trop encourager et grâce auquel il a mis en fuite un ennemi redoutable.

Récompenses

Témoignage Officiel de Satisfaction

FARDEL Emile Capitaine

Capitaine d’un petit voilier, a par son sang froid et son esprit de décision sauvé son navire de l’attaque d’un sous-marin

SIMONO Alexis Canonnier

A contraint, par la justesse de son tir, un sous-marin à plonger et a ainsi préservé son bâtiment

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié.
Mais à cette position et ce jour-là il pourrait bien s’agir de l’U 60 du Kptlt z/s Franz GRUNERT qui opérait dans le secteur de Trevose Head.

A noter que dans tout le dossier de Vincennes le dundee est appelé LE CHOUAN.

Cdlt
olivier
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