NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Louis Vaissier, La Rochelle.

Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Louis Vaissier, La Rochelle.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ― Goélette — Armement Louis Vaissier, La Rochelle.

L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 5.671, Samedi 2 février 1918,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ La guerre sous-marine ~ Récompenses à des équipages ».

« A la suite des enquêtes sur les conditions dans lesquelles eurent lieu en décembre dernier plusieurs rencontres entre navires français et sous-marins ennemis, le ministre de la Marine a décerné la croix de guerre à des officiers et à des marins du vapeur Renée-Hyaffil, des témoignages de satisfaction à ce bâtiment, aux capitaines et chefs de pièces des petits voiliers Chouan et Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, ainsi qu’au capitaine du patrouilleur Gabrielle [Lire : Gabriella (*)]. »

Le Temps, n° 20.665, Dimanche 3 févr. 1918,
p. 2, en rubrique « Marine ».

« RÉCOMPENSES A DES MARINS. ― A la suite des enquêtes sur les conditions dans lesquelles eurent lieu en décembre dernier plusieurs rencontres entre navires français et sous-marins ennemis, le ministre de la Marine a décerné la Croix de guerre à des officiers et à des marins du vapeur Renée-Hyaffil, des témoignages de satisfaction à ce bâtiment, aux capitaines et chefs de pièces des petits voiliers Chouan et Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, ainsi qu’au capitaine du patrouilleur Gabrielle [Lire : Gabriella (*)]. »

_________________________________________________________________________________________

(*) V. le sujet : « RENÉE-HYAFFIL ― Société commerciale et maritime (D. Hyafill) (1913~1920).»

Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 05, 2024 10:16 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Gastolli
Messages : 264
Inscription : lun. juin 29, 2009 2:00 am

Re: NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Vaissier.

Message par Gastolli »

Bonjour,

the day of the incident should be "18.12.1917" as this is the date marked for the records at Vincennes (file 7517, box 63).

Oliver
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Louis Vaissier, La Rochelle.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Prime allouée à l’équipage par le Comité de répartition des fonds recueillis lors de la souscription ouverte par Le Journal en faveur des marins du commerce
s’étant distingués dans la lutte contre les sous-marins

Le Journal, n° 9.294, Vendredi 8 mars 1918, p. 2.

L.J. 8-III-1918 - .JPG
L.J. 8-III-1918 - .JPG (110.05 Kio) Consulté 28 fois
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 21, 2025 2:21 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Vaissier.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

NOTRE DAME DE BONNE NOUVELLE

Goélette de 265 t construite en 1903 à Paimpol
Armateur en 1914 : Veuve Duval du Chesnay (Paimpol)
Armateur en 1917 : Vaissier (La Rochelle)
Quitte Swansea pour La Rochelle le 15 Décembre avec 260 tonnes de charbon
Armé d’un canon de 57 mm américain
Rencontre avec un sous-marin le 18/12 par 49°44 N et 05°36 W

Rapport du capitaine

Parti de Swansea le 15 Décembre à 17h00 avec un chargement de houille pour La Rochelle. Beau temps de NW.
A minuit vent de SW. Par suite du mauvais temps nous retournons mouiller le 16 sur rade de Mumbles après avoir perdu le doris et la misaine. A 08h00 du matin, tempête de NW. Nous appareillons à 17h00 avec vent de NE.
A 02h00 du matin le 17, la vergue de hune se brise et sa rupture occasionne la perte totale du hunier. Au même moment, le canot est démoli par un paquet de mer. Nous mettons en cape jusqu’à 10h00 du matin. Puis nous mettons route en fuite sous petit foc et atteignons Longship à 18h00 avec le pavois de tribord défoncé.
Mis en cape à 20h00 jusqu’à 07h00 du matin le 18.

A 08h00 le 18, par 49°44 N et 05°36 W, apercevons un périscope, ou quelque chose de ressemblant à 2 m hors de l’eau, à 800 m sur notre travers bâbord.
J’appelle le canonnier et lui donne l’ordre d’ouvrir le feu immédiatement avec une hausse de 1000 m. Un 2e coup avec hausse de 800 m arrive court, mais presque au but. Vu notre grande vitesse et la mauvaise mer, le périscope disparaît presque instantanément. Continuons notre route au Sud et apercevons le Stiff (Ouessant) à 16h30. Restons en travers toute la nuit et franchissons le chenal du Four à 08h00 le 19. Sur ma demande, un arraisonneur nous prend dans l’anse de Bertheaume et nous remorque en rade de Brest à 15h00.

Par suite du mauvais temps, le bateau étant couvert d’eau à tout moment, les munitions ont été mouillées et je crois qu’il serait bon de les visiter. Pendant toute la durée de la traversée, le bateau a tellement fatigué qu’il a fallu pomper en permanence.
A cause de la tempête, nous avons perdu les objets suivants :
1 hunier, 2 misaines, 1 doris, 2 amarres, 1 canot. Les pavois ont été défoncés de même que le grand foc, et la grande voile a été crevée.
Tel est mon rapport que j’affirme sincère et véritable.

Image

Conclusions de l’officier enquêteur

Le capitaine, qui paraît très sérieux, a aperçu le kiosque d’un sous-marin surmonté d’un périscope et affirme ne pas s’être trompé.
Le canonnier Le Mignon Pierre donne l’impression d’un homme de confiance, de même que le maître d’équipage sont certains que c’était bien un sous-marin.
Le feu a été ouvert sur le but qui défilait rapidement à 45° par bâbord avant à environ 800/1000 m et a disparu sur l’arrière 3 minutes plus tard.

Le capitaine a fait preuve de décision et a d’autant plus de mérite qu’il faisait très gros temps et que sont navire avait été fort malmené par la tempête. Il mérite une récompense.

Rapport de l’officier AMBC (LV COURCOUX)

Le capitaine a suivi les conférences de l’AMBC. Le capitaine, le second, le canonnier et un homme d’équipage étaient de veille sur le pont, le navire étant en fuite à cause du très gros temps.
Le capitaine a vu un tube noir émergeant de 2 m, et sous le tube, à la lame, une masse noire semblant le haut d’un kiosque, à environ 1000m. Il a lancé l’alerte et à donné l’ordre hausse 1000m, dérive 5 à gauche. Il aurait dû évidemment prendre une hausse plus courte que la distance estimée. Le premier coup a été tiré sous-marin par le travers, bon en direction, mais long. Le capitaine a commandé : plus près de 200 m. Le second coup, tiré à 120°, a été bon en direction mais court. L’intervalle entre les deux coups a été d’une minute, très explicable à cause du mauvais temps. Cessé le feu après le 2e coup, le but n’étant plus visible. Alerte totale : 2 minutes.

Le capitaine LE BRIAND, maître au cabotage inscrit à Tréguier n° 113, a fait preuve de sang froid, d’esprit de décision et d’un excellent moral. Le breveté canonnier Pierre LE MIGNON, chef de pièce, a bien servi sa pièce étant donné la violence du mauvais temps au moment de l’attaque.
NOTRE DAME DE BONNE NOUVELLE est en relâche à Brest pour réparer les graves avaries qu’il a éprouvées durant cette tempête.

Récompenses

Témoignage Officiel de Satisfaction

LE BRIAND Jean Capitaine au cabotage Tréguier 113

Capitaine de la goélette NOTRE DAME DE BONNE NOUVELLE, a rencontré un sous-marin en plongée dont on apercevait une partie du kiosque. Bien qu’il fit gros temps et que le navire eût éprouvé de grosses avaries, et qu’en particulier les canots fussent l’un enlevé et l’autre brisé, le capitaine Le Briand n’a pas hésité à ouvrir le feu sur le sous-marin.

Points exceptionnels

LE MIGNON Pierre Canonnier d’active Camaret 1414

Embarqué comme canonnier sur la goélette NOTRE DAME DE BONNE NOUVELLE a, au cours d’une rencontre avec un sous-marin montré du sang froid et de la décision en ouvrant aussitôt le feu sur l’ennemi dès qu’il l’eût aperçu.

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié mais pourrait fort bien être l’U 105 du Kptlt z/s Friedrich STRACKERJAN qui le lendemain se trouvait encore exactement à cette position (8 milles au large de Wolf Rock)

Nota

A propos de la rade des Mumbles où la goélette vient se mettre à l’abri le 16 Décembre le capitaine Lacroix écrit dans son ouvrage « Les écraseurs de crabes » :

« Avec le mauvais temps du large, la pointe élevée des Mumbles offre un abri provisoire aux navires sortis de Swansea. Mais cette rade, si elle est plus facile d’accès que celle de Cardiff, est beaucoup moins sûre. La côte sud de Bristol est distante de plus de 20 milles et la mer a le temps de grossir dans ce parcours où elle n’est brisée par aucun banc. Les petits navires pas assez maniables pour se réfugier dans l’avant port de Swansea doivent mouiller très près de terre pour s’abriter des vents de secteur Sud, et se trouvent alors en perdition si la saute de vent se fait vers l’Est, ce qui est fréquent. »

Le capitaine Lacroix cite plusieurs naufrages et donne aussi l’exemple de la goélette de Pornic BERNADETTE, qui en 1916 ne dût son salut qu’à l’excellente qualité de ses chaînes éprouvées pour Terre Neuve où elle faisait la pêche au début de sa carrière.

Cdlt
olivier
abhe
Messages : 42
Inscription : lun. août 03, 2015 2:00 am

Re: NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Vaissier.

Message par abhe »

La goélette "N-D de Bonne Nouvelle" a été enregistrée à Paimpol : matricule 5PH5 N°2381. (Peut être consultée au SHD Brest)
Construite en 1903 à Kérity (aujourd'hui rattaché à la commune de Paimpol). Jauge brute :128t.
Propriétaires : Mme Veuve Duval du Chesnay & Mle Olympe Robuan. Revendu, le 08dec1915, à M. Le Briand capitaine au cabotage, demeurant à Pleubian.
Pêche en Island jusqu'en dec 1914. Réarmée au cabotage, le 17mar1915.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Vaissier.

Message par Memgam »

Bonjour,

Notre Dame de Bonne Nouvelle, goélette construite en 1903 aux chantiers Bonne à Kerity
166 tjb, 129 tjn, 31,38 x 7,48 x 3,66 m

En 1912, indicatif KLHS, immatriculée à Paimpol, armement Veuve Duval du Chesnay, capitaine Hanès.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Louis Vaissier, La Rochelle.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ La goélette Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle fut lancée en Août 1903 par le chantier Bonne-Lesueur, de Kérity, pour le compte de la société d’armement Veuve V. Duval du Chesnay & Fils établie à Paimpol. Elle était destinée à la pêche en Islande.

La Croix des Marins, n° 491, Dimanche 30 août 1903, p. 4.

L.C.D.M. 30-VIII-1903 - .jpg
L.C.D.M. 30-VIII-1903 - .jpg (65.83 Kio) Consulté 474 fois
[Goélette de 166 tx jb et non de 850 tx jb]
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 05, 2024 10:23 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Vaissier, La Rochelle.

Message par markab »

Bonjour,

Une CPA du voilier NOTRE DAME DE BONNE NOUVELLE à quai à Paimpol :

NOTRE DAME DE BONNE NOUVELLE Paimpol.jpg
NOTRE DAME DE BONNE NOUVELLE Paimpol.jpg (296.64 Kio) Consulté 312 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Louis Vaissier, La Rochelle.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,



NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE – Goélette islandaise – II  – .jpg
NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE – Goélette islandaise – II – .jpg (255.11 Kio) Consulté 284 fois


NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE – Goélette islandaise – II ² – .jpg
NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE – Goélette islandaise – II ² – .jpg (184.11 Kio) Consulté 284 fois
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 05, 2024 10:24 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

NOTRE-DAME-DE-BONNE-NOUVELLE ― Goélette ― Armement Louis Vaissier, La Rochelle.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ En 1918, selon le Lloyd’s Register of Shipping [Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Sailing, Let-tre N., n° 162, p. num. 176.] :

• Armateur. — Jean Pierre Marie LE BRIAND, né le 22 février 1875 à Pleubian (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Pleubian, Année 1875, f° 9, acte n° 16), décédé le 10 avril 1936 à Cherbourg-Octeville (Manche). Capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Tréguier, n° 113 [Initialement inscrit audit quartier le 4 juillet 1893, f° 3.382, n° 6.764]. Classe 1895, n° 116 au recrutement de Guingamp.

Fils d’Yves LE BRIAND, né le 13 août 1838 à Pleubian, cultivateur, et de Marie Olive LE COZANNET, née le 13 janvier 1834 à Lézardrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), sans profession [Lingère (1864)]. Époux ayant contracté mariage à Pleubian, le 23 avril 1864 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1864, f° 9, acte n° 8).

Entre 1920 et 1922, exerçait à Cherbourg le commandement du transbordeur Nomadic.


• Caractéristiques générales. — Jauge : 166 tx jb et 129 tx jn. Dimensions : 102.9 x 24.5 x 12.0 ft [31,36 x 7,46 x 3,65 m].

• Port d’attache. — Paimpol.

• Signal distinctif. — K.L.H.S.


□ En 1920, selon le Lloyd’s Register of Shipping [Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Sailing, Let-tre N., n° 03.927.] :

• Armateur. — Louis Jules Ernest VAISSIER, né le 15 juillet 1867 à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) (Re-gistre des actes de naissance de la commune d’Azay-le-Rideau, Année 1867, f° 6, acte n° 24), décédé le 20 mai 1927 à La Rochelle (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), au 12, rue Gode-froy, son domicile (Registre des actes de décès de la ville de La Rochelle, Année 1927, f° 85, acte n° 337). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, f° et n° 252 [Nommé par brevet du 10 décembre 1903]. Était fabriquant d’huile à Chantenay-sur-Loire (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loi-re-Atlantique) en 1894.

Fils de Jean Joseph Jules VAISSIER, né le 31 juillet 1821 à Arciers (Doubs), négociant [« Fabricant de papier » (1853)], et d’Euphrasie LEGUAY, née le 17 novembre 1833 à Azay-le-Rideau et y décédée, le 15 février 1888, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 7 juin 1853 (Registre des actes de mariage de la commune d’Azay-le-Rideau, Année 1853, f° 8, acte n° 14).

Époux d’Émilie Marie Paule ESTÈVE, née le 19 juillet 1871 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), « propriétaire », avec laquelle il avait contracté mariage à Bouguenais (– d° –), le 3 juillet 1893 (Registre des actes de mariage de la commune de Bouguenais, Année 1893, f° 8, acte n° 14).

Dont : Yvonne Marie VAISSIER, née le 2 avril 1894 à Sainte-Marie-sur-Mer (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), décédée le 21 août 1976 à Paris (XIVe Arr.) (Registre des actes de naissance de la commune de Sainte-Marie-sur-Mer, Année 1894, f° 3, acte n° 12).


• Port d’attache. — : La Rochelle.

• Signal distinctif. — K.L.H.S.


□ En 1929, selon le Lloyd’s Register of Shipping [Lloyd’s Register of Shipping, 1928~1929, Sailing, Let-tre N., n° 55.285, p. num. 163.] :

• Armateur. — GAILLARD & GAURY.

• Port d’attache. — : La Rochelle.

• Signal distinctif. — O.P.K.A.
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 21, 2025 2:24 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »