Bonjour,
"UN TRANSPORT AMERICAIN TORPILLE ET COULE
- 210 HOMMES ONT PERI
["SERVICE PARTICULIER DU "MATIN"]
NEW-YORK, 7 février. - Le ministère des affaires étrangères avise officiellement du coulage du vapeur Tuscania de la "Anchor Line", compagnie anglaise. 2179 officiers et soldats américains se trouvaient à bord.
A minuit cinq, le ministère des affaires étrangères a publié le communiqué suivant :
"Le dernier avis reçu de l'ambassade américaine à Londres au sujet du Tuscania est qu'à 11 heures du soir, le 6 février, 1923 officiers et soldats étaient saufs."
La plupart des rescapés ont été débarqués en Irlande.
[Le vapeur Tuscania, qui avait son port d'attache à Glasgow, jaugeait de 14 348 tonneaux.]
Le torpillage
LONDRES, 7 février - Dépêche particulière du "Matin" - On a maintenant quelques détails sur le coulage du Tuscania. Son commandant était le capitaine MacLean et non pas Henderson, comme l'a dit par erreur le communiqué officiel, et son équipage se composait de 200 hommes.
On croit maintenant que le nombre des victimes dépasse 210.
Aucun avertissement n'avait été donné, aucun périscope n'avait été aperçu quand une torpille frappa le navire en pleine coque. Immédiatement après, une seconde torpille passa à tribord sans l'atteindre.
Le Tuscania donnait fortement de la bande, ce qui gêna la mise à l'eau des embarcations et fit que beaucoup d'hommes sautèrent dans la mer. La descente des canots les plus haut placés causa aussi quelques accidents.
Heureusement, l'appareil de T.S.F. était intact, on put demander du secours ; des bateaux et des destroyers arrivèrent, bientôt de divers ports irlandais.
Tous les témoignages sont d'accord pour rendre hommage à l'excellente discipline de nos amis américains et à l'ordre parfait dans lequel ils quittèrent le navire. Dans tous les ports où ils furent débarqués, ils reçurent l'hospitalité la plus large et la plus cordiale. On croit savoir que le Tuscania qui coula quatre heures seulement après avoir été torpillé, faisait partie d'un convoi dont les autres navires sont saufs."
(Source : Journal "Le Matin" - n° 12400 - vendredi 8 février 1918).
Cordialement.
Torpillage du vapeur "Tuscania"
- RSanchez95
- Messages : 2052
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES