Bonjour
Je cherche sans succès la signification de "airation m/m salonique" présente sur cet extrait de livret maritime.
Avez-vous une idée de ce qu'a pu être cette affectation de deux ans, au service de l'État, en fin de guerre?
Merci
La Marine a eu un CAM (Centre d'Aviation Maritime) à Salonique, installé à partir du 8 décembre 1916. En février 1917, le centre est équipé d'hydravions F.B.A. 150 ch. Il est commandé par intérim depuis le 12 février 1918 par l'EV 1 Rousselin, remplacé le 22 avril par le LV de Prunières, auquel succédera le 20 novembre 1918, le LV Darchis de Lantier, qui procédera à la fermeture du centre le 1er mai 1919.
Une vue aérienne du CAM et des photos de membres du personnel se trouvent dans l'ouvrage de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol, "L'aviation maritime française pendant la grande guerre (hydravions et avions)", ARDHAN, 1999.
Merci pour l'explication : le terme « airation » manquait à mon vocabulaire. Je ne sais s'il s'agit d'une improvisation lexicale ou si la dénomination était en usage à l'époque.
D'après le Robert historique de la langue française, le mot « aviation » est créé en 1863, mais il ne s'impose qu'à partir de la Grande Guerre, lorsque le mot « avion » cesse d'être un nom propre et concurrence sérieusement « aéroplane ».
« matelot dans l'airation »... Je n'avais pas pensé aux hydravions...