VERSAILLES
Dundee de 70 tx pratiquant la pêche au thon.
Armateur Monsieur TANNEAU
Liste d’équipage
KERLOCH Henri Patron Quimper
GOUDEDRANCHE Jean-Marie Matelot Audierne
CORREO Sébastien Matelot Quimper
KERLOCH Marcel Matelot Lorient
BICHENNEC Denis Mousse
La perte de VERSAILLES
Le 7 Septembre 1917 à 17h50 , le dundee fait route de Penmarch vers les lieux de pêche. Le patron n’a reçu aucune instruction des autorités et ignore que l’on peut partir en convoi. Il a appareillé la veille au soir pour s’éloigner de nuit des côtes.
Position 47°49 N 07°38 W
Faible brise
Un sous-marin est aperçu à 2 milles dans le sud et ouvre aussitôt le feu, tirant une douzaine de coups. Le dundee vire de bord et tente de fuir. Mais les obus se rapprochant, le patron met en panne et les cinq hommes embarquent dans le youyou. Le patron dit « Nage, garçons ! » et le youyou s’éloigne à force de rames.
Le sous-marin s’approche du dundee, mais sans l’accoster semble-t-il. Peut-être dispose-t-il d’une petite embarcation. Vingt minutes plus tard, à 18h10, le dundee coule. Le sous-marin s’éloigne alors vers le nord.
Les cinq rescapés du VERSAILLES vont passer deux journées extrêmement pénibles dans cette frêle embarcation, sans eau, avec seulement un peu de biscuit et de pain. De plus, il y a parmi eux un jeune mousse âgé de seulement 14 ans.
Ils vont beaucoup souffrir de la soif et seront recueillis à bout de force, mais saufs, le surlendemain à 19h00 par la canonnière OISE.
Ils avaient quand même parcouru 80 milles à l’aviron, s’aidant un peu, en guise de voile, d’une vareuse de matelot.
L’officier enquêteur (EV REPUSSARD) estime qu’il n’y a rien a reprocher au patron Kerloch qui ne pouvait sauver son navire, mais a réussi à ramener tout son équipage vivant.
Description du sous-marin
Effectuait un tir très rapide. Peut-être deux canons mais pas certain.
Avant très relevé et arrière très bas.
Le sous-marin attaquant
VERSAILLES ne figure pas sur les listes uboat.net. Le sous-marin n’est donc pas identifié.
Mais on peut noter que parmi les sous-marins en opérations ce jour-là, le seul sur cette zone semble avoir été l’UC 71 du KL Rheinhold SALTZWEDEL.
(Encore une petite enquête à mener…

Cdlt