Bonjour à tous,
VILLE DE DIJON
Construit en 1900 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre.
1946 tx JB 2600 tpl
Armateur : Société des Voiliers Havrais. Revendu en 1909 à la Société Générale d'Armement, de Nantes.
Selon Louis Lacroix, premier voyage difficile sous les ordres du capitaine Bony. Quitte Nouméa pour Swansea avec du minerai de nickel et démâte au cap Horn le 11 Août 1900 par 57° S et 95° W. Parcourt alors 1800 milles sous misaine, voile d'étai, foc d'artimon et petit foc avant d'être remorqué jusqu'à Montevideo par le vapeur anglais ANARSIS. Il est ensuite remorqué jusqu'à Swansea (6000 milles) par le BLAZER, petit remorqueur de 850 cv, qui mettra 55 jours, charbonnant à Rio, Pernambouc, Las Palmas et Madère.
Voici le VILLE DE DIJON après son démâtage
25 Juillet 1907
Abordé dans la brume par le paquebot allemand KAISERIN AUGUSTE VICTORIA qui arrache son beaupré. Réparation au Havre.
1911 S'échoue à Troubridge.
22 Juillet 1913
Se met au plein à Papudo, Chili, après avoir chargé du charbon à Newcastle d'Australie. Perte totale.
Mais Lacroix indique que sur 22 hommes d'équipage, 19 se sauvèrent et 3 furent noyés. (Erreur chez Lacroix ou chez Clochon ?... reste à éclaircir

)
Cdlt