La ferme de Vamain

XSL

Re: La ferme de Vamain

Message par XSL »

Bonsoir à tou(te)s.

Il semble qu'il y ait eu des combats le 13 octobre 1917 près de la ferme de Vamain, du côté de Maubeuge. Ci-dessous des photos prises par le frère de mon GP :

Image

Désolé ! Elles sont illisibles ...

La ferme de Vamain semble avoir été un poste de secours (P.S.) avancé.

Merci d'éclairer ma lanterne !

Cordialement.

Xavier
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour,

Il est peut-être possible de récupérer un peu de netteté en modifiant le contraste.

Si vous ne savez pas comment faire, je peux vous aider.

Bien cordialement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Xavier,
Votre Grand Oncle écrivait pourtant bien, mais il ne s'agit pas de la ferme Vamain mais de la Ferme Vaurains.
La route de Maubeuge est la Nationale 2 (Soissons - Laon - Maubeuge) - Route de Paris à Maubeuge.
Voir le détail joint de la carte au 1-20 000° de Mai 1917. Les tranchées sont celles des Allemands.
Ce secteur ne sera reconquis qu'en Octobre 17.

Voir la ferme Vaurains sur la carte jointe (Entre Laffaux et La Malmaison).

ImageImage

Bonne journée - Michel.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
XSL

Message par XSL »

Merci Michel.
Voici des photos de la ferme Vaurains en octobre 1917 :
Image
Image
Cordialement à tous.
Xavier
Tanker

Message par Tanker »

Xavier,
L'identification de la ferme devrait permettre de mieux situer votre Grand Oncle.
La Division engagée sur ce secteur, dans l'attaque du 23 Octobre 17, est la 13° DI du 21° CA.
Les 3 régiments en première ligne de la Division étaient le 109° RI, le 21° RI et le 20° BCP.
La 4° unité de la Division était le 21° BCP.
Si votre grand oncle appartenait au service de santé de cette Division, il pouvait appartenir aux Ambulances 1/21 ou 2/21.
Il reste à plonger dans les JMO de ces différents régiments pour tenter d'y trouver quelques détails. Les JMO donnent peut-être la position des éléments sanitaires de la Division (et peut-être donc le niveau de celui de la ferme Vaurains).
Les premiers objectifs de la Division atteints, la ferme Vaurains est aussi devenue le PC de l'I.D. (Infanterie Divisionnaire).

Concernant les photos de soldats africains que contient son album photo, il est intéressant de noter que les 3 régiments en premières lignes étaient renforcés de compagnies de Sénégalais de 43° Bataillons Sénégalais.

Les 3 photos de chars qu'il a réalisé à Champlieu ont sans doute été faites au cours d'un exercice réalisé par les Bataillons de la 13° DI sur le terrain des chars dans le semaines précédents l'attaque du 23 Octobre 17.
(ces 3 photos ont été mises sur le fil "Chars des combats du Chemin des Dames" du 29 septembre 2007).

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
XSL

Message par XSL »

Merci Michel.
J'ai envoyé aux AD 33 une demande de ses états de service. Je vous tiens au courant.
Des photos datent du 24 octobre 17, illisibles malheureusement, montrant des morts français et des blessés allemands au lendemain de l'offensive.
Le Service de Santé ne tient pas compte de la nationalité ! J'ai moi-même fait partie du Service de Santé et je peux vous dire qu'un blessé ou un mort n'a pas de nationalité ...
Cordialement à tou(te)s.
Xavier
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Pour Xavier,

Comme je l'avais indiqué, envoyez moi cette page en haute résolution (600 Dpi / niveau de gris / jpeg)
je la passerai à la moulinette Photoshop et j'arriverai bien à vous retrouver des détails.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »