RECHRECHE IINFORMATIONS SUR L'ECOLE des BALLONS CAPTIFS de CHERBOURG

genealogie-baert

Re: RECHRECHE IINFORMATIONS SUR L'ECOLE des BALLONS CAPTIFS de CHERBOURG

Message par genealogie-baert »

je recherche, des l'informations, des liens, des historiques militaires de l' école des BALLONS CAPTIFS de CHERBOURG (période 1914-1918) et plus spécialement de la journée du 17 août 1918 ou plusieurs marins sont morts par accident en mer ?
Ou puis- je retrouvais les carnets de bord de ce dirigeable ou de ce navire puisque dépendant de la marine, et je voudrais savoir avait il des aéroplanes sur cette base.
Je recherche de plus une ou des photographies des monuments aux morts, ou autres de cette école ,ou de cette base militaire des ballons captifs et de leurs utilisations
Merci marc BAERT
baert marc
Memgam

Message par Memgam »

Dans la liste des membres de l'aviation maritime morts au combat ou en service aérien commandé pendant la grande guerre, qui comprend les membres de l'aérostation maritime (ballons dirigeables et ballons captifs), il n'est pas fait état pour la date du 17 août 1918 de morts par accident.
Cherbourg disposait d'un CAM (centre d'aviation maritime) équipé d'hydravions.
Le centre d'aérostation de Montebourg au sud de Cherbourg disposait de ballons dirigeables dont l'un , le Sea Scout SS-49, en service le 20 juin 1916 au Havre et renommé VA-3 le 1er octobre 1917, n'est resté à Montebourg que du 19 août 1917 au 09 septembre 1917. Il se perdra à la suite d'une avarie, contre les falaises de la Hève, près du Havre, faisant 3 morts, le 20 février 1918. Un de deux hangars du centre existe encore (le n° 2).
Le centre de dirigeables de Rochefort Soubise a reçu l'école de ballons libres le 2 juillet 1917, en même temps qu'il recevait l'école d'aérostation et la commission d'études pratiques des dirigeables, venus de Saint Cyr.

Sources :
Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol, L'aviation maritime pendant la grande guerre (hydravions et avions), ARDHAN, 1999.
Robert Feuilloy, Les dirigeables de la Marine française, ARDHAN, 2008.

Memgam
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Memgam...

L e site Mémoires des hommes fait état du décès accidentel (en mer - c.f État-Civil) en service commandé du Q.M. Timonier, DECANTER Albert le 17 août 1918 (observateur au centre des ballons captifs)... M.P.F.
L'État-Civil de la Mairie de CHERBOURG, enregistre le même jour, acte N° 879, le décès. Déclaration faite par "Francisque Le ... (illisible), Second Maître de manoeuvre observateur et René RENAUD ou REVAUD, Q.M. électricien ...

Il s'est donc bien passé quelquechose au large de CHERBOURG le 17 août 1918 !?!?

Cordialement Malou...
Cordialement. Malou
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Les circonstances de la mort du quartier-maître timonier Albert Decanter.

L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 5.868, Jeudi 22 août 1918, p. 3, en rubrique « Dans la région » :

« CHERBOURG

Le ballon captif rompt son câble

La grosse saucisse d’observation de notre port qui semblait défier toutes les intempéries à 300 mètres dans l’atmosphère a rompu samedi matin, vers 10 heures, son câble en fil d’acier et, poussée par une bonne brise, a disparu vers la terre ferme.
Malheureusement, il y a une mort à déplorer, celle du matelot observateur Decanter, du
Centre des ballons captifs, qui montait la nacelle d’observation. Il était muni du parachute réglementaire pour assurer son sauvetage en pareil cas, mais l’appareil a dû rester engagé dans les cordages de la nacelle au moment où ce malheureux se lançait dans le vide. On l’a vu tomber en rade, à proximité de la petite jetée. La mort a dû être instantanée, car la chaloupe à vapeur de la Direction du Port qui s’est portée immédiatement à son secours n’a retrouvé que son cadavre. Le corps de cette victime du devoir a été transporté à l’hôpital maritime.
L’autorité maritime a fait ouvrir une enquête sur les causes de la rupture du câble et pour déterminer les responsabilités encourues.
»

Bien amicalement à vous,
Daniel.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Daniel

Grand merci pour cet apport et qui je pense sera précieux pour Marc BAERT. [:geneamar:2]
Amicalement Malou
Cordialement. Malou
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

je vous remercie sur Les circonstances de la mort du quartier-maître timonier albert Decanter.
j'ai rechercher les journeaux de cette unité sans avoir trouver cela ,mais comment faite vous pour savoir tous cela ,je vous remercie tous et toutes .
Pouvez vous ne faire une copie de cela ? a savoir L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 5.868, Jeudi 22 août 1918, p. 3, en rubrique ,ou pe être ne dire ou trouvez cela .
je vous remercie mil fois
marc

«
baert marc
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »