IMMACULEE CONCEPTION
Trois-mâts goélette construit en 1911 à La Richardais.
(nota : écrit avec un T dans les documents français et sur le rôle)
Ne pas confondre avec le navire de pêche du même nom coulé en Manche le 27 Février 17 par l'UB 40
245 tx JB 180 tx JN
Immatriculé à Cancale n° 360
En 1915, armé par F. DELISLE pour la pêche à la morue sur la zone dite de Terre Neuve, avec sécherie.
Etat-major en 1915
POREE Louis Capitaine Capitaine au cabotage inscrit à Cancale
POUILLE Maurice Second Inscrit à Cancale
NOSLIER Louis Lieutenant Inscrit à ,Cancale
(Il n’est pas certain que ces hommes aient été à bord lors du naufrage de 1916)
La perte de l’IMMACULEE CONCEPTION
Le voilier quitte Bordeaux le 10 Décembre 1916 et mouille au Verdon. Il quitte Le Verdon le 17 Décembre à 08h30 en même temps que le SAINT YVES et les deux navires font route de conserve vers Saint Malo à 6 nœuds environ.
Temps sombre et brumeux. Houle et vent de NE.
A 14h30, par 45°50 N et 1°35 W, un coup de canon est tiré à une distance de 1 mille et le hunier est criblé d’éclats. Un sous-marin est alors aperçu, sans couleurs, et faisant route sur le trois-mâts.
A proximité se trouve un vapeur en train de couler, donnant une forte gite sur bâbord, ainsi que le SAINT YVES qui sera coulé avant IMMACULEE CONCEPTION.
Aucun propos n’est échangé avec les Allemands. Le voilier met en panne et est évacué dans trois doris. Le capitaine emporte les papiers et son sextant.
Le sous-marin tire deux coups de canon sur IMMACULEE CONCEPTION qui coule en dix minutes à 15h25. Puis il fait route en surface au NE vers un vapeur sortant de la Gironde.
L’équipage est récupéré peu après par le bateau de pêche ALMA JEANNE, des Sables d’Olonne.
Situation des divers navires

Description du sous-marin
80 à 100 m de long avec avant élevé.
Kiosque avec mâtereau et périscope. Etais de l’avant à l’arrière
Canon d’au moins 65 mm sur l’avant
Peinture gris noir ancienne.
Hommes vêtus de drap bleu ou noir.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 18 de l’OL Wilhelm KIEL (voir SAINT YVES)
Le vapeur porté comme anglais sur le dessin pourrait en fait être le norvégien PRIMA.
Cdlt