IMMACULEE CONCEPTION Trois-mâts goélette de Terre-Neuve

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Trois-mâts goélette de Terre-Neuve

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

IMMACULEE CONCEPTION

Trois-mâts goélette construit en 1911 à La Richardais.
(nota : écrit avec un T dans les documents français et sur le rôle)
Ne pas confondre avec le navire de pêche du même nom coulé en Manche le 27 Février 17 par l'UB 40
245 tx JB 180 tx JN
Immatriculé à Cancale n° 360
En 1915, armé par F. DELISLE pour la pêche à la morue sur la zone dite de Terre Neuve, avec sécherie.

Etat-major en 1915

POREE Louis Capitaine Capitaine au cabotage inscrit à Cancale
POUILLE Maurice Second Inscrit à Cancale
NOSLIER Louis Lieutenant Inscrit à ,Cancale

(Il n’est pas certain que ces hommes aient été à bord lors du naufrage de 1916)

La perte de l’IMMACULEE CONCEPTION

Le voilier quitte Bordeaux le 10 Décembre 1916 et mouille au Verdon. Il quitte Le Verdon le 17 Décembre à 08h30 en même temps que le SAINT YVES et les deux navires font route de conserve vers Saint Malo à 6 nœuds environ.

Temps sombre et brumeux. Houle et vent de NE.

A 14h30, par 45°50 N et 1°35 W, un coup de canon est tiré à une distance de 1 mille et le hunier est criblé d’éclats. Un sous-marin est alors aperçu, sans couleurs, et faisant route sur le trois-mâts.
A proximité se trouve un vapeur en train de couler, donnant une forte gite sur bâbord, ainsi que le SAINT YVES qui sera coulé avant IMMACULEE CONCEPTION.

Aucun propos n’est échangé avec les Allemands. Le voilier met en panne et est évacué dans trois doris. Le capitaine emporte les papiers et son sextant.
Le sous-marin tire deux coups de canon sur IMMACULEE CONCEPTION qui coule en dix minutes à 15h25. Puis il fait route en surface au NE vers un vapeur sortant de la Gironde.

L’équipage est récupéré peu après par le bateau de pêche ALMA JEANNE, des Sables d’Olonne.

Situation des divers navires

Image

Description du sous-marin

80 à 100 m de long avec avant élevé.
Kiosque avec mâtereau et périscope. Etais de l’avant à l’arrière
Canon d’au moins 65 mm sur l’avant
Peinture gris noir ancienne.
Hommes vêtus de drap bleu ou noir.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 18 de l’OL Wilhelm KIEL (voir SAINT YVES)
Le vapeur porté comme anglais sur le dessin pourrait en fait être le norvégien PRIMA.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: IMMACULEE CONCEPTION Trois-mâts goélette de Terre-Neuve

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, bonjour à tous
Merci pour ce dossier, peu à peu la base s'étoffe.
Quant à CONCEPTION c'est bien l'orthographe correcte en français.
Creo que confundes con la palabra "concepcion' en castellano :)
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Trois-mâts goélette de Terre-Neuve

Message par Memgam »

Dans l'ouvrage de Louis Lacroix, Les derniers voiliers morutiers, terre-neuvas, islandais, groenlandais, S.Pacteau, 1949, réédition EMOM 1970, une liste des voiliers terre-neuvas de Saint-Malo depuis 1874 est donnée. 31 navires coulés par sous-marins y figurent.
Selon le CC A. Laurens, Introduction à l'étude de la guerre sous-marine, Augustin Challamel, 1921, 708 navires français représentant 878 864 tx, ont été coulés, pour des causes diverses, pendant la guerre 1914-1918.
Memgam
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Trois-mâts goélette de Terre-Neuve

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

En complément, voici les témoignages des patrons des nombreux dundees de pêche se trouvant au large de La Coubre le 17 Décembre 1916 et rapportant les naufrages du SAINT YVES et de l’IMMACULEE CONCEPTION. Ces témoignages sont fort intéressants et montrent qu’il faut être très prudent avec les rapports faits aux autorités. On constate que certains pêcheurs voient jusqu’à trois sous-marins sur les lieux, alors qu’il n’y en avait de toute évidence qu’un seul. Le sous-marin a du plonger et émerger à plusieurs reprises ce qui explique cette anomalie, anomalie que l’on retrouve d’ailleurs assez fréquemment dans les témoignages de divers équipages de navires coulés.

Dundee de pêche DIEU TE GARDE, de La Rochelle . n° 208

Patron Jean JEGO. Equipage CHAUVIN Narcisse, ANO Jean, COSTEOU Joseph + 1 matelot absent (alité)
Se trouvait le 17 Décembre à 22 milles de Chassiron, en pêche, quand il aperçut deux sous-marins qui encadraient un vapeur de 3000 t , danois ou norvégien selon les pavillons peints sur la coque, faisant route au sud à 1,5 mille sur son avant. Ils le canonnaient, chacun d’un bord. Ano, monté en tête de mât, a vu un troisième sous-marin qui restait inactif. Le vapeur danois a stoppé, hissé le pavillon de détresse et coulé 40 mn après le premier coup de canon.
Les deux sous-marins ont alors fait route sur deux trois-mâts goélettes qui furent canonnés et coulés à leur tour. Voyant les sous-marins se diriger vers lui, le patron du DIEU TE GARDE a coupé ses cables et fait forcer la toile pour s’éloigner. La poursuite ne fut pas poussée.

Le patron Jego est un homme jeune et semble sérieux. Il est très affirmatif dans ses dires. Les sous-marins mesuraient 70 à 80 m et l’avant émergeait. Coque noire et blockhaus gris. Les autres détails sont assez imprécis en raison de la distance.

Dundee de pêche FORMIDABLE, de La Rochelle. n° 738

Patron LE ROC
Se trouvait à côté du DIEU TE GARDE. Le patron n’a vu qu’un seul sous-marin. Mais il est très âgé et était seul sur le pont. En voyant la manœuvre et les signaux du DIEU TE GARDE, il a appelé ses hommes, coupé ses cables et fait route.

Dundee de pêche CYGNE, de La Rochelle.

Patron CADORET. Equipage LE MOUROUX et LE PENARIN.
En pêche à 1 mille et demi sur l’arrière du DIEU TE GARDE. Ont entendu des coups de canon, ont vu un vapeur couler et un seul sous-marin se diriger vers deux voiliers. Les deux voiliers ont coulé, le premier une demi heure après le vapeur et le second dix minutes après le premier. A coupé ses cables tout de suite et forcé sur la toile. Vers 16h00, ont vu un torpilleur sortant de la Gironde et escortant un vapeur.

Dundee de pêche RICHELIEU, de La Rochelle

Patron POIRAUD. Equipage CAROF François, BONAVENTURE Pierre, DOREC Joseph + 1 mousse
Se trouvait à côté du CYGNE. Carof, monté en tête de mât a vu trois masses noirâtres qu’ils ont identifiées comme étant trois sous-marins qui canonnaient un vapeur. Le vapeur (danois) a coulé en s’inclinant sur tribord. Ils n’ont vu qu’un seul trois-mâts goélette au loin. Ils ont alors filé le câble arrière pour rentrer le chalut puis forcé la toile pour rentrer. Au passage, ils ont prévenu le CYGNE qui a coupé les cables de son chalut.

Dundee de pêche CAMILLE AMELIE de La Rochelle


Patron RAUDE. Equipage Stephan Pierre, Calloch Pierre + un homme absent.
Ont vu un sous-marin venir sur eux. Ont filé leur chalut et forcé la toile pour s’éloigner. Ayant fait des avaries dans la voilure et le sous-marin gagnant peu à peu, sont venus bout au vent . Voyant l’ennemi stopper à 300 m et découvrir son canon, les 4 hommes ont embarqué dans leur canot et sont venus le long du bord. Ils ont alors reconnu le patron du PROSPER LEON qui était sur le sous-marin. Après explication , ils sont revenus sur leur navire et un homme, resté dans le canot, a effectué le transfert de l’équipage du PROSPER LEON sur le CAMILLE AMELIE puis, sur injonction du commandant du sous-marin, ils ont fait route sur La Coubre.
Chemin faisant, ils ont rencontré deux trois-mâts goélettes qui furent coulés plus tard. Ils leur ont fait des signaux pour qu’ils s’éloignent, mais ils ne furent pas compris. En passant près d’eux, ils ont prévenu d’autres pêcheurs de La Rochelle. L’un est rentré de suite, mais l’autre a continué à pêcher et n’est pas encore rentré.
A l’entrée de la rivière, ils ont croisé un caboteur dundee à voile de Lorient qui remorquait deux baleinières vides dont les passagers étaient à son bord. C’était, semble-t-il, l’équipage du vapeur. Ayant viré de bord et courant sur Chassiron, ils ont remarqué les deux trois-mâts goélettes qui avaient mis en panne.

(nota : le PROSPER LEON était un voilier coulé le matin même par l’UC 18. Voir sa fiche –à venir-)

Dundee de pêche EGALITE, de La Rochelle

Patron PILLET
En sortant d’Antioche, à 11h00, a entendu le canon au loin. A 12h30, est passé à courte distance d’un vapeur danois ou norvégien portant le pavillon « H » de demande d’un pilote, et marchant à petite vitesse au SE. EGALITE s’est alors mis en pêche à environ 20 milles dans le SW de Chassiron. A soudain entendu une canonnade et a vu le vapeur s’incliner sur bâbord (?). Puis a vu un sous-marin se diriger vers deux trois-mâts goélettes qui ont cargué une partie de leur voilure. Il est revenu vers le vapeur, puis celui-ci ayant coulé, est retourné sur les trois-mâts. Pillet a vu couler le vapeur et les deux trois-mâts. Il a alors relevé rapidement son chalut et a fait route sur Chassiron.

L'officier enquêteur (Capitaine de Vaisseau MAUROS) note que sur les navires de pêche seul le patron dispose de jumelles, le reste de l'équipage n'en possédant pas, ce qui semble bien regrettable.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Trois-mâts goélette de Terre-Neuve

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

D'aprés la liste de JP Clochon :

17/12 IMMACULEE-CONCEPTION VOILIER 245 9 milles N52W de La Coubre coulé par un sous-marin au canon 3 mâts goélette, armt Fr Delisle

Le navire a l'indice (2) dans la base de données

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 15265
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

IMMACULÉE-CONCEPTION — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement F. Delisle, Cancale.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen — , n° 6.259, Mercredi 20 décembre 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


Image
Dernière modification par Rutilius le ven. août 04, 2023 10:57 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Trois-mâts goélette de Terre-Neuve

Message par Memgam »

Bonjour,

Immaculée Conception appartenait à l'armement F. Delisle de La Houle-Cancale

Rapport de mer aux AD d'Ille et Vilaine, naufrages et accidents de mer, années 1904-1906, 4S/10301.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.

Cordialement
Memgam
Rutilius
Messages : 15265
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

IMMACULÉE-CONCEPTION — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement F. Delisle, Cancale.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

— F. YDIER, Secrétaire-trésorier de la Société Olona, Instituteur public : « A la gloire des Marins Sablais et Chaumois. Épisodes de la lutte sous-marine en 1917 ~ 1918 », monographie de 16 p., s.l.n.d.

« IV. — Sauvetage de naufragés.

[...]

L’Alma-Jeanne, des Sables-d’Olonne.

La Guerre suscite le dévouement entre les Combattants et nous savons tous quelles amitiés profondes naquirent chez ceux qui vécurent en commun des heures tragiques.
Si le fantassin ramène à l’abri le camarade blessé, le marin, lui, empêche son voisin de couler ou le ramène au port, sans songer que tout retard qu’il s’impose peut lui être funeste.
Tel fut l'humble rôle que joua l’Alma-Jeanne du port des Sables-d’Olonne.
Le 17 décembre 1916, à 8 h. 30, le trois-mâts Immaculée-Conception de Cancale quittait le mouillage du Verdon, faisant route au N.-W. ¼ N., à une vitesse de 6 à 7 milles environ, de concert avec le Saint-Yves, à bâbord.
A 14 heures 30, l’Immaculée recevait 2 coups de canon qui lui criblaient son hunier : à 1 mille, entre les deux navires, émergeait un sous-marin ennemi.
Or, à cette époque, nul bateau de commerce n’était armé. Devant une résistance impossible, le capi-taine fit embarquer son équipage dans trois doris, en sauvant les papiers du bord et le sextant. Té-moins impuissants, ils virent couler un vapeur de nationalité inconnue (n° 38 de la carte des épaves), le Saint-Yves et enfin, à 15 h. 25, leur propre navire s’enfonça dans les flots par 45° 49' N. de latitude et 1° 34’ 3’’ de longitude W. de Greenwich.
Lorsque le sous-marin, satisfait de son œuvre destructrice, quitta la scène pour attaquer un vapeur qui sortait de la Gironde, les trois doris songèrent à leur propre sauvegarde et, apercevant au loin quel-ques barques, se dirigèrent sur elles.
Le premier doris atteignit l’Alma-Jeanne à 3 milles au Nord. Le patron, sans se soucier du danger, recueillit les naufragés, alluma un fanal pour signaler sa présence et permettre aux retardataires de le rejoindre dans la nuit sombre ; il s’immobilisa ainsi dans cette zone dangereuse jusqu’à 18 heures. A ce moment, tous ayant rallié, l’Alma mit le cap vers les Sables-d’Olonne. »

(op. cit., p. 8 et 9)
Dernière modification par Rutilius le ven. août 04, 2023 11:04 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15265
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

IMMACULÉE-CONCEPTION — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement F. Delisle, Cancale.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Récompenses pour faits de sauvetage

Journal officiel du 6 avril 1918, p. 3.008.

Immaculée-Conception - J.O. 6-IV-1918 - Capture.JPG
Immaculée-Conception - J.O. 6-IV-1918 - Capture.JPG (103.17 Kio) Consulté 2491 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6080
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Trois-mâts goélette de Terre-Neuve

Message par markab »

Bonjour,

Un entrefilet sur la perte du voilier IMMACULEE CONCEPTION (Gallica) :

IMMACULEE CONCEPTION Le Figaro 1916-12-21.jpg
IMMACULEE CONCEPTION Le Figaro 1916-12-21.jpg (124.02 Kio) Consulté 68 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »