Dans une lettre de mon arrière grand mère Ursule Angleys à sa fille Elisabeth, elle écrivait depuis Chambéry (Savoie) le 4 janvier 1917 :
"J'ai su hier qu'on avait, enfin, reçu des nouvelles de Joseph de Mareschal qui est porte-fanion du général X, et dont le navire a été torpillé en cours de route. Pendant 18 heures ils ont cru sombrer, mais enfin ils ont quand même débarqué sans trop de dommages et après avoir eu la satisfaction de couler le sous-marin qui les avait atteints. Deux jeunes filles de Barberaz, depuis longtemps occupées dans la maison royale d'Athènes, ont dû quitter cette ville et, bien qu'embarquées sur un navire grec accompagné d'un contre-torpilleur, ont été attaquées et coulées par un sous-marin. Les pauvres enfants ont passé des heures terribles, car le navire ayant sombré, elles ont tout perdu ; l'une d'elles s'est maintenue sur l'eau accrochée à un cadavre ! ... l'autre à un madrier, jusqu'à ce qu'un camp ait pu les sauver l'une et l'autre. Deux marins anglais se sont dévêtus pour leur donner leurs chemises !..."
J'ai identifié Joseph de Mareschal comme étant Joseph de Mareschal de Luciane (1877-?), fils de François Clément de Mareschal de Luciane (1843-1917) et de Rose de Ville de Travernay (1855-1931), qui étaient châtelains à Billième (près de Yenne en Savoie).
Barberaz est un village en banlieue de Chambéry.
J'aimerai, si possible, pouvoir identifier ce navire sur lequel se trouvait ce Joseph de Mareschal, et également le sous-marin coulé. Pourrait-on même identifier le Gènèral X ?
De même, est-il possible de trouver quel pouvait être ce navire grec attaqué et coulé sur lequel se trouvaient les deux jeunes filles de Barberaz ?
Dans un cas comme dans l'autre, les évènements doivent remonter à 1916, sans doute fin 1916...
Les indices sont minces, aussi je vous dis merci d'avance pour tout éclairage qui pourrait m'être donné sur ces incidents.
PXAngleys
Deux torpillages en 1916
Re: Deux torpillages en 1916
Bonjour
Je rechercherai au retour à ma base principale la semain prochaine. Cela dit, les indices sont en effet bien maigres mais de mémoire je ne pense pas qu'il y ait eu un U-Boot coulé en Méditerranée vers cette fin 1916.
Cdlt
Yves
Je rechercherai au retour à ma base principale la semain prochaine. Cela dit, les indices sont en effet bien maigres mais de mémoire je ne pense pas qu'il y ait eu un U-Boot coulé en Méditerranée vers cette fin 1916.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.