Bonjour;
mon arrière-grand-père Renaud Octave Longuet a effectué une brillante carrière terminant maître-mécanicien de 1ère classe en 1910 après 28 ans de bons et loyaux services. Sur son dossier militaire que j'ai pu consulter que, lors de la guerre, il fut rappelé et fit 1 mois de campagne en Tunisie avant d'être affecté aux ateliers des torpilleurs à Brest. Est-il possible de retrouver des éléments sur cette campagne en 1914, peut-être en 15, et quel poste aurait-il pu occuper ?
En vous remerciant d'avance
Michel
Campagne de Tunisie
Re: Campagne de Tunisie
Bonsoir Michel,
Votre ancêtre ne termina pas sa carrière comme Maître Mécanicien mais comme Mécanicien principal de 1ère classe (nomination du 11 octobre 1906), Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier d'académie, versé dans le cadre de réserve le 1er novembre 1910; port BREST.
Je verrai ce que j'ai sur lui demain, sauf imprévu
Cordialement Malou
Votre ancêtre ne termina pas sa carrière comme Maître Mécanicien mais comme Mécanicien principal de 1ère classe (nomination du 11 octobre 1906), Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier d'académie, versé dans le cadre de réserve le 1er novembre 1910; port BREST.
Je verrai ce que j'ai sur lui demain, sauf imprévu
Cordialement Malou
Cordialement. Malou
Merci Malou,
effectivement, je suis allé trop vite, c'est bien avec 3 barrettes qu'il est parti !!! J'ai la copie complète de son dossier photocopié à Vincennes. Merci de l'oeil aiguisé du pro. Il est fait également officier du Nichan-Iftikhar (sans faute, non ??!!) lors de son séjour en Tunisie en 1907-1909. Quant aux palmes académiques, je n'ai jamais trouvé la moindre signification le concernant.
A bientôt
Michel
effectivement, je suis allé trop vite, c'est bien avec 3 barrettes qu'il est parti !!! J'ai la copie complète de son dossier photocopié à Vincennes. Merci de l'oeil aiguisé du pro. Il est fait également officier du Nichan-Iftikhar (sans faute, non ??!!) lors de son séjour en Tunisie en 1907-1909. Quant aux palmes académiques, je n'ai jamais trouvé la moindre signification le concernant.
A bientôt
Michel
Bonjour Michel,
Bonjour Malou,
Dernières dates de la carrière de Renaud Octave Longuet, né à Bouchavesnes (Somme), le 9 février 1860 :
― Octobre 1907 : Est désigné mécanicien de division à l’état-major du contre-amiral Jean Baëhme (Brest, 24 oct. 1849 – Toulon, 16 avr. 1918), qui venait d’être nommé, en septembre 1907, commandant en chef de la Division navale de la Tunisie et de la Marine dans la Régence. Pour rejoindre Bizerte, embarque à Marseille, le 21 octobre 1907, sur un paquebot à destination de Tunis avec les trois autres officiers appelés à être attachés au contre-amiral :
● le capitaine de vaisseau Jean Pierre Camille Bouthet des Gennetières (Tonnay-Charente, Charente-Maritime, 29 mars 1851 – ..., 18 mars 1941), chef d’état-major ;
● le lieutenant de vaisseau Portalis, aide de camp ;
● le médecin de 1re classe Amédée Léon Etourneau (Loulay, Charente-Maritime, 10 août 1866 – ..., 3 janv. 1930), médecin de division.
― Mai 1910 : Étant à Brest, autorisé à permuter de rang sur la liste générale d’embarquement avec le mécanicien principal de 1re classe Mailloux.
― Janvier 1911 : Affecté au Port de Brest.
― Novembre 1911 : Versé dans la réserve (Divergence d'une année avec les données en possession de Malou).
Bonjour Michel, bonjour Daniel,
Renaud Octave LONGUET entre dans la Marine en 1881; port BREST. Mécanicien principal de 2ème classe le 22 décembre 1897.Aux 1er janvier 1899, 1900, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre du Nord (Cdts Pascal HOUETTE puis Marie De FAUQUE de JONQUIÈRES). Au 1er janvier 1901, sur le cuirassé "CARNOT", Escadre du Nord (Cdt Paul CAMPION). Au 1er janvier 1902, sur le cuirassé "AMIRAL-TRÉHOUART", Escadre du Nord (Cdt Gaston D'ABOVILLE). Aux 1er janvier 1903, 1904, sur le croiseur "GUICHEN", en essais à BREST puis en Escadre du Nord (Cdt Jean BAËHME). Officier d'académie. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1906, sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", École d'application des Aspirants (Cdt Jean BAËHME). Mécanicien principal de 1ère classe le 11 octobre 1906. Aux 1er janvier 1908, 1909, sur la canonnière cuirassée "PHLÉGÉTON", Mécanicien de division auprès du Contre-Amiral Jean BAËHME, Commandant en chef la Division navale de TUNISIE et la Marine dans la Régence. Versé dans le cadre de réserve le 1er novembre 1910; port BREST, après 5 ans, 5 mois, 12 jours dans le grade.
Je n'ai pas d'informations quant à un rappel en 1914-18.
Il est frappant de constater à la vue des affectations, que votre ancêtre était particulièrement apprécié du CV, puis Contre-Amiral Jean BAËHME...
Cordialement Malou
Renaud Octave LONGUET entre dans la Marine en 1881; port BREST. Mécanicien principal de 2ème classe le 22 décembre 1897.Aux 1er janvier 1899, 1900, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre du Nord (Cdts Pascal HOUETTE puis Marie De FAUQUE de JONQUIÈRES). Au 1er janvier 1901, sur le cuirassé "CARNOT", Escadre du Nord (Cdt Paul CAMPION). Au 1er janvier 1902, sur le cuirassé "AMIRAL-TRÉHOUART", Escadre du Nord (Cdt Gaston D'ABOVILLE). Aux 1er janvier 1903, 1904, sur le croiseur "GUICHEN", en essais à BREST puis en Escadre du Nord (Cdt Jean BAËHME). Officier d'académie. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1906, sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", École d'application des Aspirants (Cdt Jean BAËHME). Mécanicien principal de 1ère classe le 11 octobre 1906. Aux 1er janvier 1908, 1909, sur la canonnière cuirassée "PHLÉGÉTON", Mécanicien de division auprès du Contre-Amiral Jean BAËHME, Commandant en chef la Division navale de TUNISIE et la Marine dans la Régence. Versé dans le cadre de réserve le 1er novembre 1910; port BREST, après 5 ans, 5 mois, 12 jours dans le grade.
Je n'ai pas d'informations quant à un rappel en 1914-18.
Il est frappant de constater à la vue des affectations, que votre ancêtre était particulièrement apprécié du CV, puis Contre-Amiral Jean BAËHME...
Cordialement Malou
Cordialement. Malou
Bonjour,
et merci à vous pour ces réponses. Quant à Malou, où dénichez-vous des détails pareils "il a pris le paquebot le 21 octobre 1907..." Peut-on trouver d'autres détails sur sa carrière ailleurs que dans son dossier ou bien trouve-t-on des infos "au p'tit bonheur la chance"...
par contre, je confirme, il a bien été mis à la réserve en novembre 1910. Je reviens sur un détail précédent, à quoi correspond vraiment l'attribution des palmes académiques.
Autre point, étrange celui-la, le concernant, il a toujours dit que la plus belle baie du monde était la baie d'Along. Mais tout au long de sa carrière, sur les recherches effectuées, il n'y serait jamais aller. Alors info ou intox... ou déformation du bouche à oreille familial !!!
Merci et bonne après-midi
Michel
et merci à vous pour ces réponses. Quant à Malou, où dénichez-vous des détails pareils "il a pris le paquebot le 21 octobre 1907..." Peut-on trouver d'autres détails sur sa carrière ailleurs que dans son dossier ou bien trouve-t-on des infos "au p'tit bonheur la chance"...
par contre, je confirme, il a bien été mis à la réserve en novembre 1910. Je reviens sur un détail précédent, à quoi correspond vraiment l'attribution des palmes académiques.
Autre point, étrange celui-la, le concernant, il a toujours dit que la plus belle baie du monde était la baie d'Along. Mais tout au long de sa carrière, sur les recherches effectuées, il n'y serait jamais aller. Alors info ou intox... ou déformation du bouche à oreille familial !!!
Merci et bonne après-midi
Michel
Re Michel;
Pour les "détails", rendons à César : la réponse peut être apportée par Daniel "Rutilius".
Pour la baie d'Along... N'oublions pas que nous n'avons retracé qu'une partie de sa carrière d'Officier, mais qu'antérieurement entre 1881 et 1897, il avait du être embarqué sur d'autres bâtiments.
Quant à sa nomination d'Officier d'académie, point d'infos. Elle serait intervenue entre 1903 et 1906, avant sa nomination de Chevalier de la Légion d'Honneur. Peut-être a-t-il joué un rôle éducatif sur le "DUGUAY-TROUIN", commandé par "son protecteur" (?) Jean BAËHME (à compter du 29 août 1904)...
Cordialement Malou
Pour les "détails", rendons à César : la réponse peut être apportée par Daniel "Rutilius".
Pour la baie d'Along... N'oublions pas que nous n'avons retracé qu'une partie de sa carrière d'Officier, mais qu'antérieurement entre 1881 et 1897, il avait du être embarqué sur d'autres bâtiments.
Quant à sa nomination d'Officier d'académie, point d'infos. Elle serait intervenue entre 1903 et 1906, avant sa nomination de Chevalier de la Légion d'Honneur. Peut-être a-t-il joué un rôle éducatif sur le "DUGUAY-TROUIN", commandé par "son protecteur" (?) Jean BAËHME (à compter du 29 août 1904)...
Cordialement Malou
Cordialement. Malou
Bonsoir Malou,
effectivement, pour bourlinguer, il a bourlingué, mais pas de baie d'Along sur les différentes "croisières" auxquelles il a participé de 1882 à 1910. J'ai repris en détail toute sa carrière et il ne me reste que de rares bâtiments où je n'ai pu trouver d'info, mais ce sont plutôt des gardes-côte ou autre.
Autrement, il a été fait officier d'académie le 7 juillet 1903, lors du voyage où le Pt Loubet, transporté alors sur le Guichen, était reçu par le roi d'Angleterre.
Et c'est vrai que l'association Baëhme-Longuet a duré plus de 8 ans, dès son accession de le corps des officiers de marine. Peut-être d'ailleurs a-t-il fait son mois de campagne de guerre en 1914 en Tunisie en relation avec lui ?
A bientôt
Michel
PS : et merci à Daniel !!!
effectivement, pour bourlinguer, il a bourlingué, mais pas de baie d'Along sur les différentes "croisières" auxquelles il a participé de 1882 à 1910. J'ai repris en détail toute sa carrière et il ne me reste que de rares bâtiments où je n'ai pu trouver d'info, mais ce sont plutôt des gardes-côte ou autre.
Autrement, il a été fait officier d'académie le 7 juillet 1903, lors du voyage où le Pt Loubet, transporté alors sur le Guichen, était reçu par le roi d'Angleterre.
Et c'est vrai que l'association Baëhme-Longuet a duré plus de 8 ans, dès son accession de le corps des officiers de marine. Peut-être d'ailleurs a-t-il fait son mois de campagne de guerre en 1914 en Tunisie en relation avec lui ?
A bientôt
Michel
PS : et merci à Daniel !!!
Bonsoir Michel,
Par souci de complétude, je vous livre mes sources :
● Le Temps, n° 16.901, Mercredi 2 octobre 1907, p. 2, en rubrique « Affaires militaires – Marine » :
« ÉTAT-MAJOR DE LA DIVISION DE TUNISIE. ― Sont désignés pour faire partie de l’état-major du contre-amiral Baëhme, nommé au commandement en chef de la division de Tunisie :
Chef d’état-major : le capitaine de vaisseau Boulhet des Gennelières [sic] ;
Aide de camp : le lieutenant de vaisseau Portalis ;
Mécanicien de division : le mécanicien principal de 1re classe Longuet ;
Médecin de division : le médecin de 1re classe Etourneau. »
● Navigazette, n° 963, Jeudi 10 octobre 1907, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine – Embarquements » :
« Sont désignés sur la demande du contre-amiral Baëhme, nommé au commandement en chef de la division navale de la Tunisie et de la marine dans la régence, pour être attachés à l’éta-major de cet officier général, en qualité de : chef d’état-major, le c. v. Bouthet des Gennetières ; aide de camp : le l. v. Portalis ; méc. de division, méc. pr. 1re cl. Longuet ; méd. de division, méd. 1re classe Etourneau ; ces off. rejoindront Bizerte par le paqu. de Marseille le 21 octobre à destination de Tunis. »
Quant à la date de versement de Renaud Octave Longuet dans le cadre de réserve, je confesse avoir commis, par étourderie, une erreur d'un an après lecture de cette brève :
● Navigazette, n° 1127, Jeudi 1er décembre 1910, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine – Officiers mécaniciens » :
« Réserve. ― Ont été nommés dans la réserve, avec leur grade, pour compter du jour de leur radiation des contrôles de l’activité : méc. en chef en retraite Clément ; méc. pr. 1re cl. en retraite Bonhomme, Guizol, Loux, Buzenac, Herny, Chuchera, Longuet, Berthier, Migignac, Adam, Couthures, Page ; méc. pr. 2e cl. en retraite Le Can ; Le Bris, Bournicard. »
Bonjour Michel,
Par curiosité, avez-vous la liste de ses embarquements entre 1881 et 1897 ?
Bien cordialement. Malou
Par curiosité, avez-vous la liste de ses embarquements entre 1881 et 1897 ?
Bien cordialement. Malou
Cordialement. Malou