NOTRE DAME DU VERGER Trois-mâts morutier de Saint Malo

olivier 12
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Re: NOTRE DAME DU VERGER Trois-mâts morutier de Saint Malo

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

NOTRE DAME DU VERGER


Trois-mâts construit en 1909 à Saint Malo immatriculé à Cancale n° 279
227 tx JB 161 tx JN
Armateur LE HARFF de Saint Servan

Jusqu’en Juillet 1914, armé à la Grande Pêche, pour la pêche à la morue sur la zone de Terre Neuve (sans sècherie)
Dernière campagne en 1914
BELHÔTE Félix Capitaine de Chateauneuf
GRUEL Joseph 2e capitaine de La Ville ès Nonais
LOISEL Henri Maître équipage de Miniac Morvan
Tous inscrits à Saint Malo

La perte de NOTRE DAME DU VERGER

Affrété par MONTAINS, de Swansea, effectue une traversée Swansea – Lisbonne avec 8 hommes d’équipage.

CHEVALIER Benoit Capitaine
ROUSSEAU 2e capitaine
ECHARDOU Maître équipage
THOMAS Matelot
GUERIN Jules Matelot
PALVADEAU Matelot
MONNIER Matelot
GUERIN Francis Mousse

Le 2 Janvier 1917 à 11h00, se trouve à 12 milles NqNW du cap Roca, cap au S40E, presque stoppé. Mer calme, vent faible.

Un sous-marin est aperçu à 300 m sur bâbord arrière, faisant route en surface sur le trois-mâts. Il longe le voilier à 2 ou 3 m sur bâbord et le commandant demande de venir à son bord.

Le capitaine Chevalier jette à la mer les documents secrets dans un sac lesté de sable et se rend sur le sous-marin avec les papiers du bord.
Le commandant lui demande provenance, destination et nature du chargement.
Trois marins allemands descendent dans le doris, porteurs de deux bombes qui tiennent dans la main, de la grosseur d’une belle orange. Les Français ont pensé que s’ils avaient eu les mêmes bombes quand le sous-marin les a longé, ils auraient pu s’en débarrasser.

Les bombes explosent sur l'avant du trois-mâts qui apique, se couche sur bâbord et disparaît. Les doris font route sur la côte. Ils arrivent à Cascaïs le 3 Janvier à 06h00 du matin avec l'équipage au complet.

Description du sous-marin

70 à 80 m de longueur
7 de largeur
1 canon d’environ 100 mm de courte volée
Couleur grise sale.

Le commandant, 24 à 25 ans, a dit qu’il était à la mer depuis 23 jours. Le capitaine Chevalier lui a demandé s’il pensait que la guerre allait bientôt finir ; il a répondu « Non, car les Anglais ne veulent pas. »
Il parlait assez bien le français. L’officier de quart près de lui, à peu près du même âge, le parlait très bien.
Il portaient des vestes bleues, des pantalons de cuir et des casquettes avec écussons.
Vu une douzaine de marins en pantalons de cuir et vestes de laine, portant des bonnets avec rubans dont l’inscription n’a pu être déchiffrée.

Le sous-marin attaquant


C’était l’UC 37 de l’OL Otto LAUNBURG.
La description de ce commandant est intéressante car nous l’avons déjà rencontré à propos des vapeurs ERNEST SIMONS, SAINT SIMON et COLBERT et à chaque fois il a été signalé comme parlant bien le français. (Voir son histoire aux fiches de ces navires)
Né le 13 Février 1891, ancien second d’Arnauld de La Perière sur l’U 35, il avait pris le commandement de l’UC 37 le 17 Octobre 1916 (sous-marin neuf) et avait quitté Heligoland le 23 Décembre 1916. Il était en transit vers Cattaro.
Il avait rencontré du très gros temps en Manche. Le 1er Janvier 17, au large de Leixoes, il avait coulé le Norvégien BRITANNIC et le 2 Janvier il coulera encore deux vapeurs grecs.

Grâce à Yves, voici la photo de l’UC 37 dans les bouches de Cattaro, amarré au bâtiment base GAA.(Sous-marin le plus à droite, l'autre étant l'UC 34)

Image

Et la photo officielle du commandant Launburg.

Image

(Nota : petite correction à apporter au nom du trois-mâts sur le site Uboat.net)

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: NOTRE DAME DU VERGER Trois-mâts morutier de Saint Malo

Message par Yves D »

Merci Olivier
uboat.net corrigé et renseigné en conséquence.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam
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Re: NOTRE DAME DU VERGER Trois-mâts morutier de Saint Malo

Message par Memgam »

Bonjour,

Notre Dame du Verger, trois-mâts goélette construit en 1909 par E. Gauthier à Saint-Malo
228 tjb, 161 tjn, 32,05 x 7,79 x 3,00 m,

En 1912, immatriculé à Cancale, armateur Lehoerff & Cie.

Rapport de mer du commandant de la goélette Notre Dame du Verger.
"L'an mil neuf cent dix-sept et le trois janvier, par devant nous, consul de France à Lisbonne, est comparu Mr Chevalier Benoît, capitaine du brig goélette Notre Dame du Verger. Lequel après avoir prêté serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, nous a fait le rapport suivant.
Je soussigné Chevalier, capitaine du 3/m goélette française Notre Dame du Verger, immatriculé à Cancale, déclare être parti de Swansea le dimanche 17 décembre à destination de Lisbonne avec un chargement de charbon. Après alternatives de beau et mauvais temps le 2 janvier 1917, étant à environ 12 milles à l'ouest 1/2 nord ouest du cap Roca, à onze heures du matin, j'aperçus un sous-marin à environ 300 mètres à bâbord de nous. Après avoir tiré un coup de canon à boulet, il nous fit embarquer dans nos embarcations et me dit d'aller à bord lui envoyer les papiers. Le commandant du sous-marin donna l'ordre à deux de ses hommes de se rendre à bord du Notre Dame du Verger munis de bombes pour faire couler le navire. Aussitôt ses hommes revenus, il nous dit de nous écarter et, six minutes après environ, une explosion se produisait à l'avant du navire ; 13 minutes après ND du Verger piquait de l'avant, donnait de la bande sur bâbord et disparaissait peu après. Les embarcations sont arrivées à Cascais avec l'équipage au complet à six heures du matin, le 3 janvier 1917. Dans ce naufrage, nous n'avons pu sauver nos effets, le commandant du sous-marin ne nous ayant pas donné le temps de les prendre. Tel est mon rapport que j'affirme sérieux et véritable me réservant de donner de plus amples détails si besoin l'exige."

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 1, Association Bretagne 14-18, 2010.

Cordialement.
Memgam
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markab
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Re: NOTRE DAME DU VERGER Trois-mâts morutier de Saint Malo

Message par markab »

Bonjour,

Une rapide revue de presse sur la carrière du voilier NOTRE DAME DU VERGER (Gallica et RetroNews) :

1909 :
  • Armateur Pierre Lehoërf
  • Chantier Gustave Gautier - Saint Malo
NOTRE DAME DU VERGER Le Yacht 1909-04-24.jpg
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1912 :
  • Capitaine M. Baslé - Cancale
  • Louis Marie Delépine - Patron de doris
  • Placide Marie Le Fèvre - Novice
  • François Marie Conan - Mousse
NOTRE DAME DU VERGER JORF 1912-02-03 A Extrait.jpg
NOTRE DAME DU VERGER JORF 1912-02-03 A Extrait.jpg (22.11 Kio) Consulté 21 fois
NOTRE DAME DU VERGER JORF 1912-02-03 B Extrait.jpeg
NOTRE DAME DU VERGER JORF 1912-02-03 B Extrait.jpeg (306.29 Kio) Consulté 21 fois
NOTRE DAME DU VERGER JORF 1912-02-03 C Extrait.jpeg
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1914 : Capitaine Belhote - Saint Servan

NOTRE DAME DU VERGER La Croix des Marins 1914-05-03 Extrait.jpg
NOTRE DAME DU VERGER La Croix des Marins 1914-05-03 Extrait.jpg (20.66 Kio) Consulté 21 fois

1917 :

NOTRE DAME DU VERGER La Mayenne 1917-01-09.jpg
NOTRE DAME DU VERGER La Mayenne 1917-01-09.jpg (47.58 Kio) Consulté 21 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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