Les documents en vrac de la Marine

mounette_girl

Re: Les documents en vrac de la Marine

Message par mounette_girl »

Bonjour tous :hello:

J'ai cherché ici, sans trouver. Je suis sans doute "bigleuse" !

Je me permets donc de signaler, à toutes fins utiles, des liens concernant aussi des documents MDH fort intéressants, dont un inventaire sommaire des bâtiments de la Flotte principale de la Première Guerre Mondiale, Sous-unités de description (A, B ....V, W) :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... V__MV_SS_Y

et dont divers documents dits sans références (journaux de bord (1914-1918), journaux de navigation (1915-1918), brouillon d'un journal de navigation du 01/10/1918...) :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Amitiés.
Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Mounette,

L'« Inventaire sommaire des bâtiments de la Flotte principale de la Première Guerre Mondiale » constitue, pour bon nombre des contributeurs de la Rubrique « Marine », un instrument primordial de recherche. Pour ma part, je l'utilise quasi-quotidiennement pour retrouver le Journal de bord, le Journal de navigation ou le Registre des correspondances du commandant provenant de telle ou telle unité de la flotte. Il importe toutefois de signaler que, sous de trop nombreuses cotes, apparaît la mention fort déceptive : « Ce dossier ne contient aucune image »...

Quant au dossier intitulé « Documents dits sans références », qui figure à la cote SS Y 651, il est malheureusement inexploitable, faute de connaître les bâtiments dont proviennent les pièce qu'il renferme.

Bien amicalement à vous, et bonne soirée,
Daniel.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Merci Daniel

Je me doutais bien que vous, les experts marins, connaissiez ce que j'ai indiqué à tout hasard !... ;)
J'ai encore raté l'occasion de la boucler ...ma bouche ! :lol:

[:mounette_girl:2] Mais, bon, comme ça ...vous voyez que je m'intéresse même à ce que je ne connais pas, ou très mal !

Amitiés. :hello:

Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »