Internés civils

Perplexe29

Re: Internés civils

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
En 1915 le paquebot TSS "Nieuw Amsterdam" qui relie L'Amerique du Nord à la Hollande est abordé en Manche pour inspection par le paquebot ( devenu croiseur auxiliaire) "La Savoie" dans le cadre de sa mission. A bord du "Nieuw Amsterdam", 650 Allemands ou Autrichiens considérés comme réservistes seront transférés à bord de "La Savoie" et internés dans un premier temps au Fort de Crozon en temps "qu'internés civils".
Je fais appel a vous pour connaître d'une part, la date exacte de cette intervention et d'autre part, si vous avez des informations complémentaires.
Cordialement
Robert
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Robert,

Il est question du Nieuw Amsterdam à plusieurs reprises dans la Revue générale de droit international public (par exemple au sujet d'une prise -par la Savoie - d'aliments pour bétail dans le n° de 1915).
Par contre, j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec la nouvelle présentation des résultats sur Gallica :)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378576f/date

Bonne lecture.
Cordialement,
Yves
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yves,
Merci pour le lien, j'ai de quoi lire.
Par ailleurs la position neutre de la Hollande à cette époque l'autorise à continuer l'immigration vers l'Amérique du Nord et au retour à transporter des céréales pour le pays. En effet, le conflit a fermé les frontières avec l'Allemagne qui l'approvisionnait en céréales.
Je m'intéresse plus particulièrement à cet épisode car je viens de récupérer un courrier expédié par un "Interné Civil" du Fort de Crozon à destination d'Amsterdam et je connaissais l'épisode du Nieuw Amsterdam.
Cordialement
Robert
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Robert,

Le paquebot de la Compagnie générale transatlantique La Savoie fut armé en croiseur auxiliaire du 7 au 19 août 1914 au Havre, puis du 19 au 24 août 1914 à Cherbourg.

Après avoir effectué des essais d’artillerie à la mer les 24 et 25 août 1914, ce bâtiment sera d’abord affecté à la Ligne de blocus de la Manche sous le commandement du capitaine de frégate Tourrette. Dans ce contexte, le 2 septembre 1914, il arraisonnera et déclarera « prise de guerre » le Nieuw-Amsterdam, de la Holland Amerika Lijn, qu’il conduira en rade de Brest. De même, le 27 octobre 1914, il arraisonnera et déclarera « prise de guerre » le Zelandia qu’il dirigera également sur Brest.

La Savoie quittera la Ligne de blocus de la Manche à la mi-février 1915 pour gagner la Méditerranée orientale, où elle servira en qualité de transport de troupes.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonsoir Daniel,
Quelle rapidité dans la réponse.
Je vous remercie d'avoir résolu cette énigme, et merci à tous ceux qui se sont penchés sur le problème.
Cordialement
Robert
Rutilius

Message par Rutilius »

De nouveau Bonsoir Robert,

L’arraisonnement du Nieuw-Amsterdam fut matériellement exécuté le 2 septembre 1914 par l’enseigne de vaisseau Vittu de Kerraoual, envoyé à son bord par le commandant de La Savoie. Cet officier procéda à la saisie d’un grand nombre de sacs de farine, en partie destinée à l’alimentation animale, de caissettes de farine de maïs, dite « Maizena Flour », ainsi que d’un lot de caisses de conserves de viande ; il en dressa procès-verbal sur le champ. Le procès-verbal de déchargement des marchandises saisies fut établi le 6 septembre 1914 par le commissaire de la Marine de 1re classe Cornut-Gentille, assisté d’un ingénieur de la Marine interprète. Enfin, le procès-verbal d’enquête fut rédigé par le commissaire en chef de la Marine Hudelist, alors commissaire aux prises du port de Brest.

La décision de saisie arrêtée au nom de l’État français par les capteurs fut contestée devant le Conseil des prises par le capitaine et l’armateur du Nieuw-Amsterdam, ainsi que par les propriétaires, chargeurs et destinataires de la cargaison. Par une décision en date du 19 février 1915 (Affaire du navire hollandais Nieuw-Amsterdam : J.O. du 21 avr. 1915, p. 2.458 ; Rev. gén. dr. int. publ., T. XXII, 1915, Jurisprudence des prises, p. 13 à 16), le conseil déclara « bonne et valable » la prise des farines destinées aux animaux, mais se borna à homologuer des mesures de contrôle, afin de réserver à la seule consommation néerlandaise celles de ces moutures destinées à l’alimentation humaine.

Enfin, la décision du Conseil des prises fut elle-même déférée par les intéressés devant le Président de la République. Sur le rapport du Conseil d’État, elle fut en partie réformée par le décret du 29 août 1919 « relatif au recours formé par MM. Johan Kopmans et Cie, Mathieu Luchsinger et Cie, et Grippeling et Verkley contre la décision du Conseil des prises du 19 février 1915 dans l’Affaire du navire néerlandais Nieuw-Amsterdam » (JO du 9 oct. 1919, p. 11.142 ; Rev. gén. dr. int. publ., T. XXVII, 1920, Jurisprudence des prises, p. 56 à 60).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonsoir,
Ce qui m'étonne, que dans les exposés ci-dessus, on fasse abstraction des voyageurs du paquebot qui seront prisonniers comme "internés civils" car soupçonné "réputés réservistes". Ceux qui ont fait état d'un grade seront ensuite enfermés au château de Brest comme "prisonniers de guerre civils". Je passe sur d'autres transferts vers le "Charles-Martel" en rade de Brest ou dans le camp de l'île-Longue. Il faut quand même ne pas oublier qu'entre le 20 et le 30 octobre 1919 les convois ramènent chez eux en Allemagne 435 prisonniers du Nieuw Amterdam soit 5 ans de captivité.
Cordialement
Robert
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Robert,
Bonsoir à tous,

Le contentieux qui fit suite à l'arraisonnement du Nieuw-Amsterdam ne portait que sur le sort des marchandises saisies qui en constituaient la cargaison et non sur le statut, au regard du droit de la guerre, des passagers allemands et autrichiens qui avaient pris place à son bord. Et je n'ai retrouvé que les deux brèves suivantes à leur propos :

L’Ouest Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.514, Dimanche 6 septembre 1914, p. 4, en rubrique « Dernière heure » :

« Des mobilisés allemands à bord d’un navire hollandais

BREST, 5 septembre. ― A bord du transatlantique hollandais New-Amsterdam, capturé par la Savoie, se trouvaient 400 sujets allemands et 250 autrichiens, allant prendre du service dans leur pays. Ils ont été internés au fort du Bouguen et au fort de Crozon.
Le navire hollandais Fortuna, venant des Antilles avec du café, des marchandises et quelques lingots d’argent, a été arrêté par le Friant et conduit à Brest.
»

Le Temps, n° 19.419, Dimanche 6 septembre 1914, p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles – La guerre » :

« Brest, 5 septembre.

A bord du transatlantique hollandais New-Amsterdam, capturé par la Savoie, se trouvaient quatre cents sujets allemands et deux cent cinquante Autrichiens, allant prendre du service dans leur pays.
Ils ont été internés au Bouguen et au fort de Crozon.
Le navire hollandais Fortuna, venant des Antilles avec du café, des marchandises et quelques lingots d’argent, a été arrêté par le Friant et conduit à Brest.
»

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonsoir Daniel,
Bonsoir à tous,
Encore une fois merci pour l'aide que vous m'avez apportée. Il est vrai que je ne pense pas assez à la BNF Gallica. Voilà un sujet qui arrive à maturité en attendant d'acquérir un autre document sur des "internés civils" ou soldats Allemands pendant 14-18.
Bien amicalement
Robert
Fernand29

Message par Fernand29 »

Bonjour à toutes et tous,
En 1915 le paquebot TSS "Nieuw Amsterdam" qui relie L'Amerique du Nord à la Hollande est abordé en Manche pour inspection par le paquebot ( devenu croiseur auxiliaire) "La Savoie" dans le cadre de sa mission. A bord du "Nieuw Amsterdam", 650 Allemands ou Autrichiens considérés comme réservistes seront transférés à bord de "La Savoie" et internés dans un premier temps au Fort de Crozon en temps "qu'internés civils".
Je fais appel a vous pour connaître d'une part, la date exacte de cette intervention et d'autre part, si vous avez des informations complémentaires.
Cordialement
Robert
Bonjour Robert, je voudrais vous signaler que la revue Avel Gornog, éditée à Crozon, a consacré 3 articles (n° 5, juin 1997, n° 16, août 2008, n° 17, juillet 2009) au camp de prisonniers civils sur l'Ile Longue (1914 - 1920). Dans ce contexte il est, accessoirement, question du Nieuw Amsterdam et son arraisonnement par le Savoie, le 2 septembre 1914.
Cordialement,
Fernand29.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »