CABEDELLO ― Cargo brésilien, ex-Prussia allemand ― Flotte de l’État (1918~1921).

Répondre
Rutilius
Messages : 16822
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CABEDELLO ― Cargo brésilien, ex-Prussia allemand ― Flotte de l’État (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Marin de l’État ayant été embarqué sur le cargo brésilien Cabedello


― CADOT Ferdinand André, né le 7 février 1900 à Nantes (Loire-Inférieure ― aujourd’hui Loire-Atlan-tique) (Registre des actes de naissance de la ville de Nantes, 3e canton, Année 1900, f° 6, acte n° 30) et y domicilié, chemin Biret, décédé le 24 septembre 1918 à l’Hôpital mixte du Havre, sis au 55 bis, rue Gustave Flaubert (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1918, Vol. II., f° 74, acte n° 3.254) (Maladie contractée en service : granulée).

Apprenti marin, Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) de Lorient, matricule n° 30.161 – 3 au 3e Dépôt des équipages de la flotte ; classe 1920, n° 2.426 au recrutement de Nantes.

• Fils naturel de Léontine Adèle CADOT, née le 31 mai 1863 à Saint-Fiacre-sur-Maine (Loire-Inférieure ― aujourd’hui Loire-Atlantique), au lieu-dit « La Bourchinière » (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Fiacre-sur-Maine, Année 1863, f° 3, acte n° 8), cigarière.

Fille de Pierre CADOT, né vers 1820, roulier, et d’Anne BRUNEAU, sans profession, née vers 1821 (Ibid.).

[Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 26 mai 1917 à la mairie de Nantes au titre du 3e Dépôt des équipages de la flotte ; arrivé au corps et apprenti marin le 30 mai 1917, matricule n° 30.161 – 3.]
Dernière modification par Rutilius le sam. mars 09, 2024 5:02 am, modifié 6 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CABEDELLO ― Cargo.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici la fiche Miramar du navire

Single Ship Report for "5603394"IDNo: 5603394 Year: 1912
Name: PRUSSIA Keel:
Type: Cargo ship Launch Date: 23.4.12
Flag: DEU Date of completion: 6.12

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 3557 Link: 1740
DWT: Yard No: 321
Length overall: Ship Design:
LPP: 111.0 Country of build: DEU
Beam: 15.5 Builder: Flensburger
Material of build: Location of yard: Flensburg
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End:

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
17 CABEDELLO

Disposal Data:
missing - sailed Philadelphia 15.2.42 for Rio de Janeiro


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CABEDELLO ― Cargo.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Ce navire a appartenu à plusieurs armateurs

Table 1. The search results for 5603394.
ON LR/IMO ID Year Name Tons Change Starke Ref. Registered Owner Port
5603394 1912 PRUSSIA 3557 V1912 #587 Hamburg Amerika Linie DEU Hamburg
5603394 1912 CABEDELLO 3557 1917 V1912 #587 Brazilian Govt


Il était apparemment brésilien en 1918

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: CABEDELLO ― Cargo.

Message par kgvm »

"Prussia" was at Bahia in 08.14. 10.08.14 it left the port loaded with supplies for the cruiser "Dresden". The meeting took place from 13.-16.08.14. Then the "Prussia" went to Rio de Janeiro, arriving 20.08.14.
Left Rio again 05.09.14 with the intention to meet "Cap Trafalgar", but after their loss was directed to "Kronprinz Wilhelm". Meeting from 14.-19.09.14. "Prussia" then went to either Bahia or Santos and was laid up there.
02.06.17 the ship was seized by Brazil and renamed.
"Cabedello" was probably torpedoed and sunk by the Italian submarine "Da Vinci" 25.02.42.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CABEDELLO ― Cargo.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir et merci Klaus

Il reste maintenant à trouver la raison de la présence de ce marin sur un navire brésilien

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: CABEDELLO ― Cargo.

Message par Yves D »

Bonjour à tous
La France et le Brésil étant alliés, il n'est pas impossible que la Marine ait détaché ponctuellement sur ce navire deux ou trois canonniers pour servir une pièce nouvellement installée, lors d'une escale en France par exemple.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4481
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: CABEDELLO ― Cargo.

Message par markab »

Bonjour,

Un lien sur le lieu du naufrage (en 1942) :

https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?131738
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 16822
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CABEDELLO ― Cargo brésilien, ex-Prussia allemand ― Flotte de l’État (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Cabedello ― Cargo brésilien, ex-Prussia allemand ― Flotte de l’État (1918~1921)Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro (1921~1942).

Cargo lancé le 23 avril 1912 sous le nom de Prussia par la Flensburger Schiffsbau Gesellschaft, de Flensburg (Schleswig-Holstein, Allemagne), pour le compte de la Hamburg-Amerikanishe Packetfahrt Aktien Gesellschaft (HAPAG) ; № de chantier : 321. Immatriculé à Hambourg ; signal distinctif : R.H.S.V. En 1914, capitaine J. WECKER.

Ce bâtiment fut interné fin Septembre 1914 dans le port de Santos (Brésil) (Revue de la Marine mar-chande 1916, Chronique, p. 336). Le 2 juin 1917, avec 41 autres navires, dont certains sabotés par leur équipage, il fut saisi à titre conservatoire par l’État brésilien, en application d’une loi adoptée la veille, abandonnant la neutralité de ce pays en ce qui concerne la guerre entre les États-Unis et l’Allemagne (Journal du droit international, 1917, p. 1.382). Renommé Cabedello sur proposition du Lloyd (Journal du droit international, 1918, p. 166), il fut alors donné en gérance à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro, après réparation de ses machines qui avaient été sabotées par son équipage. Ce dernier fut interné à Ilha das Flores (État du Sergipe) et remplacé par un équipage brésilien (Journal du droit international, 1917, p. 1.382).

Puis, avec 26 autres navires, ce paquebot fut affrété par le Brésil à la France en application d’une con-vention conclue le 3 décembre 1917 entre les deux États, dont l’article V disposait cependant que les ex-navires allemands remis à la France continueraient à avoir des états-majors et des équipages bré-siliens, à l’exception de marins français chargés de servir leur armement défensif. Le Cabedello fut livré à un représentant du gouvernement français début Janvier 1918 à Rio-de-Janeiro (Brésil) (Journal du droit international, 1917, p. 933). La convention, dite des « affrétés brésiliens », devait normale-ment prendre fin le 1er avril 1919, mais la France manquant encore, à cette date, du tonnage néces-saire au ravitaillement du pays ainsi qu’à la démobilisation des armées, un accord de principe, conclu le 12 avril 1919, en prorogea pour un temps les effets. Enfin, le 14 décembre 1920, après d’âpres négo-ciations, un ultime accord mit fin à l’application de la convention initiale du 3 décembre 1917.

Le 17 mars 1921, le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande informa le Ministre des affaires étran-gères que le terme de la convention d’affrètement était définitivement arrêté au 31 mars 1921. Le Cabedello fut inspecté le 24 septembre 1921 à Marseille par la Délégation brésilienne pour la restitu-tion des navires affrétés et quitta ce port pour Rio-de-Janeiro la semaine suivante (La Dépêche de Brest, n° 13.790, Dimanche 25 septembre 1921, p. 3). Il fut alors restitué à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro et immatriculé à Rio-de-Janeiro, ayant pour signal distinctif les lettres P.U.A.N.

Pendant toute sa navigation sous pavillon français, ce bâtiment fut exploité en gérance par la Compa-gnie générale transatlantique (C.G.T.), au nom et pour le compte de l’État.

Il fut présumé disparu corps et biens le 26 février 1942 lors d’une traversée de Philadelphie (Pennsyl-vanie, États-Unis) à Rio-de-Janeiro avec un chargement de 4.400 t. charbon. En vérité, il fut torpillé le 25 février 1942 par le sous-marin italien Leonard da Vinci (LV, I.8) (Capitano di Corveta Luigi LON-GANESI CATTANI) par 15° 15’ N. et 52° 40’ W. (uboat.net). Son équipage était alors composé de 54 hommes, commandés par le capitaine Pedro VELLOSO da SILVEIRA.

Caractéristiques générales. — Jauge : 3.557 tx jb et 2.180 tx jn. Dimensions : 364.3 x 51.0 x 22.0 ft [111,03 x 15,54 x 6,70 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres de 318 NHP ; une hélice. Vitesse : ... nd.

_________________________________________________________________________________________

Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre P., n° 77, p. num. 456.

Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Lettre C., n° 10.037, p. num. 198.

Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Lettre C., n° 22.029, p. num. 146.

Lloyd’s Register of Shipping 1940~1941, Lettre C., n° 71.464, p. num. 196.

uboat.net
—˃ https://uboat.net/italian_submarines/ships_hit/100


_________________________________________________________________________________________



CABEDELLO – Cargo – I – .JPG
CABEDELLO – Cargo – I – .JPG (199.66 Kio) Consulté 573 fois
Dernière modification par Rutilius le sam. mars 09, 2024 6:12 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16822
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CABEDELLO ― Cargo brésilien, ex-Prussia allemand ― Flotte de l’État (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le sous-marin italien Leonardo da Vinci (1940~1943)


LEONARD DA VINCI — Sous-marin italien (1940~1943) — .jpg
LEONARD DA VINCI — Sous-marin italien (1940~1943) — .jpg (607.1 Kio) Consulté 523 fois

Dernière modification par Rutilius le sam. mars 09, 2024 5:14 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4481
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: CABEDELLO ― Cargo brésilien, ex-Prussia allemand ― Flotte de l’État (1917~1921).

Message par markab »

Bonjour,

La fiche Miramar du vapeur brésilien CABEDELLO (ex PRUSSIA - Allemagne) en location avec promesse de vente exploité par la Flotte d'Etat à compter de 1917 :


CABEDELLO A.jpg
CABEDELLO A.jpg (97.43 Kio) Consulté 116 fois
CABEDELLO B.jpg
CABEDELLO B.jpg (60.24 Kio) Consulté 116 fois


et un petit rappel du contrat entre la France et le Brésil :

La liquidation de la flotte d'Etat F1 (1).jpg
La liquidation de la flotte d'Etat F1 (1).jpg (94.54 Kio) Consulté 116 fois

Tiré du sujet : viewtopic.php?t=78823 (Flotte d'Etat)

Voir également le sujet : viewtopic.php?t=46016 (Navires capturés)


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »