GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
Re: GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
Bonsoir à tous,
Grondin ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, 32, quai Rohan, Lorient.
• Le Morbihannais, n° 75, Vendredi 25 mai 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale – A l’ordre du jour. ».
« M. Jean-Vincent PÉNÉ, originaire d’Etel, commandant avant la guerre le chalutier Grondin, et mobilisé à son bord comme second-maître temporaire, vient d’être inscrit au tableau spécial de la médaille militaire avec la citation suivante :
" Pour la décision et l’énergie dont il a fait preuve dans la défense de son chalutier contre un sous-marin."
Cette nomination comporte l’attribution de la Croix de guerre avec palme. »
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
Bonjour
Il y a actuellement 3 GRONDIN recensés :
GRONDIN (sous marin désarmé avant la guerre)
GRONDIN I (patrouilleur ex chalutier espagnol)
GRONDIN II (dragueur)
En attendant plus d'informations sur le navire cité par Daniel, je vais tenter de collecter plus de données sur les navires recensés
A bientot
Il y a actuellement 3 GRONDIN recensés :
GRONDIN (sous marin désarmé avant la guerre)
GRONDIN I (patrouilleur ex chalutier espagnol)
GRONDIN II (dragueur)
En attendant plus d'informations sur le navire cité par Daniel, je vais tenter de collecter plus de données sur les navires recensés
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
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Re: GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
Bonsoir,
GRONDIN
Torpilleur sous marin type Naïade
1906 - 1913
une image avec ce sujet
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1088_1.htm
Q 031
Ordonné en avril 1901
1910 : appartient à la 1ere flottille de sous-marins de Méditerranée
Novembre 1913 : vendu à Bizerte.
Il est néanmoins encore recensé dans la liste des bâtiments désarmés (Liste R) en 1914
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2425_1.htm
Il aura l'indice (1) dans la base de données.
GRONDIN I
Chalutier espagnol JOACHIM COSTA
1916 - acheté par la Marine Nationale
pas d'information complémentaire
GRONDIN II
Dragueur auxiliaire
Chalutier réquisitionné entre 1917 et 1919
Argostoli
1918 - patrouilles dans les golfes de Corinthe et Patras
1919 - centre aérostation de Patras
Ce navire est probablement le navire cité par Daniel. En attendant confirmation, il aura l'indice (2) dans la base de données
Mais il existe un autre GRONDIN
A bientot
GRONDIN
Torpilleur sous marin type Naïade
1906 - 1913
une image avec ce sujet
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1088_1.htm
Q 031
Ordonné en avril 1901
1910 : appartient à la 1ere flottille de sous-marins de Méditerranée
Novembre 1913 : vendu à Bizerte.
Il est néanmoins encore recensé dans la liste des bâtiments désarmés (Liste R) en 1914
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2425_1.htm
Il aura l'indice (1) dans la base de données.
GRONDIN I
Chalutier espagnol JOACHIM COSTA
1916 - acheté par la Marine Nationale
pas d'information complémentaire
GRONDIN II
Dragueur auxiliaire
Chalutier réquisitionné entre 1917 et 1919
Argostoli
1918 - patrouilles dans les golfes de Corinthe et Patras
1919 - centre aérostation de Patras
Ce navire est probablement le navire cité par Daniel. En attendant confirmation, il aura l'indice (2) dans la base de données
Mais il existe un autre GRONDIN
Il aura l'indice (3) dans la base de données - [l'indice 3 a été annulé, ce navire est le GRONDIN II - voir les messages suivants]Bonsoir à tous,
Lu dans Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5654, du 16 janvier 1918, p. 4 :
" NOUVELLES MARITIMES. - LA GUERRE SOUS-MARINE. - [...] RESCAPES. -
Le chalutier remorqueur G... (1), de la société B..., est rentré hier soir à Lorient, portant à son bord 24 rescapés du vapeur français V... (2), coulé au large de nos côtes.
Ces malheureux, voués à la dérive depuis plusieurs jours, privés de toute nourriture, faisaient peine à voir. Deux d'entre eux, du reste, avaient succombé à leurs souffrances, et parmi les vingt-deux autres, plusieurs avaient les pieds gelés. Ils ont été transportés à l'hôpital maritime, où les soins empressés qui leur seront prodigués vont, souhaitons-le, les remettre vite en bon état de santé.
Honneur au vaillant chalutier lorientais qui a opéré le sauvetage de nos malheureux marins."
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) Grondin.
(2) Voltaire, vapeur armé, 2651 tx, torpillé le 11 janvier 1918 à 140 milles N 9 E du cap Ortegal (Source : J.-P. C., Liste chronologique des pertes de la Marine marchande). Ou Voltaire II, La Rochelle (ibid.) ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
The newspaper says, Monsieur Péné was captain of the "Grondin" prior to the war, so it cannot be the ship bought in Spain during the war.
It should be the following: "Grondin" ex "Raven", 127 GRT, built in 1897.
1930 French "Jean Pierre". 22.12.33 +
The ship is in LR 1920/21, but not listed under the French ships in LR 1913/14. Very probably it was bought in the years 1913/14 from a British owner.
It should be the following: "Grondin" ex "Raven", 127 GRT, built in 1897.
1930 French "Jean Pierre". 22.12.33 +
The ship is in LR 1920/21, but not listed under the French ships in LR 1913/14. Very probably it was bought in the years 1913/14 from a British owner.
Re: GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
But according to J. J. Colledge, Ships of the Royal Navy, there was a "Raven III", a trawler of 131 GRT built in 1897, hired from 1916 to 1919. So, if the "Grondin" ex "Raven" was sold to France in 1919/20 only, I have no idea regarding the identity of the "Grondin" of M. Péné.
But we cannot exclude an error by M. Colledge, for there was another trawler "Raven" built in 1905-06 at Goole, which was scrapped in 1936:
http://www.gooleships.co.uk/goolesb/raven.htm
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 6a0482.pdf
But we cannot exclude an error by M. Colledge, for there was another trawler "Raven" built in 1905-06 at Goole, which was scrapped in 1936:
http://www.gooleships.co.uk/goolesb/raven.htm
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 6a0482.pdf
Re: GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
Bonjour à tous,
Le « chalutier remorqueur » Grondin (Indice 3) appartenait à la Société Ballias et Mahé, dont le siège social était apparemment établi à Lorient :
■ Le Nouvelliste de Lorient, n° 6, Mercredi 16 janvier 1918, p. 2 :
« Les sauvetages du Grondin.
Notre chalutier remorqueur Grondin, appartenant à la Société Ballias et Mahé, est arrivé hier soir avec 24 rescapés du vapeur français Voltaire II qui a coulé au large de nos côtes.
Ces 24 malheureux étaient les jouets des flots depuis 3 longs jours ; les privations et l’inclémence du temps les avaient réduits à l’état de loques humaines et, sans le sauvetage opéré par notre vaillant chalutier lorientais, c’était la tragédie renouvelée de l’île d’Yeu au cours de laquelle 11 marins français et norvégiens avaient été gelés. (Voir Illustration du 10 mars 1917, page 204). Ces malheureux sont enterrés au cimetière de Névez (Finistère).
Sur les 24 rescapés, 2 cadavres étaient ramenés au port. Ceux-là au moins auront eu une petite place en terre sainte ; 8 de leurs malheureux camarades ont coulé avec leur bateau. Sur les 22 survivants, les ¾ au moins ont dû être portés sur des cadres et soignés à l’hôpital maritime ; la plupart avaient les pieds gelés.
Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que l’état des hospitalisés est aussi satisfaisant que possible. »
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
Bonsoir à tous,
S'agit-il d'un autre Grondin, ou bien faut-il conclure que le patron Fournier a succédé au second-maître Péné au commandement de ce bâtiment, qui semble attaché au port de Lorient ?
■ Le Morbihannais, n° 94, Jeudi 18 octobre 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale » :
« LE CHALUTIER GRONDIN A L’HONNEUR.
Nos lecteurs ont encore en mémoire les sauvetages opérés par ce vaillant chalutier.
Nous apprenons avec plaisir qu’il vient de recevoir, ainsi que son capitaine, le patron Fournier, un témoignage officiel de satisfaction du Ministre de la Marine.
Remise vient d’en être faite aux intéressés par M. le Vice-amiral, commandant en chef, Préfet maritime de Lorient. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
Bonjour à tous,
● Société centrale de sauvetage des naufragés – Annales du sauvetage maritime, 1918, 1er et 2e trim. 1918, Contre-amiral Hallez, « Rapport sur les principaux sauvetages accomplis dans l’année. », p. 23. :
« Le 28 novembre, le chalutier à vapeur " Grondin ", de Lorient, patron Fournier, guidé par un dirigeable, a sauvé 21 hommes d'un vapeur torpillé, réfugiés dans deux embarcations.
Nous décernons un prix de 375 francs au " Grondin ". »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
Bonjour à tous,
■ Un commandant du chalutier Grondin.
— PÉNÉ Jean Vincent, né le 26 janvier 1872 à Étel (Morbihan) et y décédé, le 5 décembre 1929. Fils de Jean Marie PÉNÉ et de Marie Perrine CORVEC. Capitaine au cabotage, inscrit à Lorient, n° 57 ; second maître de timonerie auxiliaire.
▪ Médaille militaire et Croix de guerre avec palme (Arr. 6 mai 1917, J.O., 8 mai 1917, p. 3.675).

▪ Inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier (D. 4 mars 1922, J.O., 6 mars 1922, p. 2.627).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: GRONDIN ― Chalutier — Société Ballias & Mahé, Lorient.
Bonjour à tous,
GRONDIN
Chalutier de 127 tx
Armateurs MAHE et BALLIAS de Lorient
Capitaine PENE Jean immatriculé à Lorient n° 57 Capitaine au cabotage
13 Hommes d’équipage tous Français
1 canon de 47 mm sans recul matricule 85 armé par
LIVEC Joseph fusilier auxiliaire Pointeur
LE BERRE Félix servant
GARGAN Louis servant
Attaque par un sous-marin
GRONDIN avait quitté Lorient le 5 Avril 1917. Le 8 Avril à 10h30 il était en pêche, chalut à la traîne, route au SE à 2,5 nœuds, par 47°11 N et 04°57 W.
Beau temps, mer calme, excellente visibilité.
Un sous-marin est aperçu à 4 quarts bâbord, faisant route à 10 nœuds.
Appelé aux postes de combat. Venu en grand sur tribord pour présenter l’arrière au sous-marin. Le chalut gênant la manœuvre, les funes sont coupés au ras du treuil.
Le sous-marin tire une trentaine de coups, à une cadence faible au début et rapide à la fin. Les coups tombent proches sur bâbord, mais le chalutier ne reçoit que des éclats d’obus. Ni tués, ni blessés.
GRONDIN tire 25 coups. Le capitaine et le chauffeur Rioual les voient tomber très proches du sous-marin qui n’est pas touché. Mais voyant les coups proches, le sous-marin réduit sa vitesse et se met hors de portée du GRONDIN qui continue le feu avec une hausse à 6500 m jusqu’à ce que les coups fussent vraiment trop courts. Le sous-marin garde le cap sur le chalutier, puis vient sur la droite, fait route au Nord et disparaît. Les deux bateaux sont restés en contact pendant environ 20 minutes.
A midi, GRONDIN change de route. Il a couru pendant six heures, puis à fait route sur Lorient où il est arrivé le 9 Avril 1917 à 07h00.
Description du sous-marin
Longueur 70 à 80 m
Grand kiosque
Canon sur l’avant du kiosque
Peinture gris clair récente et kiosque brun, le faisant ressembler à une voile
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Mais il pourrait bien s’agir de l’UC 71 de l’OL Hans VALENTINER.
En effet, la veille il avait coulé le vapeur portugais CAMINHA par 45°22N et 02°48 W, soit au SE de la position du GRONDIN, et le lendemain il coulera le vapeur anglais VALHALL par 48°19 N et 05°47 W, soit au NW de cette même position.
Entre temps, il a donc fort bien pu croiser le chalutier. A vérifier éventuellement avec le KTB de l'UC 71...
Récompenses
Inscription au Tableau Spécial de la Médaille militaire – Croix de Guerre avec palmes
PENE Jean Vincent Second maître de manœuvre. Capitaine au Cabotage Lorient n° 57
« Pour la décision et l’énergie dont il a fait preuve dans la défense de son chalutier contre un sous-marin. »
Cdlt
GRONDIN
Chalutier de 127 tx
Armateurs MAHE et BALLIAS de Lorient
Capitaine PENE Jean immatriculé à Lorient n° 57 Capitaine au cabotage
13 Hommes d’équipage tous Français
1 canon de 47 mm sans recul matricule 85 armé par
LIVEC Joseph fusilier auxiliaire Pointeur
LE BERRE Félix servant
GARGAN Louis servant
Attaque par un sous-marin
GRONDIN avait quitté Lorient le 5 Avril 1917. Le 8 Avril à 10h30 il était en pêche, chalut à la traîne, route au SE à 2,5 nœuds, par 47°11 N et 04°57 W.
Beau temps, mer calme, excellente visibilité.
Un sous-marin est aperçu à 4 quarts bâbord, faisant route à 10 nœuds.
Appelé aux postes de combat. Venu en grand sur tribord pour présenter l’arrière au sous-marin. Le chalut gênant la manœuvre, les funes sont coupés au ras du treuil.
Le sous-marin tire une trentaine de coups, à une cadence faible au début et rapide à la fin. Les coups tombent proches sur bâbord, mais le chalutier ne reçoit que des éclats d’obus. Ni tués, ni blessés.
GRONDIN tire 25 coups. Le capitaine et le chauffeur Rioual les voient tomber très proches du sous-marin qui n’est pas touché. Mais voyant les coups proches, le sous-marin réduit sa vitesse et se met hors de portée du GRONDIN qui continue le feu avec une hausse à 6500 m jusqu’à ce que les coups fussent vraiment trop courts. Le sous-marin garde le cap sur le chalutier, puis vient sur la droite, fait route au Nord et disparaît. Les deux bateaux sont restés en contact pendant environ 20 minutes.
A midi, GRONDIN change de route. Il a couru pendant six heures, puis à fait route sur Lorient où il est arrivé le 9 Avril 1917 à 07h00.
Description du sous-marin
Longueur 70 à 80 m
Grand kiosque
Canon sur l’avant du kiosque
Peinture gris clair récente et kiosque brun, le faisant ressembler à une voile
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Mais il pourrait bien s’agir de l’UC 71 de l’OL Hans VALENTINER.
En effet, la veille il avait coulé le vapeur portugais CAMINHA par 45°22N et 02°48 W, soit au SE de la position du GRONDIN, et le lendemain il coulera le vapeur anglais VALHALL par 48°19 N et 05°47 W, soit au NW de cette même position.
Entre temps, il a donc fort bien pu croiser le chalutier. A vérifier éventuellement avec le KTB de l'UC 71...
Récompenses
Inscription au Tableau Spécial de la Médaille militaire – Croix de Guerre avec palmes
PENE Jean Vincent Second maître de manœuvre. Capitaine au Cabotage Lorient n° 57
« Pour la décision et l’énergie dont il a fait preuve dans la défense de son chalutier contre un sous-marin. »
Cdlt
olivier