Caroline V est bien le navire portant le guidon du commandant de la 2 ème escadrille de patrouille de l'Océan, en l'occurence le CF Marcel Rondeleux. Caroline V est un yacht construit au chantier Dubigeon à Nantes en 1909. D'un déplacement de 311 tx, (38 x 7,5 m), vitesse : 10 noeuds, gréé en trois mâts-goëlette, et appartenant au marquis de Montaigu. Au cours de son utilisation par la Marine, Marcel Rondeleux, qui était un fervent de voile, a du se résoudre à supprimer une partie de la mâture pour améliorer la stabilité. Une photo de ce joli navire est parue dans le chasse-marée n° 103 de décembre 1996, p 66. Déréquisitionné en 1919, il a été transformé en cargo sous le nom de Janot et démoli en 1931 (Roche).
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Caroline V a été affecté en mars 1917 à la 2 ème escadrille des patrouilles de l'Océan et son armement a comporté un 65 mm en chasse, un 75 mm en retraite et deux 47 mm, un de chaque bord. Par la suite, le 65 mm avant a été remplacé par un 75 mm et les deux 47 mm supprimés. Caroline V a été équipée d'un poste de T.S.F. Elle a été largement utilisée comme patrouilleur (cf Marcel Rondeleux, opus cité ci-dessus.
Well, looking at the picture I have some difficulties to see a THREE-masted schooner.
1931 scrapped is very doubtful. Lloyd's has her as broken up in 1939, last owner Ets. G. Glotz, St. Nazaire: http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 9a0326.pdf
And the Annuaire de la Marine Marchande says scrapped in 1936, last owner S. A. des Entreprises Géré, Saint Nazaire.
looking at the picture I have some difficulties to see a THREE-masted schooner
That is true but probably the explanation is there :
Au cours de son utilisation par la Marine, Marcel Rondeleux, qui était un fervent de voile, a du se résoudre à supprimer une partie de la mâture pour améliorer la stabilité.
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Thanks, Yves. Yes, might be an explanation if the ship was used as a yacht after the war again.
But I understood the text accompanying the picture the way this picture was taken in 1914 latest. M. Aoustin asked for the fate of the ship after 1914, so I concluded his grandfather served on board of "Caroline V" before the war (and got the picture at this time, too).
" La marine vient en effet de faire l'acquisition d'un ravissant yacht de 300 tonnes, la Caroline V, trois-mâts goélette de 38 mètres de longueur de flottaison sur 7m,50 de largeur, pourvu d'une excellente machine, qui doit porter mon guidon dès que les installations militaires qu'on fait à bord seront terminées. Les aménagements sont très confortables, le navire, bien assis sur l'eau, paraît très marin, et son seul défaut, que je constate à la première sortie d'essai, est la forte résistance opposée à la marche vent debout par les trois superbes mâts en pichpin.
Héroïque, je n'hésite pas à sacrifier le grand mât, renonçant ainsi au bonheur de disposer d'un fin voilier. Mucius Scaevola ne souffrit pas davantage quand il sacrifia sa main pour le salut de sa patrie !"
(Marcel Rondeleux, "l'apogée de la guerre sous-marine").