MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

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Terraillon Marc
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Re: MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

MARIE LOUISE - indice (3)

selon les listes d'Yves et de JP Clochon
3) 17/03/17 UB 18 MARIE LOUISE 32’ S60E Portland Bill Armateur Charles Le Borgne 426 tx
Liste JPC : 17/03 MARIE LOUISE VOILIER 426 32 milles S60E de Bill of Portland, trois-mâts goélette, coulé au canon par un sous-marin, Charles Le Borgne et Cie Fécamp.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Yves D
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Re: MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

Message par Yves D »

Bonjour à tous
En complément, Marie Louise a été coulée vers le point 50.14N 01.44W. C'était la deuxième de la journée pour UB 18 le serial killer des Marie Louise puisque le lendemain il coulait également un dundee du même nom. (Voir aussi le fil Adieu Va)
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kgvm
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Re: MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

Message par kgvm »

"Marie Louise", 426 GRT, built in 1902 (LR 1913/14).
Ladislav
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Re: MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

Message par Ladislav »

Was cargo this vessel coal?

With regard Ladislav
guy arzul
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Re: MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

Message par guy arzul »

cette "Marie Louise" était commandée par Jean Marie Arzul.
cargaison: charbon
l'équipage a rallié la côte du Cotentin.
guy arzul
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Re: MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

Message par guy arzul »

(suite)
"Marie Louise" avait été armée à Fécamp le 20 janvier 1917, désarmée dans ce même port le 17 mars 1917
Elle n'a pas été coulée au canon, mais par explosifs déposés à bord par l'équipage du sous-marin, qui
s'était mis à couple, comme pour la première "Marie Louise"
J'aimerais retrouver s'ils existent des documents complémentaires, rôle de désarmement, rapport de mer...
quelqu'un peut il m'aider?

Grand merci d'avance....
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Yves D
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Re: MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

Message par Yves D »

Bonsoir Guy
Il y a un dossier ouvert au nom de cette Marie Louise dans le fonds SS G au SHD Vincennes. La référence en est 31 / 3897, c'est un microfilm consultable sur place. Par contre il se peut aussi qu'il ne contienne pas grand chose mais pour le savoir, pas d'autre moyen que d'aller voir.
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Re: MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Bonjour Guy et Yves,

Référence bien notée. Rendez-vous fin Novembre pour le résultat de l'enquête...

Cdlt
olivier
guy arzul
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Re: MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

Message par guy arzul »

Merci à Yves D et olivier 12, on va croiser les doigts dans l'attente des
résultats...
C'est sans doute la seule piste pour espérer trouver quelque chose de plus!
olivier 12
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Re: MARIE LOUISE - Trois mats goelette (3)

Message par olivier 12 »

MARIE LOUISE

Donné dans le dossier comme bateau de pêche de Fécamp (trois-mâts goélette), mais plus probablement utilisé comme voilier caboteur.

426,48 tx JB
Armateur Charles Leborgne et Cie.

Capitaine Jean-Marie ARZUL
Second Louis HELLIO

Equipage de 13 hommes ayant signé le rapport du capitaine. Certains noms sont approximatifs, étant quasiment illisibles

HORSNE C. ( ?)
GAUTIER ou CAUVIN ?
BAFLAER Guy ( ?)
PARENTHOEN
BARHEM Théodore ( ?)
BIENVENU
HERMEL Michel
GUSTAVE
PORET
PITITTE
POUCHIN
HALLINGRE
LEVEQUE

Voici les signatures

Image

Image

La perte de MARIE LOUISE
Rapport du capitaine

Quitté Swansea le 13 Mars 1917 à 04h00 du matin pour Fécamp avec une cargaison de charbon.

Le 17 Mars à 06h15, le navire se trouve par 50°08 N 01°59 W cap au S57E vitesse 6 nds. Beau temps. Mer belle. Vent SSW. Temps bouché ;

Aperçu sous-marin dans notre sillage à ½ mille, faisant route sur nous à 12 nds. Il tire un coup de canon d’avertissement, à obus. L’obus passe au dessus du mât de misaine. Fait route pendant encore dix minutes, puis mis en panne et disposé les trois embarcations. Le sous-marin s’approche en plongée et émerge lorsqu’il est à 50 m.

L’équipage fait preuve de sang-froid et de fierté patriotique en hissant le pavillon national. Puis il prend place dans les trois embarcations pourvues en ravitaillement réglementaire.
Les embarcations feront route au S 30 E. Vents et courants nous feront atterrir à Barfleur.

Sitôt le sous-marin émergé, le capot du kiosque s’ouvre et le commandant fait signe, d’un geste autoritaire de la main droite, au capitaine de MARIE LOUISE, d’approcher. Sitôt accosté, un gradé et un marin montent dans l’embarcation munis d’un sac contenant trois bombes.
Le gradé demande en anglais « Papers » ! Je lui remets le rôle d’équipage. Il demande alors « Charte-partie » ! Je lui réponds que je n’ai pas de charte partie. La conversation s’est bornée à ces deux mots et je pense qu’il ne parlait pas anglais. Sitôt monté sur MARIE LOUISE, le matelot amène le pavillon qu’il piétine d’un geste méprisant. Les bombes sont placées dans le poste équipage, la cale et la chambre du capitaine et amorcées. Les deux hommes regagnent le sous-marin. Le navire coule à 07h20.

Description du sous-marin

Pas de numéro. 40 m de long pour 4 de large.
Petit blockhaus ne laissant passer qu’un homme.
1 canon de 77 mm et deux tubes lance-torpilles
Coupe-filets sur l’avant, sur 6 m de longueur environ
1 Périscope
Peinture gris clair

Officier en uniforme de drap noir très propre, portant un bonnet couleur bleu de Prusse avec une large bande blanche.
Uniforme des marins en drap similaire à celui des marins français, mais très usagé.

Grande facilité de manœuvre. Emerge en 1 minute en faisant sortir sa quille de trois mètres au moins et stoppe aussitôt.

Conclusions de l’officier enquêteur

Il note que les trois embarcations munies de vivres et des instruments réglementaires ont été laissées à la libre disposition de l’équipage. A bord du MARIE LOUISE, les Allemands ont pris ce qui leur convenait : compas, montres, jumelles, baromètre et conserves divers.

Le commandant du sous-marin n’a demandé aucun renseignement. Il semblait accomplir sa besogne avec indifférence.

Le second HELLIO a trouvé qu’il y avait beaucoup de ressemblance entre cette attaque et celle qu’il avait subie le 16 Janvier précédent sur le dundee INDEPENDANT de Fécamp, sur lequel il était déjà second. (nota : fiche à venir prochainement)
En l’occurence, le second se trompait car INDEPENDANT avait été coulé par l’UB 38 du KL Wilhelm AMBERGER.

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’ UB 18 du KL Klaus LAFRENZ


Cdlt
olivier
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