Bonsoir,
Merci Albin ! Je n'ai pas assez d'yeux ! Je vais reprendre tout ça tranquillement quand j'aurai un peu plus de temps.
Quelques rapirdes remarques cependant :
- Cette église, je me demande s'il s'agit bien de celle de Beveren... Un survol sur google image me laisse un doute... Ne serait-ce pas plutôt celle de Roulers ? Beveren est un petit bourg... Quelqu'un aurait-il un avis ?
- Je reviens un instant sur les canons. Il s'agit bien de 77, n'est-ce pas ? Je me suis abimé les yeux pour essayer de les compter... A priori, j'ai dénombré quatre pièces différentes. D'autres yeux pourraient-ils confirmer ?
Avec ces quatre 77 sous les yeux, la tentation est grande de franchir le pas et d'avancer l'hypothèse qu'il pourrait s'agir des pièces capturées par le 74e...
Voici un rapport à ce sujet :
Compte-rendu des évènements du 14/10/1918
P.C., 14 octobre 1918, 18 h. 30
A 5 h. 32, les bataillons de première ligne, collant au barrage, marchent à l’assaut des objectifs. Leur élan est ralenti par deux épais réseaux de fils de fer flanqués par des mitrailleuses. Les réseaux sont franchis et les quatre centres de résistances (gare de Meiboomheik, ferme de Meiboomheik, 4622, 4428) sont enlevés. Nos éléments de droite parviennent à 1 km de la sortie nord de Roulers mais notre progression est gênée, puis arrêtée par de nombreuses rafales de mitrailleuses provenant à droite des lisières ouest et nord de Roulers, à gauche de Hooglede et de la crête située à l’est de cette localité.
Le 74e R.I. pousse hardiment de l’avant, déborde Roulers par le nord et, à 11 h. 15, il a atteint le Krombeck, envoyé des éléments légers à l’est de cette ligne et notamment dans Beveren qui paraît peu tenu, capturant de nombreux prisonniers et s’emparant de 4 canons de 77.
Ordre est donné de pousser deux compagnies dans le village de Beveren et de le tenir solidement afin de faciliter, par la création d’un point d’appui solide, la progression ultérieure de notre régiment nord (224e R.I.) et de la D.I. de gauche.
Pertes fortes au bataillon SPACENSKI :
- 5 officiers blessés 1 officier intoxiqué
- 24 tués
- 76 disparus
- 123 blessés (dont Raoul DENOYER)
- 16 intoxiqués
A suivre...
Je n'ai pas fini de les fouiller, ces photos !! Encore merci Albin !
Bonne nuit !
Amicalement,
Stéphan