LÉON ― Cargo ― Chevillotte Frères, Brest.

Rutilius
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Re: LÉON ― Cargo ― Chevillotte Frères, Brest.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Léon ― Cargo de 652 t lancé en 1902 par le chantier A. Vuijk de Capelle aan den IJell (Pays-Bas) pour le compte de la Shipping Investments Ltd, de Londres. Cédé la même année à l’armement Chevilotte Frères, de Brest (Miramar Ship Index, Id n° 5601866).

Alors qu’il se rendait sur ballast du Tréport à Brest, canonné puis coulé au moyen de charges explosives, le 1er janvier 1917, par l’UB-39 [(Oberleutnant zur See Heinrich Küstner), à 15 milles dans le nord des Sept-Iles, et à 13 milles dans le N.-N.-E. de Triagoz [uboat.net ; J.-P. C. : Liste chronologique des pertes de la Marine marchande (1914-1918)], par 49° 6’ N. et 3° 27’ W. (Miramar Ship Index).


■ Le Morbihannais, n° 60, Vendredi 5 janvier 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale » :


« UN CARGO DE LA COMPAGNIE CHEVILLOTTE COULÉ

Le vapeur Léon, appartenant à M. Chevillotte, armateur à Brest, bien connu dans le port de commerce de Lorient avec lequel il faisait avant la guerre un transit régulier, a été coulé par un sous-marin allemand.
Les quinze hommes d’équipage ont débarqué à Perros-Guirec.
»
___________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.


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Terraillon Marc
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Re: LÉON ― Cargo ― Chevillotte Frères, Brest.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

D'aprés la liste de JP Clochon

"Jan 01/01 LEON VAPEUR 652 15 milles N des 7 îles coulé par un sous-marin, cargo C.F, canon et bombes. "

Le navire a l'indice (2) dans la base de données

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Yves D
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Re: LÉON ― Cargo ― Chevillotte Frères, Brest.

Message par Yves D »

Bonsoir à tous

Le Léon entrant à St Malo vers 1905

Image

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Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
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Re: LÉON ― Cargo ― Chevillotte Frères, Brest.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un petit complément sur le LEON

LEON

Cargo de 652 tx JB construit au chantier Vuijk de Capelle en 1902
Armateur Chevillote frères de Brest
2e du nom. Le premier, construit en 1876, avait fait naufrage à Portsall le 9 Septembre 1901.
Capitaine Pierre Louis HARS, capitaine au cabotage, inscrit à Dunkerque n° 363

La perte du LEON

Effectue une traversée sur lest du Tréport à Brest, après avoir livré au Tréport un chargement de cailloux chargés à Morlaix pour le compte de l’intendance militaire.

Le 1er Janvier 1917 à 12h10 se trouve à 13 milles dans le N006E des Triagoz lorsqu’un sous-marin est aperçu en surface à 4,5 milles sur l’AR Td.
LEON, qui faisait route au SW à 7,5 nds, met aussitôt cap à l’est.

Temps brumeux , jolie brise de NW, grosse houle.

Le sous-marin tire trois coups de canon et un obus tombe à 100 m sur tribord.
Mis en panne, affalé les embarcations à la mer et évacué. Le sous-marin tire un coup de canon sur le LEON et fait signe aux embarcations d’approcher. Celle du capitaine l’accoste et celui-ci et ses hommes montent sur le sous-marin, tandis que trois marins allemands descendent dans le canot avec deux bombes. Ils se rendent sur le LEON, prennent pain, vin, conserves, pommes de terres, des limes et quelques outils, des objets en cuivre et disposent les bombes : la première par le travers des haubans tribord avant, à 1m sous la flottaison, et la seconde à hauteur du mât arrière, dans la même position.
Elles explosent ¼ d’heure après leur départ et LEON coule aussitôt. Il est 14h15 et la position est 49°06 N 03°22 W.

Les canots font route vers la terre et entrent à Perros Guirec le 1er Janvier à 22h00.

Description du sous-marin

35 m de long et 6 de large
Blockhaus au milieu avec passerelle de 2,5 m de largeur
Canon de 90 mm environ sur l’avant
Filière en fil de fer galvanisé de 6 mm, probablement destinée à recevoir des garde-corps.
Périscope sur l’avant du blockhaus

Le commandant du sous-marin (tout juste 24 ou 25 ans) a demandé le rôle d’équipage en français ; mais il s’exprimait difficilement dans cette langue.
Vu 8 hommes vêtus de cuir, avec des bottes.
Bonnet pour les matelots (avec inscription indéchiffrable) et casquette avec écusson pour les officiers.

Voici la silhouette du sous-marin.

Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’ UB 39 de l’Oberleutnant s/z Heinrich KÜSTNER (27 ans).

Trois jours auparavant, il avait endommagé le ROUEN. Outre de nombreux pêcheurs, UB 39 coulera le grand voilier RANCAGUA le 10 Février (aucun survivant). Lui-même disparaîtra avec tout son équipage (23 hommes) le 7 Mai 1917 par 51°20 N et 02°09 E (Sandettié) sans doute coulé par une mine.
L’épave a été localisée et identifiée en 2007.

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olivier
Memgam
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Re: LÉON ― Cargo ― Chevillotte Frères, Brest.

Message par Memgam »

Bonjour,

Le capitaine Pierre, Louis, Augustin, Hars (Dunkerque n° 363, né à Fort Mardyck en 1878) sera coulé une deuxième fois, comme commandant de l'Elorn du même armement, le 1er mars 1917, par l'UC 65.
Voir dans le forum les sujets Elorn, Pluton et Cornouaille.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: LÉON ― Cargo ― Chevillotte Frères, Brest.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une CP du LEON à Boulogne

Image

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olivier
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