Tranchée du Sacré coeur

Florent Deludet

Re: Tranchée du Sacré coeur

Message par Florent Deludet »

Bonjour à tous,
Connaissez vous cette tranchée ? Dans quel secteur ?
Merci
Bonne Journée
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
sandrine

Message par sandrine »

bonjour a tous,

j'ai trouvé ceci en surfant, peut etre y a t-il un lien? :

"notre aumonier divisionnaire nous présente le drapeau du sacré coeur de la division senlens"

http://www.chtimiste.com/carnets/picard.htm

j'espere avoir pu vous apporter quelque chose .

cordialement
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
sandrine

Message par sandrine »

oups petite erreur "division selens" et non "senlens"

toutes mes excuses
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
e-guillemain

Message par e-guillemain »

Bonjour.
De nombreux soldats et unités ont arborés sur des fanions personnels ou régimentaires l'image du sacré-coeur pendant la guerre
Il existe un livre sur le sujet de Alain Denizot " Le Sacré-Coeur et la Grande Guerre" aux NEL

Alors on fit creuser une tranchée face à cette crete, pour le cas ou il faudrait faire face de ce coté et, sur la tranchée on planta bien haut, face aux boches, le drapeau du Sacré-Coeur "Recit anonyme tiré de ce livre"
Peut etre que par la suite la tranchée a gardé le nom du Sacré-Coeur, le probléme etant qu'il doit y en avoir un grands nombres, vu la dévotion de certains soldats envers leurs petits insignes.

Cordialement

Emmanuel
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour.
De nombreux soldats et unités ont arborés sur des fanions personnels ou régimentaires l'image du sacré-coeur pendant la guerre
Il existe un livre sur le sujet de Alain Denizot " Le Sacré-Coeur et la Grande Guerre" aux NEL

Alors on fit creuser une tranchée face à cette crete, pour le cas ou il faudrait faire face de ce coté et, sur la tranchée on planta bien haut, face aux boches, le drapeau du Sacré-Coeur "Recit anonyme tiré de ce livre"
Peut etre que par la suite la tranchée a gardé le nom du Sacré-Coeur, le probléme etant qu'il doit y en avoir un grands nombres, vu la dévotion de certains soldats envers leurs petits insignes.

Cordialement

Emmanuel

En mars 1917 à Champlieu, le commandant Bossut rencontre son viel ami le commandant Audibert, (qui sera un des survivants de Bucchenwald en 1945).

Le commandant lui dit à propos du fanion du Sacré Coeur: " Là ou je le sortirai, on ne viendra pas voir si j'y ai fait broder un Sacré Coeur".
Le 16 avril, 3 chars portaient ce fanions. L'un celui du frére du commandant et de mon père est en ùma possession.
Si quelqu'un est intéressé par l'histoire de ce fanion je peu répondre

Amicalement à tous
Louis

Tinou 501
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Si quelqu'un est intéressé par l'histoire de ce fanion je peu répondre

Amicalement à tous
Louis[/quotemsg]

Bonjour
Bien sûr, très intéressé , et avec une petite photo du fanion , si possible, ce serait sympathique.
Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
e-guillemain

Message par e-guillemain »

Bonjour.

Il existait aussi bateau " le Voltaire" un cuirassé d'escadre, qui arborait un sacré-coeur( la aussi il existe un bouquin, de Claude Mouton, mais je n'en connait pas le titre exact) ;dans l'aviation le pilote Jacques d'Arnoux, son pere colonel du 116 R.I avait consacré son regiment le 26 mars 1917.

Il s'appuyait sur la démarche d'un jeune poitevine Claire Ferchaud qui en 1916, avait été voir le président Poincaré, lui demandant de mettre le Sacré-Coeur sur le drapeau national, celui ci ayant refusé, il fut alors distribué des milliers de petits fanions que les soldats cousaient a l'envers de la capote

Cordialement

Emmanuel

mounette_girl

Message par mounette_girl »

Peut etre que par la suite la tranchée a gardé le nom du Sacré-Coeur, le probléme etant qu'il doit y en avoir un grand nombre, vu la dévotion de certains soldats envers leurs petits insignes.---
Bonjour à tous

Effectivement, en plus des fanions, l’insigne du Sacré-Cœur était porté par de nombreux poilus, dont mon grand-père (Désiré Ducloux, dit Gaston, qui était sergent à la 4° compagnie du 146° RI en juin 1915).

Il a notamment écrit à sa femme le 27 juin, depuis Villers-sir-Simon (Pas de Calais), afin d’accuser réception de l’un de ces insignes que lui avait envoyé ma grand-mère :

« --- L'insigne du Sacré-Cœur est fort répandu ici ; on en avait distribué à notre passage à la gare de Lyon, mais je n'avais pu en obtenir. Je le conserverai donc précieusement, épinglé à ma capote. Le Sacré-Cœur me sauvera et me protègera toujours.--- »

Bien cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Je crois que nous nous égarons par rapport à la question de Florent qui était :

Connaissez vous cette tranchée ? Dans quel secteur ?

Pour ma part, je n’ai pas trouvé.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Merci Gilles, j'allais le dire .... :heink:

Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »