BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

Rutilius
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BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Báró Kemény [II], ou Baron-Kemeny ― Cargo ― Société anonyme de navigation Adria [Adria Magyar Királyi Tengerhajózási R.T.], société de droit hongrois, dont le siège social était établi à Fiurme (Au-triche-Hongrie ― aujourd’hui Rijeka, Croatie).

Bâtiment réquisitionné par l'autorité maritime française afin d’assurer le rapatriement de soldats autro-hongrois. Avarié par un incendie survenu le 22 novembre 1918 au large de Spalato (Autriche-Hongrie ― aujourd’hui Split, Croatie), alors qu’il allait de Cattaro (Monténégro ― aujourd’hui) à Fiume, avec à son bord environ 2.000 passagers militaires.

Victimes de l’incendie

― ATGER Louis Jacques, né le 15 août 1897 à Yssingeaux (Haute-Loire) et domicilié à Bourges (Cher), mort le 22 novembre 1918 « en mer à bord du vapeur réquisitionné Baron-Kemeny (incendie du bâtiment) ». Enseigne de vaisseau de 2e classe, « Aviso Hélène » (*) (Acte transcrit le 9 mai 1919 à Bourges).

• « Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. »,
Publications de La Fare, Paris, 1921, p. 50
.

« ATGER (Louis Jacques), […] Enseigne de vaisseau. ― Nommé commissaire du gouvernement sur le cargo autrichien Kémény avec mission de surveiller le rapatriement de soldats autrichiens de l’armée de Bukovine ; ce vapeur ayant pris à Cattaro 2.000 autrichiens pour les conduire à Fiurme, était dans l’Adriatique, en vue de Spalato, lorsque, le 22 novembre 1918, le feu se déclara à bord. L’enseigne Atger, n’écoutant que son devoir, fit tous ses efforts pour sauver tout le monde et combattre l’incen-die. Il y réussit, mais, victime de son dévouement, il périt lui-même avec un second maître. »

― BOINOT Jules André Élie, né le 23 janvier 1891 au Château-d’Oléron (Charente-Inférieure ― aujour-d’hui Charente-Maritime) et y domicilié, mort le 22 novembre 1918 « à bord du vapeur Baron-Kemeny (incendié), victime de son dévouement ; trouve la mort en essayant de sauver le plus grand nombre possible de soldats autrichiens ». Second maître mécanicien, croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau, ma-tricule n° 20.220 – 3.

Le Temps, n° 20.997, Mercredi 1er janvier 1919,
p. 3, en rubrique « Nécrologie ».

L.T. 1-I-1919 - .jpeg
L.T. 1-I-1919 - .jpeg (89.38 Kio) Consulté 178 fois

_________________________________________________________________________________________

(*) Erreur d'affectation commise par le rédacteur de la fiche « Mort pour la France » établie au nom de cet officier de marine. Ce dernier était, en effet, embarqué sur le croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau, ayant été momentanément détaché en qualité de commissaire du gouvernement à bord du cargo réquisitionné Baron-Kemeny.
Dernière modification par Rutilius le mar. janv. 10, 2023 3:55 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Terraillon Marc
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Re: BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Pour commencer, un lien vers l'aviso auxiliaire HELENE

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _389_1.htm

En attendant de plus amples informations

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Terraillon Marc
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Re: BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

C'est peut être ce navire

Single Ship Report for "5601243"
IDNo: 5601243 Year: 1899
Name: B.KEMENY Launch Date:
Type: Cargo ship Date of completion: 11.99
Flag: AUH Keel:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2727 Link: 1546
DWT: Yard No: 155
Length overall: Ship Design:
LPP: 97.5 Country of build: GBR
Beam: 13.0 Builder: Craggs
Material of build: Location of yard: Middlesbrough
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1949

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
22 MAMELI - 25 RECIFE

Disposal Data:
BU Rio de Janeiro after 17.4.49
View a tabulated list of registered ownership


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Terraillon Marc
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Re: BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Daniel,

Aprés recherche, il apparait que le navire BARO-KEMENY a été construit en 1899, en Angleterre au chantier naval R. CRAGGS & SONS, MIDDLESBROUGH

2736 GRT
4160 DWT
97,6 x 12,5 x 6,5 m.
1500 HP

Le navire avait un sister-ship, le JOKAI (et navire type)

Il faisait partie des navires auxiliaires de la Marine Austro-hongroise (ex navire civil) - ou [Civilian vessels, hired during World War I by Austro-Hungarian Army (K.u.K Seetransportleitung) ]

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Re: BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

Message par bruno17 »

Bonjour,

Autre marin victime de l’incendie du cargo autrichien réquisitionné Baron-Kemeny :
― BOINOT Jules, né le 23 janvier 1891 au Château d’Oléron (Charente-Inférieure – aujourd’hui, Charente-Maritime –) et y domicilié, mort le 22 novembre 1918 « à bord du vapeur Baron-Kemeny (incendié) – D. M. 13. 12. 18. –, victime de son dévouement ; trouve la mort en essayant de sauver le plus grand nombre possible de soldats autrichiens », Second maître mécanicien, « Croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau », Matricule n° 20.220–3.

Image
Incroyable, ce pauvre garçon perd la vie en tentant de sauver des prisonniers autrichiens, ce qui en soi est un geste noble, un geste que peut-être certains n'auraient pas fait, et il n'apparait sur aucun monument, plaque ou archive de sa commune de naissance, Le-Château-d'Oléron. Un bien triste épilogue...
Cdlt
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BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
bruno17 a écrit : sam. mars 31, 2012 6:11 pm
« BOINOT Jules, né le 23 janvier 1891 au Château-d’Oléron ... et y domicilié [...]. Incroyable, ce pauvre garçon perd la vie en tentant de sauver des prisonniers autrichiens, ce qui en soi est un geste noble, un geste que peut-être certains n'auraient pas fait, et il n'apparaît sur aucun monument, pla-que ou archive de sa commune de naissance, Le Château-d'Oléron. »
Le nom du second maître mécanicien Jules André Élie BOINOT se trouve inscrit sur le monument aux morts de la commune de Virson (Charente-Maritime), commune où son acte de décès fut transcrit, le 9 mai 1919 (Tables décennales de la commune de Virson, 1913~1922).
Dernière modification par Rutilius le mar. janv. 10, 2023 1:32 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le cargo Báró-Kemény au Havre avant guerre


Dernière modification par Rutilius le mar. janv. 10, 2023 12:56 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Rutilius
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Message par Rutilius »

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Dernière modification par Rutilius le mar. janv. 10, 2023 1:36 pm, modifié 2 fois.
kgvm
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Re: BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

Message par kgvm »

"Détruit par un incendie le 22 novembre 1918", mais dépecé en 1949??
Trés probablement endommagé en 1918 seulement!
Et "Le cargo Báró-Kemény au Havre en 1900"? Selon la version hungaroise c'est vers 1900, pas en 1900. Mais à mon avis le remorqueur est probablement le "Abeille No. 3" construit en 1913/14.
Cordialement
Klaus Günther
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