Bonjour à tous,
PEROU Paquebot mixte frigorifique de la Compagnie Générale Transatlantique (1908-1934)
Lancé sous le nom de Fort de France.
La fiche Miramar du Pérou :
IDNo: 5602963
Year: 1908
Name: PEROU
Launch Date: 01.03.1907
Date of completion: 01.1908
Type: Passenger/cargo (rf)
Flag: FRA Keel:
Tons: 6599
Yard No: H (48)
LPP: 131.8
Beam: 15.9
Country of build: FRA
Builder: St Nazaire (Penhoet)
Location of yard: St Nazaire
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-16
End: 1934
[Launched as FORT DE FRANCE]
Disposal Data:
BU Milford Haven 20.04.1934
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/201828
Cordialement,
Franck
PEROU - Compagnie Générale Transatlantique
Re: PEROU - Compagnie Générale Transatlantique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PEROU - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
Pour en savoir plus sur le Pérou :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_376.php
Cordialement,
Franck
Pour en savoir plus sur le Pérou :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_376.php
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: PEROU - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
Quelques photos du paquebot PEROU



et entrant au havre, pris depuis la digue, face au sémaphore

Mon GP y fut embarqué comme officier mécanicien du 27 Août 1914 au 24 Juillet 1919, soit 60 mois sans discontinuer n'ayant que quelques rares journées de permission lors d'escales à Saint Nazaire.
Aujourd'hui, de tels embarquements, avec tous les risques encourus, nous laissent songeurs.
Voici les officiers mécaniciens du PEROU en 1916

Les mécaniciens étaient nombreux et les principaux furent
PIERRE Daniel
RIOULT Georges
GOURVES Jean (tous chefs mécaniciens successifs)
MINIER Yves
CHABOT Victor
RAMBOURG Gustave
LE HUEDE Pierre
HALLEY Joseph
BARD Gustave
sur le cliché je ne peux identifier que Victor BICHON, 2e à partir de la gauche, mon GP.
Les commandants furent notamment
BREVET Victor
HOUYVET Bienaimé
LE HUEDE Pierre
et les second capitaines
CHABOT Jules
PRIEUR Charles
TROCHERIS Louis
LANCELOT Auguste
PARNET Louis
Voici les escales du paquebot en 1916,17 et 18

En France, les seuls ports touchés furent, jusqu'en 1918, Bordeaux et Saint Nazaire où le PEROU débarqua beaucoup de troupes américaines à partir de 1917. Après l'armistice, les rotations reprirent sur Le Havre.
Les traversées étaient risquées en raison des sous-marins et des mines, et l'on imagine aisément l'anxiété des familles de ces marins.
Voici une carte postale envoyée lors d'une escale à Saint-Nazaire en Avril 1916

A noter un incident qui dut se produire à Fort de France, si l'on en juge par cette note de Septembre 1916, du chef d'état-major de la 3e division légère

Cdlt
Quelques photos du paquebot PEROU



et entrant au havre, pris depuis la digue, face au sémaphore

Mon GP y fut embarqué comme officier mécanicien du 27 Août 1914 au 24 Juillet 1919, soit 60 mois sans discontinuer n'ayant que quelques rares journées de permission lors d'escales à Saint Nazaire.
Aujourd'hui, de tels embarquements, avec tous les risques encourus, nous laissent songeurs.
Voici les officiers mécaniciens du PEROU en 1916

Les mécaniciens étaient nombreux et les principaux furent
PIERRE Daniel
RIOULT Georges
GOURVES Jean (tous chefs mécaniciens successifs)
MINIER Yves
CHABOT Victor
RAMBOURG Gustave
LE HUEDE Pierre
HALLEY Joseph
BARD Gustave
sur le cliché je ne peux identifier que Victor BICHON, 2e à partir de la gauche, mon GP.
Les commandants furent notamment
BREVET Victor
HOUYVET Bienaimé
LE HUEDE Pierre
et les second capitaines
CHABOT Jules
PRIEUR Charles
TROCHERIS Louis
LANCELOT Auguste
PARNET Louis
Voici les escales du paquebot en 1916,17 et 18

En France, les seuls ports touchés furent, jusqu'en 1918, Bordeaux et Saint Nazaire où le PEROU débarqua beaucoup de troupes américaines à partir de 1917. Après l'armistice, les rotations reprirent sur Le Havre.
Les traversées étaient risquées en raison des sous-marins et des mines, et l'on imagine aisément l'anxiété des familles de ces marins.
Voici une carte postale envoyée lors d'une escale à Saint-Nazaire en Avril 1916

A noter un incident qui dut se produire à Fort de France, si l'on en juge par cette note de Septembre 1916, du chef d'état-major de la 3e division légère

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le mer. juin 19, 2019 9:09 am, modifié 1 fois.
olivier
- Terraillon Marc
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Re: PEROU - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour,
Le navire a l'indice (1) dans la base de données
A bientot
Le navire a l'indice (1) dans la base de données
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: PEROU - Compagnie Générale Transatlantique
Le site french line signale le désarmement du paquebot Pérou en baie de Roscanvel le 7 décembre 1931. Le site, en rade de Brest, est bien protégé des vents dominants d'ouest, mais un peu moins des coups de vents de Nordet. C'est ce qui est arrivé en décembre 1932 sur la flotte de navires anciens et modernes, pétroliers ou cargos qui étaient désarmés pour cause de crise en rade de Brest. La situation du Pérou est vite devenu délicate et il a été fait appel au remorqueur Iroise, alors en attente à Camaret, mais sans que celui-ci parviennent à enrayer la dérive du paquebot qui chassait sur ses ancres, même avec l'aide du Roscanvel, autre remorqueur de l'Union Française Maritime. Et ce samedi 10 décembre, le Pérou, qui calait six mètres s'est retrouvé sur des fond de 2 mètres, à 50 m de la cale du bourg de Roscanvel. Pendant le dimanche, il a été tenu par les deux remorqueurs, pour éviter qu'il ne s'éventre sur les enrochements de la cale. Le lundi 12, les ballasts du Pérou ayant été vidés par les pompes du Roscanvel, le temps s'étant calmé et la marée étant haute, les deux remorqueurs l'ont déséchoué et l'ont conduit à un coffre de la marine. Cinq autres navires de la Compagnie Générale Transatlantique ont chassé sur leurs ancres dans cette tempête.
Source : La Dépêche de Brest, des 11, 12, 13, et 14 décembre 1932.
N.B. A cette époque, la coque du Pérou était peinte en noir sous le liston.

Source : La Dépêche de Brest, des 11, 12, 13, et 14 décembre 1932.
N.B. A cette époque, la coque du Pérou était peinte en noir sous le liston.

Memgam
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: PEROU - Compagnie Générale Transatlantique
Bonsoir à tous et à toutes,
Un autre militaire décédé sur le PÉROU :
THÉODULE Jean Marie né le 15/04/1893 au Lorrain (Martinique) - Soldat de 2ème Classe à la Compagnie d'Infanterie Coloniale de la Martinique – Décédé de la rougeole le 17/03/1917 (23 Ans) à bord du PÉROU.
Cordialement
Dominique
Un autre militaire décédé sur le PÉROU :
THÉODULE Jean Marie né le 15/04/1893 au Lorrain (Martinique) - Soldat de 2ème Classe à la Compagnie d'Infanterie Coloniale de la Martinique – Décédé de la rougeole le 17/03/1917 (23 Ans) à bord du PÉROU.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
PÉROU — Paquebot mixte frigorifique — Compagnie générale transatlantique.
Bonsoir à tous,
____________________________________________________________________________________________
Passagers militaires décédés à bord du paquebot mixte frigorifique Pérou
(Liste non exhaustive : 7 noms)
(Liste non exhaustive : 7 noms)
■ Dépôt des isolés coloniaux.
― ATHENECY Sosthène François, né en 1881 à Rivière-Pilote (Martinique), décédé le 14 septembre 1915 (Maladie contractée en service). Soldat de 2e classe, matricule au corps n° 19/536, classe 1901, n° 6 au recrutement de la Guyane. Inhumé à Saint-Nazaire.
■ Compagnie d’infanterie coloniale de la Martinique.
— JEAN-MARIE Théodule, né le 15 avril 1893 au Lorrain (Martinique), décédé le 17 avril 1917 en rade de Fort-de-France (Maladie contractée en service : rougeole). Soldat de 2e classe, matricule au corps incon-nu, classe 1913, n° 1.557 au recrutement de Fort de France [Acte établi à Fort-de-France (Martinique), le 18 mars 1917].
• Fils naturel de Joseph Emmanuel JEAN-MARIE et de Marie Rose Catherine THOBOR (Registre des actes d’état civil de la commune du Lorrain, Année 1893, f° 52, acte n° 148). Était tonnelier lors des opérations de recrutement de sa classe.
[Étant passé le 10 juin 1916 au 1er Régiment de marche de Zouaves, affecté le 17 mai 1915 au Corps expédition-naire d’Orient. Ayant été blessé, évacué de Salonique le 16 août 1916.]
■ Compagnie d'infanterie coloniale de la Guyane.
― TIVIRO Firmin Vilmar, né le 13 juin 1885 à Sinnamary (Guyane française) et y domicilié, décédé le 14 septembre 1915 (Maladie contractée en service : broncho-pneumonie). Soldat de 2e classe, matricule n° 19 / 347 au corps, classe 1905, n° 124 au recrutement de la Guyane.
■ 105e Régiment d’artillerie lourde.
― MERLIN François Léon, né le 27 juin 1890 au Prêcheur (Martinique), décédé le 17 septembre 1918 à bord, par 26° 42’ N. et 43° 59’ W. (Maladie contractée en service : grippe)[/i]. 2e canonnier servant, matricule au corps n° 016.519, classe 1910, n° 1.194 au recrutement de Fort-de-France.
■ 65e Régiment d’infanterie.
― COLLOMB Joseph François Henri Charles, né le 20 juillet 1895 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), décédé le 28 janvier 1915 en mer (Maladie contractée en service). Soldat de 2e classe, matricule au corps inconnu, classe 1915, n° et lieu de recrutement inconnus (Acte transcrit à Pointe-à-Pitre, le 8 févr. 1916).
■ 7e Régiment d’infanterie coloniale.
― GABORY Abraham, né le 11 octobre 1896 à Case Pilote (Martinique), décédé à bord le 19 juin 1916 en rade de Basse Lovre (Guadeloupe) (Maladie non imputable au service : tuberculose pulmonaire). Soldat de 2e classe, matricule au corps n° I / 12.925, classe 1916, n° 647 au recrutement de Fort-de-France. [Non déclaré « Mort pour la France »].
■ 54e Régiment d’infanterie coloniale.
― QUAITOT Florent, né le 5 septembre 1892 à Sainte-Marie (Martinique), décédé le 16 mars 1917 à Fort-de-France (Martinique) (Maladie aggravée en service : rougeole). Soldat de 2e classe, matricule au corps, classe, n° et lieu recrutement inconnus (Acte transcrit à Fort-de-France, le 19 avr. 1917).
― ATHENECY Sosthène François, né en 1881 à Rivière-Pilote (Martinique), décédé le 14 septembre 1915 (Maladie contractée en service). Soldat de 2e classe, matricule au corps n° 19/536, classe 1901, n° 6 au recrutement de la Guyane. Inhumé à Saint-Nazaire.
■ Compagnie d’infanterie coloniale de la Martinique.
— JEAN-MARIE Théodule, né le 15 avril 1893 au Lorrain (Martinique), décédé le 17 avril 1917 en rade de Fort-de-France (Maladie contractée en service : rougeole). Soldat de 2e classe, matricule au corps incon-nu, classe 1913, n° 1.557 au recrutement de Fort de France [Acte établi à Fort-de-France (Martinique), le 18 mars 1917].
• Fils naturel de Joseph Emmanuel JEAN-MARIE et de Marie Rose Catherine THOBOR (Registre des actes d’état civil de la commune du Lorrain, Année 1893, f° 52, acte n° 148). Était tonnelier lors des opérations de recrutement de sa classe.
[Étant passé le 10 juin 1916 au 1er Régiment de marche de Zouaves, affecté le 17 mai 1915 au Corps expédition-naire d’Orient. Ayant été blessé, évacué de Salonique le 16 août 1916.]
■ Compagnie d'infanterie coloniale de la Guyane.
― TIVIRO Firmin Vilmar, né le 13 juin 1885 à Sinnamary (Guyane française) et y domicilié, décédé le 14 septembre 1915 (Maladie contractée en service : broncho-pneumonie). Soldat de 2e classe, matricule n° 19 / 347 au corps, classe 1905, n° 124 au recrutement de la Guyane.
■ 105e Régiment d’artillerie lourde.
― MERLIN François Léon, né le 27 juin 1890 au Prêcheur (Martinique), décédé le 17 septembre 1918 à bord, par 26° 42’ N. et 43° 59’ W. (Maladie contractée en service : grippe)[/i]. 2e canonnier servant, matricule au corps n° 016.519, classe 1910, n° 1.194 au recrutement de Fort-de-France.
■ 65e Régiment d’infanterie.
― COLLOMB Joseph François Henri Charles, né le 20 juillet 1895 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), décédé le 28 janvier 1915 en mer (Maladie contractée en service). Soldat de 2e classe, matricule au corps inconnu, classe 1915, n° et lieu de recrutement inconnus (Acte transcrit à Pointe-à-Pitre, le 8 févr. 1916).
■ 7e Régiment d’infanterie coloniale.
― GABORY Abraham, né le 11 octobre 1896 à Case Pilote (Martinique), décédé à bord le 19 juin 1916 en rade de Basse Lovre (Guadeloupe) (Maladie non imputable au service : tuberculose pulmonaire). Soldat de 2e classe, matricule au corps n° I / 12.925, classe 1916, n° 647 au recrutement de Fort-de-France. [Non déclaré « Mort pour la France »].
■ 54e Régiment d’infanterie coloniale.
― QUAITOT Florent, né le 5 septembre 1892 à Sainte-Marie (Martinique), décédé le 16 mars 1917 à Fort-de-France (Martinique) (Maladie aggravée en service : rougeole). Soldat de 2e classe, matricule au corps, classe, n° et lieu recrutement inconnus (Acte transcrit à Fort-de-France, le 19 avr. 1917).
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Dernière modification par Rutilius le lun. oct. 26, 2020 9:15 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
PÉROU — Paquebot mixte frigorifique — Compagnie générale transatlantique.
Bonsoir à tous,
Pérou (I) — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique (1908~1934).
Paquebot mixte en acier lancé le 1er mars 1907 à Saint-Nazaire par la Société des Chantiers de l’Atlan-tique pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Initialement destiné à la ligne des Antilles, avec départ au Havre ; ultérieurement affecté à la ligne de Colon, avec départ au Havre et escale à Bordeaux. Vendu à la démolition en 1934.
Caractéristiques générales. — Jauge : 6.599,47 tx jb et 2.971,51 tx jn. Port en lourd : 4.854 t. Dimen-sions : 131 x 15,86 x ... m. Propulsion : Machine à 2 pilons à triple expansion, 3 cylindres, soupapes Lentz ; puissance, 6.700 cv ; 2 hélices. Vitesse en service : 16 nd.
Immatriculé au quartier du Havre, f° 446, n°1.336.
____________________________________________________________________________________________
Source principale : Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine »
Paquebot mixte en acier lancé le 1er mars 1907 à Saint-Nazaire par la Société des Chantiers de l’Atlan-tique pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Initialement destiné à la ligne des Antilles, avec départ au Havre ; ultérieurement affecté à la ligne de Colon, avec départ au Havre et escale à Bordeaux. Vendu à la démolition en 1934.
Caractéristiques générales. — Jauge : 6.599,47 tx jb et 2.971,51 tx jn. Port en lourd : 4.854 t. Dimen-sions : 131 x 15,86 x ... m. Propulsion : Machine à 2 pilons à triple expansion, 3 cylindres, soupapes Lentz ; puissance, 6.700 cv ; 2 hélices. Vitesse en service : 16 nd.
Immatriculé au quartier du Havre, f° 446, n°1.336.
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Source principale : Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine »
Dernière modification par Rutilius le ven. mars 25, 2022 2:01 pm, modifié 6 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.