ROUBINE ― Brick-goélette ― Société méridionale salinière.

Rutilius
Messages : 15234
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ROUBINE ― Brick-goélette ― Société méridionale salinière.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Roubine, ex-Sofia grec ― Brick-goélette de 327 tx jn propriété de la Société méridionale salinière ― société qui fut absorbée le 14 octobre 1969 par la Compagnie des salins du midi et des salines de l’Est.

Coulé au canon le 23 février 1916 par le sous-marin allemand U-38 (Kapitänleutnant Max VALENTINER) à 30 milles dans le S. 25 E. de Porquerolles.


L’Ouest Éclair ― éd. de Caen ―, n° 6.101, Samedi 26 février 1916,
p. 4, en rubrique « Dernière heure ».


« Le voilier Roubine torpillé par un sous-marin

MARSEILLE, 26 février. ― Un torpilleur est entré ce matin au Frioul, dans la rade de Marseille, remorquant une barque du voilier Roubine, torpillé mercredi matin, dans la Méditerranée, par un sous-marin ennemi. Dans cette embarcation se trouvaient six hommes de l’équipage et les cadavres de deux marins de ce voilier. Ces corps portaient des blessures mortelles occasionnées par les coups de feu, tirés par les hommes de l’équipage du sous-marin ennemi, qui aurait fait feu sur les embarcations et les marins, alors que ces derniers cherchaient à se sauver.
Les rescapés du Roubine seront débarqués cet après-midi et seront présentés à l’amirauté, à qui ils donneront les détails sur les circonstances qui ont amené le torpillage
[du] Roubine et la mort de deux de leurs collègues.
Une autre barque en détresse ayant été également signalée au large, un torpilleur et un chalutier sont partis aussitôt à sa recherche. »


On oubliera les écarts et excès habituels de plume des rédacteurs de l’époque ― « torpillé » pour « coulé au canon » ; coups de feu prétendument tirés sur les naufragés... ― pour ne retenir que les seuls éléments de fait plausibles.

_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le dim. juin 25, 2023 4:03 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15234
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ROUBINE ― Brick-goélette ― Société méridionale salinière.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Temps, n° 19.957, Samedi 26 février 1916, p. 2, en rubrique « Sur mer ».

« Un vapeur anglais et un voilier français torpillés

Le Natal, des Messageries maritimes, est arrivé hier matin à Marseille ayant à bord les équipages du vapeur anglais Diadem et de la goélette Roubine, du port de Marseille, en tout quarante-sept hommes.

Le Diadem a été attaqué par un submersible ennemi qui s’éloigna quand il fut certain que le navire coulait. L’équipage, réfugié dans des embarcations, fut recueilli par la Roubine, mais le voilier fut coulé à son tour par le submersible. Finalement le Natal rencontra les naufragés et il les a ramenés à Marseille.


[Le Diadem est un vapeur de 3.752 tonnes, du port de Newcastle.] »
.
Dernière modification par Rutilius le mar. janv. 19, 2021 9:11 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ROUBINE ― Brick goélette ― Société méridionale salinière.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ROUBINE

Brick goélette appartenant à la Compagnie Méridionale Salinière.
394 tx JB 327 tx JN

Ce navire n’est pas répertorié dans les voiliers caboteurs de 1914 chez Lacroix. Il pourrait donc s’agir d’un ancien terre-neuvier, ou d’un voilier étranger acheté par l’armateur Cie Méridionale Salinière.

Capitaine Louis Charles BARBORIER CLC inscrit au Havre n° 498
Second et maître d’équipage Jules BLANC inscrit à Marseille n° 4298

La perte de ROUBINE

Le brick effectue une traversée Arzew – Marseille. Le 23 Février 1916 à 06h00 du matin, il se trouve à 30 milles dans le SE de Porquerolles faisant route au NW à 3 nœuds.
Petite brise de SE, mer houleuse.

Rapport du capitaine Barborier

"Trois coups de canon sont entendus et un vapeur est aperçu stoppé à une distance de 3 à 6 milles environ dans le sud. A 07h00, deux embarcations de ce vapeur sont aperçues, se dirigeant à la voile vers le brick. A 09h00, il recueille 28 naufragés qui constituent l’équipage du vapeur anglais DIADEM."

Voici ce vapeur de 3752 t, qui faisait route de Port Saïd à Marseille sur lest. A noter que la position de son naufrage donnée par Uboat.net (56 milles de Porquerolles) ne semble pas coller avec celle donnée par les hommes du ROUBINE. Ce serait plutôt 36 milles.

Image

"A 09h55 un sous-marin est aperçu tout proche du ROUBINE, faisant route au nord en surface, battant pavillon autrichien hissé sur un mâtereau sur l’arrière du blockhaus. Il signale par code international d’avoir à quitter le navire.
Mis en panne, affalé la chaloupe à la mer et abandonné le navire à 10h05. A peine l’embarcation s’est elle écartée d’une centaine de mètres que le sous-marin tire deux coups de canon : un avec la pièce avant et un avec la pièce arrière. Le voilier coule en deux minutes.

L’équipage de dix hommes s’est conduit avec calme. L’équipage du DIADEM (28 hommes) a repris place dans ses deux embarcations et a pris en remorque la chaloupe du ROUBINE. L’ensemble a été recueilli vers 15h00 par le paquebot NATAL, des Messageries Maritimes, à quelques milles du lieu du naufrage.

Le sous-marin, après avoir escorté les chaloupes pendant 5 minutes, a plongé et disparu."

Commentaire

On note que le capitaine Barborier, du ROUBINE, ne mentionne aucune victime dans son équipage ou dans celui du DIADEM et surtout aucun tir sur les embarcations comme rapporté plus haut par le journaliste de Ouest Eclair. Il n'aurait pas manqué de le faire si cela avait été le cas. Mieux vaut donc se fier aux rapports des officiers concernés par l'affaire qu'aux écrits journalistiques.
L'article du Temps semble plus proche de la réalité, mais le nombre total de naufragés était en réalité de 38 (28 DIADEM et 10 ROUBINE)
(2 victimes mentionnées sur Uboat.net ?)

Description du sous-marin

60 m de long environ.
Portait des lettres et non des chiffres sur son kiosque.
Forme d’un torpilleur, avec blockhaus au milieu
Un canon à l’avant et un à l’arrière, calibre entre 70 et 100 mm. Semblaient fixés à demeure. Etaient encore en place quand le sous-marin a plongé.
Pas vu de projecteur ni de périscope, à moins que le pavillon n’ait été hissé sur le périscope.
Pas vu d’antenne TSF
Sous-marin peint en gris-bleu clair.
Vu cinq hommes en tout, dont un officier sur le kiosque et deux canonniers à l’avant et à l’arrière, vêtus de noir.
Pas de contact avec le sous-marin.

Le sous-marin attaquant


C’était l’U 38 du KL Max VALENTINER. Attaquera plus de 150 navires et obtiendra la croix Pour le Mérite le 26 Décembre 1916.
Un des rares commandant de sous-marin placé par les Anglais sur une liste de criminels de guerre pour ses méthodes d’attaque souvent brutales et peu orthodoxes. Mais ne sera pas jugé.
Décédé en 1949.

Cdlt
olivier
Ladislav
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: ROUBINE ― Brick goélette ― Société méridionale salinière.

Message par Ladislav »

Good day some know cargo of Roubine in moment her sinking?


Thank you Ladislav
Rutilius
Messages : 15234
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ROUBINE ― Brick-goélette ― Société méridionale salinière.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le Petit Journal, n° 19.418, Vendredi 25 février 1916, p. 3.


L.P.J. 25-II-1916 - .JPG
L.P.J. 25-II-1916 - .JPG (140.3 Kio) Consulté 988 fois

Nota. ― Avant d’appartenir à la Société méridionale salinière, le brick-goélette Roubine ― semble-t-il construit en 1891 ― battait donc pavillon grec, naviguant alors sous le nom de Sofia.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15234
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ROUBINE ― Brick-goélette ― Société méridionale salinière.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ La société anonyme dite « Société méridionale salinière » fut formée pour une durée de 50 années par acte du 8 juillet 1902 (Archives commerciales de la France, n° 64, Samedi 9 août 1902, p. 1.013). Son capital social fut primitivement fixé à 136.000 fr. ; en 1927, il se montait à 2.200.000 fr. (Archives commerciales de la France, n° 37, Mardi 10 mai 1927, p. 1.265).

Établi à Paris, d’abord au 28, rue Pierre Guérin (XVIe Arr.), son siège social fut transféré le 29 juin 1903 au 94, rue de la Victoire (IXe Arr.) (Archives commerciales de la France, n° 62, Mercredi 5 août 1902, p. 982), le 31 janvier 1931 au 28, rue de Châteaudun (IXe Arr.) (Archives commerciales de la France, n° 22, Vendredi 20 février 1931, p. 936) et en Mai 1939 au 30, avenue Victor-Emmanuel III (VIIIe Arr.) (Archives commerciales de la France, n° 59, Mercredi 17 mai 1939, p. 1.281).

En 1927, cette société disposait d’un siège administratif à Montpellier (Hérault).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5975
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ROUBINE ― Brick-goélette ― Société méridionale salinière.

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site UBoat.net et la fiche du voilier ROUBINE : https://uboat.net/wwi/ships_hit/5227.html

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5975
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ROUBINE ― Brick-goélette ― Société méridionale salinière.

Message par markab »

Bonjour,

Un article du journal "Le Courrier de l'Aude" en date du 27 février 1916 annonce la capture du sous-marin ayant coulé le voilier ROUBINE de la Société des Salins du Midi :

ROUBINE Le Courrier de l'Aude 1916-02-27.jpg
ROUBINE Le Courrier de l'Aude 1916-02-27.jpg (90.39 Kio) Consulté 291 fois

Pour mémoire, le sous-marin U38 a navigué jusqu'au 23 février 1919, date de sa reddition et il sera envoyé à la démolition (juillet 1921)


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »