Bonsoir à tous,
Une autre fiche de MdH; celle de Antoine MAURIAC décédé sur un transport qui m'est inconnu !
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1173250256
Amicalement
Michel
INHAMBANE ― Cargo ― Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.
- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: INHAMBANE ― Cargo ― Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.
Bonjour
Probablement le cargo INHAMBANE :
Single Ship Report for "5603292"
IDNo: 5603292 Year: 1912
Name: ESSEN Launch Date: 15.6.12
Type: Cargo ship Date of completion: 8.12
Flag: DEU Keel:
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 5878 Link: 2369
DWT: Yard No: 248
Length overall: Ship Design:
LPP: 137.4 Country of build: DEU
Beam: 17.4 Builder: Tecklenborg
Material of build: Location of yard: Geestemunde
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12.5
--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1959
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
16 INHAMBANE - 55 VASSILIKI
Disposal Data:
BU Hong Kong 23.5.59
A bientot
Probablement le cargo INHAMBANE :
Single Ship Report for "5603292"
IDNo: 5603292 Year: 1912
Name: ESSEN Launch Date: 15.6.12
Type: Cargo ship Date of completion: 8.12
Flag: DEU Keel:
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 5878 Link: 2369
DWT: Yard No: 248
Length overall: Ship Design:
LPP: 137.4 Country of build: DEU
Beam: 17.4 Builder: Tecklenborg
Material of build: Location of yard: Geestemunde
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12.5
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Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1959
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
16 INHAMBANE - 55 VASSILIKI
Disposal Data:
BU Hong Kong 23.5.59
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: INHAMBANE ― Cargo ― Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.
Bonsoir à tous,
Ce cargo était passé sous contrôle du gouvernement portugais en 1916. Il reçut le nom d'un port du Mozambique situé entre Lourenço Marquès (aujourd'hui Maputo) et Beira. L'Inhambane est aussi une province du Mozambique.
Voici deux photos de ce cargo qui navigua jusqu'en 1959.


Cdlt
Ce cargo était passé sous contrôle du gouvernement portugais en 1916. Il reçut le nom d'un port du Mozambique situé entre Lourenço Marquès (aujourd'hui Maputo) et Beira. L'Inhambane est aussi une province du Mozambique.
Voici deux photos de ce cargo qui navigua jusqu'en 1959.


Cdlt
olivier
Re: INHAMBANE ― Cargo ― Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.
Bonsoir à tous,
Le voici dans le Starke de 1912 :
ESSEN GE 1T (12½)
5,878 Deutsch-Austral. Dampfs. Ges., Hamburg 450.8 x 57.2
C J. C. Tecklenborg A.G., Geestemünde (8) #248
laid up at Delagoa Bay from Aug. 1914, seized there 23 Feb 1916
16 - INHAMBANE Portuguese Government - Transportes Maritimos do Estado, Lisbon PO
24 - Soc. Geral de Commercio, Industria e Transportes, Ltda., Lisbon
55 - VASSILIKI Olisfra Cia. de Nav., Ltda., Puerto Limon [Achilles Frangistas] CR
Broken up at Hong Kong 1959 by Hong Kong Chiap Hua Manufactory Co., Ltd., arr. 23.5.59
Cdlt
Yves
Le voici dans le Starke de 1912 :
ESSEN GE 1T (12½)
5,878 Deutsch-Austral. Dampfs. Ges., Hamburg 450.8 x 57.2
C J. C. Tecklenborg A.G., Geestemünde (8) #248
laid up at Delagoa Bay from Aug. 1914, seized there 23 Feb 1916
16 - INHAMBANE Portuguese Government - Transportes Maritimos do Estado, Lisbon PO
24 - Soc. Geral de Commercio, Industria e Transportes, Ltda., Lisbon
55 - VASSILIKI Olisfra Cia. de Nav., Ltda., Puerto Limon [Achilles Frangistas] CR
Broken up at Hong Kong 1959 by Hong Kong Chiap Hua Manufactory Co., Ltd., arr. 23.5.59
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: INHAMBANE ― Cargo ― Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.
Merci à vous trois !
C'est parfait
Amicalement
Michel
C'est parfait
Amicalement
Michel
Re: INHAMBANE ― Cargo ― Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.
Bonjour à tous,
INHAMBANE, ex-ESSEN (II) — Cargo armé par l'État portugais — Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.
■ Historique (à parfaire au besoin).
Essen (II) — Cargo de 5.878 t. et de 450,8 x 57,2 ft. ; lancé le 15 juin 1912 par le chantier C. J. C. Teckelborg A.G., de Gesstemünde (Allemagne), pour le compte de la Deutsch-Australische Dampfschiffs Gesellschaft, de Hambourg (Allemagne), dite « German Australian Line ». En Août 1914, interné par l’État portugais dans la baie de Delagoa – aujourd’hui baie de Maputo –, sur la côte du Mozambique ; saisi le 23 février 1916 à ce mouillage, renommé Inhambane et affecté à la société d’armement d’État Transportes Maritimos do Estado, de Lisbonne. En 1924, cédé par l’État portugais à la Sociedade Geral de Comercio, Industria e Transportes Limitada, qui avait été constituée en 1919 à Lisbonne pour assurer un service régulier entre le Portugal, l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord. Cédé en 1955 à la société d’armement Olisfra Compañía Naviera Limitada [Achilles Frangistas], de Puerto-Limon (Costa-Rica), qui le renomme Vassiliki. Le 23 mai 1959, livré aux fins démolition à la Hong Kong Chiap Hua Manufactory C°. Ltd., de Hong-Kong.
Re: INHAMBANE ― Cargo ― Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.
Re,
Le cargo Essen à Port-Adelaïde (Australie du Sud) en 1914.

National Library of Australia – Trove
State Library of Victoria – Searcy Collection
Image PRG 280/1/14/71
Le cargo Essen au quai n° 1 de Port-Adelaïde (Australie du Sud) en 1914.

National Library of Australia – Trove
State Library of Victoria – Searcy Collection
Image PRG 280/1/14/75
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: INHAMBANE ― Cargo ― Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.
Bonjour à tous,
■ Traversées effectuées pour le compte de l’État français.
— 11 ~ 17 décembre 1918 : Transporte de Salonique à Odessa (Russie) les animaux du 176e Régiment d’infanterie ainsi que leur escorte. Cet échelon, dit « Détachement B. », était commandé par le capitaine Gautheron.
Avaient par ailleurs pris passage :
— Sur le paquebot mixte Californie, l’État-major, les officiers et les hommes de troupe du même régiment, échelon dit « Détachement A. » ;
— Sur le cargo La Somme, ses voitures et leur escorte, échelon dit « Détachement C. », commandé par le lieutenant Alix.
Ayant alors à sa tête le lieutenant-colonel – et futur général de division – Joanny Jules Marcel GARCHERY, le 176e Régiment d’infanterie venait d’être réduit à deux bataillons, le premier étant commandé par le chef de bataillon COSTEMALLE et le second par le chef de bataillon VOYEZ.
• Journal des marches et opérations du 176e Régiment d’infanterie, Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 710/10, p. num. 112 et 113.
« 11 décembre 1918. — Les unités du Régiment quittent leur cantonnement pour se rendre au port.
Le régiment embarque dans la matinée sur trois bateaux :
– Détachement A. : la troupe sur le Californie ;
– Détachement B. : les animaux et leur escorte sur l’Inhambane ;
– Détachement C. : Les voitures et leur escorte sur la Somme.
Le détachement A. est commandé par le lieutenant-colonel Garchery, le détachement B. par le capitaine Gautheron, le détachement C. par le lieutenant Alix.
12 décembre 1918. — Sans changement. Le bateau reste en rade.
13 décembre 1918. — Le bateau part à 10 heures. Situation sans changement.
14 décembre 1918. — A 9 h. 30, le régiment passe devant Seddul-Bahr. Les honneurs sont rendus par les officiers et hommes de troupe qui ont été aux Dardanelles, par le drapeau. La musique joue "Aux champs !", "Au drapeau !" et la "Marseillaise". Le détachement, sous la direction de Monsieur le chef de bataillon Costemalle, présente les armes.
15 décembre 1918. — Situation sans changement. Le régiment passe devant Constantinople au son de la musique.
16 décembre 1918. — Situation sans changement.
17 décembre 1918. — Vers 13 h., le bateau arrive à quai (Odessa). »
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
— 4 ~ 13 février 1919 : Transporte de Salonique à Fiume – aujourd’hui Rijeka (Croatie) – l’État-major et la 38e Batterie (Lieutenant Gustave MOULET) du 3e Groupe (Chef d’escadron R. GRENIÉ) du 1er Régiment d’artillerie de montagne, ainsi que leurs animaux et leur matériel, à l’exclusion des canons. Ces unités furent alors affectées à l’Armée de Hongrie jusqu’à la dissolution de cette dernière, intervenue en Août 1919. Dès lors, la 38e Batterie fut dissoute le 21 août 1919, son personnel étant versé à la 39e.
[Journal des marches et opérations du Groupe spécial du 1er Régiment d’artillerie de montagne (49e, 50e et 54e Batteries), Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1233/2, p. num. 72].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: INHAMBANE ― Cargo ― Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.
Re,
■ Passager militaire décédé à bord du cargo Inhambane.
— MAURIAC Antoine, né le 9 mai 1896 à Caubel – aujourd’hui Saint-Pierre-de-Caubel – (Lot-et-Garonne), décédé à bord le 19 novembre 1918 des suites de blessures de guerre, 2e canonnier servant, 241e Régiment d’artillerie de campagne, classe 1916, n° 1.093 au recrutement de Marmande (Acte transcrit à Caubel, le 6 juin 1919).
Fils d’Antoine MAURIAC, cultivateur, et de Marguerite COUPET, sans profession, son épouse, mariés à Caubel, le 30 novembre 1895 (Registre des actes d’état civil de la commune de Caubel, Année 1895, f° 6, acte n° 13 ; Année 1896, f° 3, acte n° 7).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.