j'ai la mémoire qui flanche (air connu)

Charles

Re: j'ai la mémoire qui flanche (air connu)

Message par Charles »

"
bonjour à tous
je viens de parcourir le site Santerre 14-18 et je suis écoeuré,
depuis des années on essaie de nous lobotomiser, par ex…
giscard qui supprime le 8 mai 45..
le supermarché à auschwitz..
ici, dans la zone frontière, les supermarchés qui ouvrent
le 11 novembre(clientèle suisse...)
la sonnerie “aux morts" est remplacée par la chanson
des pink floyd " money" !!
cordialement.
charles.
Joseph Jacquet

Message par Joseph Jacquet »

Mais vous êtes là...
Joseph Jacquet

Bonjour M.Martin.
Pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par histoire officielle pour la période 14-18?
Quel(s) ouvrage(s) serai(en)t, selon vous, en 2005, de nos jours bien sûr - ne parlons pas de Malet et Isaac - représentatif de cette histoire officielle ( donc inspiré par l'état...ou le pouvoir politique de la période que nous vivons ? )
A plus tard.
J.Jacquet
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

J'ai eu très peur en lisant que quelqu'un avait été écoeuré en parcourant le site de santerre 14-18... il s'agissait des dernères nouvelles concernant le Bois des Loges et non du site lui-même :D .
Certes on ne peut pas tout sanctuariser mais alors que les jachères se multiplient on ne trouve rien de mieux que de détruire un des rares bois du secteur et qui plus est, un bois chargé d'histoire. Nous sommes habitués à ce genre de projet puisqu'il y a peu le gouvernement voulait tout simplement déplacer 22000 tombes!
Quant à l'histoire officielle c'est en grande partie celle que je devrais enseigner et si j'en crois les manuels elle est de plus en plus centrée sur la "brutalisation", combats et combattants sont réduits à la portion congrue. C'est selon moi la conséquence de l'audience d'un petit noyau d'universitaires qui est parvenu à se créer une place de choix à partir d'un thème qui avait été oublié mais qui place aujourd'hui l'arrière au-dessus de tout. Cruelle évolution, pourvu qu'ils tiennent...

Cordialement à tous

Marc Pilot
Joseph Jacquet

Bonsoir!
Je croyais qu'un professeur d'histoire, du moins dans un pays ou chacun est à peu près libre, enseignait ce qui lui semblait vrai, selon son propre arbitre, sans tenir compte de directives particulières émanant de l'Education Nationale.
Alors, les professeurs, dans ce domaine, seraient aux ordres ? C'est bizarre, je n'ai jamais eu cette impression quand mes enfants allaient en classe.
D'autant que, comme vous le soulignez, il existe des revues généralistes ( parfois marquées idéologiquement ) et un vaste choix d'auteurs comme de sujets qui, s'il en était besoin, feraient contre-poids à la ligne officielle.
A bientôt.
J.Jacquet
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Un enseignant n'est pas un électron libre, il se doit de respecter les programmes définis au BO. Régulièrement il a droit à une piqure de rappel en formation et de loin en loin il est inspecté. Heureusement que le contenu de son enseignement n'est pas dicté par ce qu'il croit car on aurait droit à quelques surprises... Rien ne nous empêche cependant d'appuyer un peu plus sur un thème mais la marge de manoeuvre est limitée.

Cordialement
Joseph Jacquet

Bonsoir.
Puisque vous enseignez ( l'histoire peut être ? ) avez-vous eu connaissance, disons dans les 30 dernières années, de cas de conscience, c'est à dire de cas ou des professeurs de cette discipline on dit: " Cela, c'est inexact, on ne peut l'enseigner ainsi " ?
Bonsoir.
J.Jacquet
Joseph Jacquet

Bonjour matinal!
Merci de votre réponse.
Je constate que nous avons sur certains points des avis convergents ( " Miquel bof " ) et que sur d'autres quelques nuances apparaissent ( Car, par exemple, je ne vois pas trop comment faire l'histoire des Hommes en faisant l'économie de celle des nations ; ce serait, il me semble, trop vouloir " faire l'ange " comme aurait peut être dit Pascal )
Mais si vous n'êtes pas allergique au parfum de la psychanalyse, jetez un coup d'oeil sur le travail du sociologue E.Henriquez: " De la horde à l'Etat ", Folio Essai. Vous y trouverez, je crois , même si c'est parfois un peu lourd, matière à nourrir vos réflexions.
A bientôt, qui sait ?
J.Jacquet
Joseph Jacquet

Bonjour!
Il ne serait pas incongrue de mettre cette phrase au passé car il y a belle lurette que les troupes ne défilent plus en revenant de manoeuvres et que le commandement " tête..." a été supprimé des réglements d'ordre serré.
A part ça, jolie légende.
J.Jacquet.
Joseph Jacquet

Bonjour!
Il y a probablement un ou plusieurs ouvrages ( thèses ? ) traitant du sujet mais je ne les possède pas et ne suis pas capable d'en donner ni titre ni auteur.
Toutefois, peut être trouverez vous quelques éléments sur le site pandoresque: http://www.servicehistorique.gendarmeri ... e.gouv.fr/
En cliquant en haut à gauche sur: Histoire de la Gendarmerie, on arrive à une page où on peut cliquer sur: La gendarmerie dans la Grande Guerre; ou bien encore sur: De la Troisième République à nos jours ( vignette )
Il y a à prendre dans ces deux adresses, enfin il me semble.
A bientôt.
J.Jacquet.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »