Un marin de la FAUVETTE (Défense Fixe de Bizerte) :
CHAILLOU Jean André né le 31/12/1896 à Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime (Charente-Inférieure en 1914)), Matelot Timonier - Décédé le 23/04/1916 (19 Ans) à Sidi-Abdalha ([strike]Egypte[/strike] Tunisie) de Noyade Accidentelle - Noyé accidentellement dans une embarcation à voile qui à chaviré n'étant pas de service
Merci à Daniel pour la correction
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Il pourrait s’agir de la Fauvette-I, un aviso auxiliaire, à s’en tenir aux mentions portées sur page de garde des fascicules qui composent son Journal de bord (S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 202, p. num. 387 et s.) et son Journal de navigation (S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 202, p. num. 558 et s.).
Selon ces mêmes documents, la Fauvette-I, qui appartenait à la 1re Armée navale, eut pour commandants successifs :
● En mars 1916 : l’enseigne de vaisseau de 1re classe Rioult ;
● En février 1917 : l’enseigne de vaisseau de 1re classe du Laurens ;
● En mai 1918 : l’enseigne de vaisseau de 1re classe Frédenucci ;
● En septembre 1918 : l’enseigne de vaisseau de 1re classe Vilaren (qui débarquera le 7 juillet 1919).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
______________________________________________________________________
P. S. : « ... Sidi-Abdalha (Egypte) ... » : il s'agit du port de Sidi Abdallah, en Tunisie.
La FAUVETTE I a été réquisitionné de 1917 à 1918, ce qui n'est pas cohérent avec la date du décés
Par contre la FAUVETTE II (1916 - 1942) Patrouilleur-Dragueur type Mauviette est une hypothese envisageable en apparence... mais il n'est en service qu'à compter de 1917
Il existe donc apparemment un autre navire ...
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
« La FAUVETTE I a été réquisitionnée de 1917 à 1918, ce qui n'est pas cohérent avec la date du décés. »
Je ne partage pas cette opinion pour les motifs qui suivent :
1° – Le premier Journal de navigation de la Fauvette-I disponible s'ouvre à la date du 6 mars 1916 : le bâtiment se trouvait alors en rade de Corfou, accosté au Saint-Simon pour charbonner ; accompagné du chalutier Harle et de l'Isabelle, il a appareillé de cette rade l'après-midi à destination de Malte, où il est parvenu le 9. Il suit de là qu'il a nécessairement été réquisitionné à une date antérieure.
2° – A la date du 23 avril 1916, jour du décès du matelot Jean Chaillou, la Fauvette-I se trouvait précisément à Bizerte, d'où elle a appareillé le 25 à destination de Malte. Il est donc plus que probable que ledit matelot servait à son bord.
Les arguments de Daniel m'on l'air convainquant, je modifie le titre du sujet en FAUVETTE I (pour l'instant)
Merci Marc et Daniel
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Initialement nommé CHRYSALIS, acheté en [strike]1917[/strike] par la Marine Nationale et en service à Salamine
Vendu en 1920
Il changera de propriétaire et de nom une nouvelle fois en 1939 (DERMISHAR)
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Single Ship Report for "1068827"
IDNo: 1068827 Year: 1874
Name: HONFLEUR Launch Date: 19.11.73
Type: Passenger ship Date of completion: 2.74
Flag: GBR Keel:
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 429 Link: 1562
DWT: Yard No: 68
Length overall: Ship Design:
LPP: 53.8 Country of build: GBR
Beam: 7.3 Builder: Aitken & Mansel
Material of build: I Location of yard: Whiteinch
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1C-
--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 2006
Et voici une autre fiche MIRAMAR qui est à noter :
Single Ship Report for "17765"
IDNo: 17765 Year: 1892
Name: FAUVETTE Launch Date: 26.5.92
Type: Yacht Date of completion: 1892
Flag: FRA Keel:
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 330 Link: 1625
DWT: Yard No: 115
Length overall: Ship Design:
LPP: Country of build: GBR
Beam: Builder: Ramage & Ferguson
Material of build: Location of yard: Leith
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):
--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A:
End:
Bonsoir à tous
Trouvé trace de cette Fauvette dans le Starke de 1873. Admirons au passage l'extraordinaire longévité de ce navire.
225. HONFLEUR BR 1C
410 London & South Western Railway Co., Southampton 176.4 x 24.1
Aitken & Mansel, Glasgow (11/73) #68 68827
88 - re-engined 1T
10 - S. Galbraith, Southampton
11 - CHRYSSALIS Navigation à Vapeur “Ionienne” G. Yannoulato Frères, Argostoli GR
16 - FAUVETTE French Navy FR
18 - FAUVETTE I s/o
21 - Douglas & partners (Paris)
24 - İHSANİYE Mehmet Ihsan Bey, Istanbul TU
25 - AYDIN Paşabahçeli Mustafa Cemal Seyr-i Sefain Idaresi, Istanbul
27 - Mustafa Zeki ve Mahmut Beyler, Istanbul
29 - Haci Ali & Mahmut Beyler, Istanbul
31 - Muratzade Mahmut Nedim Bey, Istanbul
33 - CİHAT s/o
35 - re-engined 1M, 461 grt
38 - DEMİRHİSAR Mehmet Kasim Başak ve Ortaklari, Istanbul
Sold 1973 to Ilhami Söker for demolition, extensively re-built
73 - Ahmet Başak ve Ortaklari, Istanbul
85 - RAHMİ KAPTAN Rahmi Yağçi, Istanbul
Removed from Turkish official list 2006
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.