JERSEY - Dragueur

dbu55
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Re: JERSEY - Dragueur

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin du dragueur (Chalutier ?) JERSEY :

BERTHELOT Pierre François Marie né le 27/07/1885 à Lantic (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Quartier Maître Timonier - Décédé le 07/09/1916 (31 Ans) à l'hôpital de Rosendaël (Aujourd'hui Dunkerque - Nord) de Congestion Pulmonaire

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
kgvm
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Re: JERSEY - Dragueur

Message par kgvm »

LR 1920/21 lists a French paddlesteamer "Jersey", 235 GRT, built in 1896 as "Lord Nelson". In 1913/14 listed as French "Lord Nelson". Date de Francisation 29.04.13, so probably new name still unknown to Lloyd's at this time.
Later renamed "Au Revoir" and then "La Dryade". Became a barge in 1934:
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 4a0329.pdf
But according to Annuaire de la Marine Marchande scrapped in 1933.
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Terraillon Marc
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Re: JERSEY - Dragueur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Extrait du journal de la Vedette V1 :

...
20 septembre 1918 : vedette de patrouille (Dunkerque) ;
21 septembre 1918 : exercice de signaux et de canon ; amarré au Jersey ; patrouille XX’ ;
...


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Memgam
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Re: JERSEY - Dragueur

Message par Memgam »

Un Jersey, paquebot, figure dans la liste bâtiments réquisitionnés utilisés comme dragueurs de 1916 à 1919, cf Hubert de Blois, La guerre des mines dans la Marine Française, éditions de la Cité, 1982. La précision des dates est dans Roche : 17/03/1916 au 03/07/1919, bateau à passagers, réquisitionné au Havre et à Boulogne. Il y est considéré comme patrouilleur auxiliaire.
Memgam
Rutilius
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JERSEY — Patrouilleur auxiliaire (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Jersey — Patrouilleur auxiliaire (1916~1919)Jersey, ex-Lord-Nelson — Navire à passagers — Compagnie rouennaise de navigation (1913~1922).

Navigazette, n° 1.254, Jeudi 8 mai 1913, p. 5.

« Le service de Jersey à Carteret. — Pour remplacer le vapeur Cygne qui, depuis 1894, effectuait le service de Goret (île de Jersey) à Carteret, la Compagnie rouennaise de navigation a fait, il y a quel-ques semaines, l’acquisition d’un nouveau vapeur, le Jersey, construit à Preston. Ce navire, appelé maintenant à accomplir l’intéressante traversée de Goret à Carteret assurait depuis plusieurs années, en Angleterre, un service de passagers à Yarmoulth. Il possède d’excellentes qualités de navigabilité et ses caractéristiques sont les suivantes : longueur, 42 m. 08 ; largeur, 6 m. 45: largeur hors tambours, 11 m. 40; creux, 2 an. 80. Il est muni de deux machines indépendantes, d’une force de 510 chevaux, et sa vitesse est de 11 nœuds. Ses aménagements ont subi une réfection complète. A. l'arrière, on a installé un salon de premières et à l’avant un autre pour les secondes classes. Il peut transporter environ 600 passagers. Le service entre Goret et Carteret doit commencer ce mois-ci. »


Le Yacht, n° 1.8344, 3 mai 1913, p. 285.

L.Y. 3-V-1913 - .JPG
L.Y. 3-V-1913 - .JPG (66.69 Kio) Consulté 400 fois
Dernière modification par Rutilius le ven. oct. 07, 2022 10:04 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Terraillon Marc
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Re: JERSEY - Dragueur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une image du transbordeur identifié par Daniel

Image

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Terraillon Marc
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Re: JERSEY - Dragueur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Quelques informations complémentaires suite au message de Klaus

Cherbourg,

- SOGENA, renflouement et sauvetage.

- France et Canada Cie. Francaise de Navigation, Cherbourg

"Jersey" 1927, ex "xx" 1896, vendu 1932 "La Dryade" SA des Bains de Mer et du Cercle des Etrangers de Monaco à Nice, probablement démoli vers 1935.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Rutilius
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JERSEY — Patrouilleur auxiliaire (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le patrouilleur auxiliaire Jersey — ex-navire à passagers — fut administrativement considéré comme bâ-timent armé en guerre du 4 juin 1916 au 3 juillet 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 749.].

Il fut affecté au Front de mer de Dunkerque avec les dragueurs Grillon, ex-Walcheren belge, et Guêpe, ex-Lloyd.
Dernière modification par Rutilius le jeu. oct. 06, 2022 10:15 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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JERSEY — Patrouilleur auxiliaire (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Marin du dragueur auxiliaire Jersey


― BERTHELOT Pierre François Marie, né le 28 juillet 1885 à Lantic (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié, décédé le 7 septembre 1916 à l’Hôpital de Rosendaël ― aujourd’hui quartier de Dunkerque (Nord) ―, sis au 92, rue Nationale (Maladie contractée en service : congestion pulmonaire double) (Registre des actes de décès de la commune de Rosendaël, Année 1916, f° 110, acte n° 417. Acte transcrit à Lantic, le 20 novembre 1916 : Registre des actes de naissance de la com-mune de Lantic, Année 1885, f° 11, acte n° 19). Quartier-maître de timonerie, inscrit au quartier de Binic, n° 2.706

• Fils de Guillaume Marie BERTHELOT, né le 11 juillet 1854 à Lantic et y décédé, le 22 janvier 1906, marin, et de Marie Magdelaine VERRY, née le 19 avril 1857 à Lantic et y décédée, le 13 novembre 1892, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 30 décembre 1877 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Lantic, Année 1877, f° 10, acte n° 9 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Lantic, Année 1885, f° 11, acte n° 19).

• Époux de Marie Françoise SAINT-CAST, née le 25 juillet 1884 à Lantic, « ménagère », avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 6 février 1907 (Registre des actes de mariage de la commune de Lantic, Année 1907, f° 7, acte n° 6).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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JERSEY — Patrouilleur auxiliaire (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Jersey — Patrouilleur auxiliaire (1916~1919) — Jersey, ex-Lord-Nelson — Navire à passagers — Com-pagnie rouennaise de navigation (1913~1922).

Navire à passagers à aubes en acier construit en 1896 sous le nom de Lord Nelson par le chantier Allsup & Co., de Preston (Lancashire, Royaume-Uni), pour le compte de la Great Yar-mouth Steam Towing Company (G.-W. Owens), de Yarmouth (Norfolk, Royaume-Uni) ; № officiel : 104.091 ; signal distinctif : P.Q.J.W. (1) Acquis début 1913 par la Compagnie rouennaise de navigation (C.R.N.) [Siège social : Rouen, quai Boildieu. Agences : Le Havre, 16 quai de l’Île ~ Paris, 19, rue d’Athènes (IXe Arr)]. Imma-triculé le 13 avril 1913 au quartier de Rouen, f° 979, n° 1.439 ; francisé le 28 avril 1913 au Havre, n° 4.981, puis à nouveau le 11 juin 1913 à Rouen, n° 1.243. Signal distinctif : J.Q.V.T., puis O.K.D.X. (1922). Affecté au service d’été entre Carteret et Gorey (Île Jersey) en remplacement du Cygne. Passé le 17 novembre 1919 au quartier de Cherbourg, f° 898, n° 2.695. (2)

Initialement armé au cabotage international le 5 avril 1913 au Consulat de France à Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni), puis administrativement 17 avril 1913 au Havre, n° 148. Expédié le 9 avril 1913 au Havre ; arrivé dans ce port le 11. Désarmé le 1er avril 1914 audit quartier, n° 133 ; capitaine Désiré François GOMBERT, né le 20 décembre 1875 à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine), maître au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 245, n° 488. (3) Réarmé au cabotage interna-tional le 2 mai 1914 au même quartier, n° 174, et y désarmé le 1er mai 1915, n° 116 ; capitaine Georges Eugène TIRLET, né le 3 juin 1882 à Étretat (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au cabotage, inscrit au quartier du Havre, n° 4.890. (4)

Réquisitionné par la Marine militaire, très probablement au Havre. Administrativement considéré com-me bâtiment armé en guerre du 4 juin 1916 au 3 juillet 1919. (5)

Réarmé au cabotage international le 28 juillet 1919 au Havre, n° 198 ; désarmé le 2 septembre 1920 audit quartier, n° 281. (6) Réarmé le 1er juillet 1921 au cabotage national au même quartier au nom de la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles », qui représentait alors aux Havre les inté-rêts de Compagnie rouennaise de navigation, n° 294 ; désarmé le 31 juin 1922 au même quartier, n° 276. (7)

Par acte du 26 juillet 1922, cédé pour le prix de 170.000 fr. à la Compagnie France~Canada [Siège social : Paris, 36, avenue de l’Opéra (IIe Arr.)] ; vente ayant ultérieurement donné lieu à contentieux quant aux réparations à apporter au navire, qui avaient été contractuellement mises à la charge du vendeur, litige qui fut tranché par un jugement rendu le 24 août 1923 par le Tribunal de commerce de Rouen (Le Droit maritime français 1923, Jur., p. 266). Renommé Au-Revoir, étant immatriculé au quartier de Cherbourg. Maintenu en service entre Carteret et Gorey.

Cédé en 1932 à la Société anonyme des Bains de mer et du Cercle des étrangers de Monaco, société de droit monégasque dont la constitution fut autorisée par une ordonnance princière du 6 avril 1863 (Bul-letin des annonces légales obligatoires, n° 51, Lundi 19 décembre 1927, p. 1.200) ; renommé Dryade.

Probablement cédé ou vendu à la démolition en 1934, puisque la société armatrice fit l’acquisition en 1935 au Royaume-Uni d’un bâtiment à moteur également dénommé Dryade (La Dépêche de Brest, n° 18.187, Lundi 3 juin 1933, p. 3).

Caractéristiques générales. — Jauge : 246,83 tx jbt, 234,70 tx jb et 43,52 tx jn. Dimensions : 133.3 x 21.2 x 9.6 ft [40,62 x 6,46 x 2,92 m]. Propulsion : Deux machines à triple expansion comportant deux cylindres et développant 575 cv. Vitesse : ... nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1897~1898, Steamers, Lettre L., n° 542, p. num. 418. — Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre J., n° 247, p. num. 552.

(2) Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricules des bâtiments de commerce (1900~ 1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 89.

(3) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce — (1914), n°ˢ 1 à 279 — 17 avril 1914, n° 133 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 6_768, p. num. 355 à 362.

(4) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce — (1915), n°ˢ 101 à 200 — 1er mai 1915, n° 116 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 6_773, p. num. 143 à 152.

(5) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 749).

(6) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce — (1920), n°ˢ 216 à 306 — 2 septembre 1920, n° 281 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_791, p. num. 407 à 412.

(7) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce — (1922), n°ˢ 166 à 282 — 31 juin 1922, n° 276 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_801, p. num. 627 à 632.
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