MONT VENTOUX - Compagnie Générale Transatlantique

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Ar Brav
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Re: MONT VENTOUX - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

MONT VENTOUX Cargo de la Compagnie Générale Transatlantique (1906-1929)

La fiche Miramar du Mont Ventoux, acheté en 1906 par la SGTM, puis vendu à la CGT en 1910 :

IDNo: 1118134
Year: 1904
Name: DURNDALE
Launch Date: 14.07.1904
Date of completion: 10.1904
Type: Cargo ship
Flag: GBR Keel:
Tons: 3235
Yard No: 715
LPP: 104.8
Beam: 13.9
Country of build: GBR
Builder: Swan Hunter WR
Location of yard: Wallsend
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-9.5
Owner as Completed: Durndale S.S.Co Ltd (H.E.Moss), Liverpool
End: 1929

1907 : MONT VENTOUX (SGTM)

Disposal Data:

BU Milford Haven 15.09.1929

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/236723

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: MONT VENTOUX - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Re,

Voir également ici :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_342.php

Cordialement,
Franck
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Gastolli
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Re: MONT VENTOUX - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Gastolli »

Bonjour à tous,

the steamer MONT VENTOUX was missed by one torpedo from the german submarine UC 38 on 18.07.1917:

She was in company with steamer DINORAH and trawler MARIE ROSE when at 18.17h the UC 38 (Oberleutnant z. S. Alfred Klatt) fired one torpedo against MONT VENTOUX, east of the Straits of Cerigo (36°02'N-24°06'E), but missed.

The DINORAH fired some shots of her gun against the periscope.


Oliver
olivier 12
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Re: MONT VENTOUX - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MONT VENTOUX

Vapeur français de 3323 tx
Cie Générale Transatlantique
Capitaine SANTELLI Jean CLC Bastia 140
37 hommes d’équipage tous français
Armé d’un canon de 90 mm modèle 77 à l’arrière
Effectue une traversée Milo – Bizerte en convoi avec DINORAH, escorté par chalutier MARIE ROSE

Rencontre avec un sous-marin le 18 Juillet 1917. Rapport du capitaine

Le 18 Juillet 1917 à 11h00, je sus parti de Milo à destination de Bizerte, après avoir reçu les instructions secrètes et les recommandations du patrouilleur MARIE ROSE chef d’escorte.
Le même jour à 17h18, le convoi naviguant en ligne de front, DINORAH à droite et MONT VENTOUX à gauche, route au S53W à 8,5 nœuds vers le canal de Cerigotto, par mer belle, un sous-marin lance une torpille dans la direction de la machine de mon navire, le MONT VENTOUX.
J’étais à ce moment là sur la passerelle, exerçant une surveillance sur le côté bâbord, côté le plus exposé et j’ai été assez heureux pour apercevoir le premier le sillage de cette torpille à environ 500 m du bord, faisant un angle de 50° avec le plan longitudinal du navire à partir de l’avant bâbord. J’ai commandé aussitôt : « Barre à gauche toute ». L’évolution du navire a été prompte à cause d son état lège, et la torpille a rangé le gouvernail à 20 m sur l’arrière. De mon poste sur la passerelle, l’impression était douteuse pour savoir si la torpille aurait élongé le navire. Hissé le signal indiquant la présence d’un sous-marin. Le chef d’escorte a lancé le « Allo ».

Le même jour à 18h15, les hommes aux postes de combat à la pièce me signalent un périscope, rendu visible par la traînée d’écume qu’il faisait. A mon avis, c’est le même sous-marin qui venait de nous lancer la torpille une heure auparavant, et qui cherchait à prendre sa revanche. Mais il a été aussitôt canonné comme la première fois par les trois navires.

J’ai remarqué que le sillage laissé par la torpille était excessivement droit. Pendant les deux alertes, chacun s’est rendu à son poste de combat rapidement et sans confusion. Tiré trois coups de canon au rythme de deux par minute..

Rapport d’enquête

Ce rapport reprend les explications du capitaine Santelli et est signé par le CF Wolff qui conclut :

« Il semble bien que la manœuvre judicieuse du capitaine ait permis au bâtiment d’éviter la torpille ».

Les hommes interrogés au cours de l’enquête sont :

SANTELLI Jean Capitaine Bastia 140
DURAND Edmond 1er lieutenant Saint Nazaire 312
BERTIN Louis Chef mécanicien Saint Brieuc 2907
JAMIN Maurice 3e mécanicien Saint Nazaire 3493
LAUTROU Corentin 4e mécanicien Brest 3752
DUPOMMEREULLE Roger TSF Marseille 6401
LEROUX Louis Maître d’équipage Tréguier 2734
GALLINARI François Matelot Alger 2265
CARLES Victor Matelot 53635.5
DELAUNAY Daniel QM canonnier 12039.4
FALHUN Joachim Canonnier breveté 99255.2
LE DOUSSAL Edmond Fusilier breveté 20064.3
LE FLOCH Bernard Chauffeur Quimper 10593
BOUBAKAR Soutier Dakar 390
PINARD Vincent Restaurateur Marseille 1581

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’UC 38 de l’Oblt z/s Alfred KLATT.

Cdlt
olivier
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